Est-il possible de désherber avec de l’eau de Javel ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 16 Déc 2022, 09:53
- 15 Déc 2022, 17:56
L’eau de Javel, en France, on l’aime vraiment bien ! Dans la cuisine, dans la salle de bains et dans les sanitaires, l’eau de Javel semble avoir réponse à tout. D’ailleurs, pour désherber le jardin, on trouve des recettes et de bons conseils à base d’eau de Javel un peu partout sur la toile. Bien qu’elle soit certes très efficace contre les mauvaises herbes, utiliser de l’eau de javel est loin d’être la meilleure des solutions. On vous dit pourquoi.
- L’eau de javel est un puissant désinfectant qui détruit un grand nombre de microorganismes ;
- L’eau de javel libère du chlore, un produit toxique pour l’environnement ;
- Les méthodes de désherbage existantes sont nombreuses et variées : faux semis, paillage, produits de biocontrôle, désherbeur…
Sommaire
L’eau de javel, un produit peut-être un peu trop puissant ?
L’eau de javel est un produit polyvalent, qui a des propriétés à la fois détachantes, blanchissantes et désinfectantes. Très utilisée pour détruire les agents pathogènes du type virus, bactéries, champignons ou autres, l’eau de javel détruit non seulement les bonnes bactéries mais aussi les mauvaises. Mais, en plus, elle peut aussi provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides….
Au jardin, l’eau de javel peut jouer un rôle de fongicide. C’’est pourquoi elle est employée du fait de ses propriétés hautement corrosives. Mais, attention, l’utilisation de l’eau de javel est soumise à des précautions importantes. Son contact entraîne des brûlures sur la peau et sur les muqueuses. Ses émanations sont elles aussi toxiques et peuvent provoquer des nausées, des maux de tête ou encore des réactions respiratoires qui peuvent