Culture du chou kale : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 15 Déc 2022, 09:21
Le chou kale, également connu sous le nom de chou frisé, se plaît autant dans un jardin d’ornement qu’au sein d’un potager. Longtemps oublié, c’est un chou très prisé depuis quelques années pour son intérêt nutritionnel. Il est, de plus, très facile à cultiver et peu exigeant. On le reconnaît grâce à ses feuilles frisées et l’absence de pomme au centre. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètre de haut. Ce sont les feuilles que l’on consomme et récolte au fur et à mesure des besoins.
Famille | Brassicacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à juillet selon les variétés |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De mai à février |
Rendement moyen | Environ 3 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil et mi-ombre dans les régions les plus chaudes |
Sol | Riche, frais, bien drainé et profond |
Distance entre les plants | 80 cm |
Distance entre les lignes | 80 cm |
Profondeur des semis | 0,5 à 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de chou kale
Vous pensiez qu’il n’existait qu’un chou kale ? Détrompez-vous ! Il existe au moins une centaine de variétés dont vous pouvez savourer des feuilles vertes, rouges, violettes ou même bleutées. Elles sont par ailleurs très décoratives dans un jardin ou dans des jardinières sur les terrasses et balcons.
‘Blue scotch culed’
Ce chou kale possède des feuilles aux reflets bleutés. C’est un petit format dans lequel on retrouve tous les arômes du chou kale.
‘Demi-nain de Westland’
Les graines du ‘Demi-nain de Westland’ se sèment de mars à juin pour une récolte de septembre à décembre. Il est très résistant au froid et produit des feuilles très frisées, tendres et parfumées.
‘Red Russian’
Les feuilles foncées aux nervures pourpres de ce chou sont particulièrement tendres. Elles sont lisses et largement dentelées. C’est un chou précoce puisqu’il se sème de février à juillet et se récolte de mai à février.
Autres variétés
Le chou kale ‘lacinato’ se distingue par ses feuilles bleutées presque noires, rugueuses et non frisées. Il est parfait comme chou d’ornement. Son goût est plutôt amer et c’est un chou qu’il vaut mieux consommer en smoothie. Le ’Red monarque’, au contraire, est très frisé et ses nervures sont violettes. On peut aussi citer le ‘noir de Toscane’, le ‘Westland winter’ ou encore le ‘Vitessa’, très productif et rustique jusqu’à – 15 °C.
Comment semer et planter du chou kale au potager ?
Le chou kale se sème sous abri de février à mars. Les variétés semées dès février sont dites “précoces”. Celles que l’on sème de mai à juillet sont des choux de saison. D’avril à juillet, vous pouvez le semer directement en pleine terre. Les graines lèvent entre 15 et 25 °C, au bout de 6 à 10 jours. Vous pourrez ensuite éclaircir les lignes en enlevant les plants les plus faibles. Lorsque les plants possèdent 3 à 4 feuilles, repiquez-les une première fois, toujours sous abri en les espaçant de 10 cm. Vous pourrez les installer en pleine terre lorsqu’ils posséderont 6 à 8 feuilles, en respectant une distance de plantation de 80 cm en tous sens. Enterrez vos plants jusqu’aux premières feuilles pour qu’ils s’ancrent parfaitement dans le sol. Le buttage des pieds améliore aussi l’ancrage racinaire.
Même si le chou kale est moins exigeant que les autres choux, vous pourrez apporter un peu de compost pour enrichir le sol. Il apprécie les sols décompactés, frais, bien drainés, riches et profonds.
Ce chou se développe bien dans les zones de climat frais. Installez-le alors au soleil. Planté dans le sud de la France, il vaudra mieux lui trouver un emplacement à la mi-ombre car il craint la chaleur excessive.
Entretien et récolte du chou kale
Peu exigeant, le chou kale est facile à cultiver. Les arrosages, réguliers, mais modérés, devront se faire au pied pour éviter de mouiller le feuillage. Un paillage conservera la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été. Il réduira, de ce fait, les besoins en eau des plantes.
Bien que ces choux soient très rustiques et résistants au froid, un voile d’hivernage les préservera durant l’hiver, surtout si des fortes gelées sont prévues.
Les choux épuisent l’azote du sol. La rotation des cultures est donc fortement recommandée. Il faudra attendre au moins 5 ans avant de replanter des légumes de la famille des brassicacées (choux, radis, navets, roquette…) au même endroit. C’est également un bon moyen d’éviter de nombreuses maladies liées à la présence de champignons. Pour enrichir de nouveau le sol en azote, vous pourrez y planter des fèves, pois, haricots, du trèfle ou de la luzerne juste après une culture de crucifères.
Le chou kale se récolte de mai à février selon les variétés. Chaque pied fournira 500 grammes à 2 kg de feuilles. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins pour consommer des feuilles fraîches. Elles n’en seront que meilleures ! On ramasse d’abord les feuilles du bas de la tige et on remonte vers le haut.
Les maladies et nuisibles du chou kale
Le chou kale est plutôt résistant aux maladies et ravageurs qui s’attaquent aux crucifères. Les altises et pucerons peuvent faire des dégâts et les limaces et escargots adorent les feuilles de chou. Les champignons s’installent en cas d’excès d’arrosage.
Les limaces et escargots
Limaces et escargots se délectent des feuilles de chou. Pour éviter qu’ils ne s’installent dans votre potager, vous pouvez installer des abris (tuiles, planches de bois…). Vous pourrez ainsi ramasser ces intrus et les déplacer. La cendre empêche leurs déplacements et protège ainsi vos cultures. Enfin, des granulés peuvent être utilisés en agriculture biologique pour que ces animaux ne nuisent plus à vos choux.
Les maladies cryptogamiques
Le mildiou et l’oïdium apparaissent avec l’humidité. La prévention est le meilleur moyen de lutte. Des plants bien espacés permettent de conserver un feuillage aéré. N’arrosez pas les feuilles et modérez les apports en eau. L’oïdium est reconnaissable à la feutrine blanche qu’il dépose sur les feuilles et les tiges. Les feuilles atteintes par le mildiou jaunissent et deviennent poudreuses. La bouillie bordelaise peut-être efficace si vous ne parvenez pas à vous débarrasser du mildiou. Les purins de prêle et d’orties sont efficaces sur l’oïdium. Vous devrez tout de même enlever les parties atteintes et les brûler.
Une autre maladie due à un champignon est la hernie du chou. Les feuilles flétrissent et une décoloration jaune apparaît. Lorsque ces symptômes sont visibles sur le feuillage, les racines sont alors déjà atteintes. L’unique solution si vos plants sont touchés sera de les arracher et de les brûler pour empêcher la propagation des spores.
Les autres ravageurs
De nombreux insectes ravageurs sont attirés par l’odeur des choux. Planter des plantes aromatiques comme la mélisse, le romarin, la sauge ou l’aneth les détourne de leurs cibles. Le sureau repousse les pucerons. Du savon noir dilué dans de l’eau et pulvérisé sur vos plantes vous permettra de vous débarrasser de nombreux insectes nuisibles. Enfin, les pièges à phéromones et les voiles anti-insectes protègeront vos choux kale. Les principaux ennemis du chou sont l’altise, la mouche du chou, les pucerons, la piéride (un petit papillon blanc et ses larves) ainsi que des vers gris appelés noctuelles.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du chou kale ?
Ce chou est réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est riche en vitamines K, A, C, B9 et en calcium. C’est un chou au goût doux et sucré dont la méthode de préparation permet d’ôter la légère amertume. Consommé cru, il faudra enlever la côte du centre de la feuille. Vous pourrez le faire macérer dans un jus de citron additionné de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à café de sel matin pendant toute une nuit. Massez les feuilles pour qu’elles s’imprègnent du mélange. Pour une consommation de chou cuit, passez-le 5 minutes à la vapeur avant de le cuisiner. Par ailleurs, sachez que ce sont les grandes feuilles larges qui sont les plus amères. Récoltez-les donc lorsqu’elles sont encore petites et tendres.
Les recettes à base de chou sont nombreuses : chou farci, lasagnes, soupes, cuit à la vapeur, en tarte, smoothie ou en risotto… Il est aussi très bon cru en salade.
Renforce le système immunitaire
Le chou kale est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui protègent le système immunitaire. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules et peuvent être à l’origine de maladies telles que des cancers.
Favorise le transit
Riche en fibres, le chou est un allié pour le transit et aussi pour les régimes. Attention toutefois si vous êtes atteint·e·s du syndrome de l’intestin irritable. Les fibres fermentescibles peuvent provoquer des ballonnements, douleurs et diarrhées.
Réduit le mauvais cholestérol
Les fibres réduisent le taux du “mauvais cholestérol’ (LDL) et des glucides dans le sang.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !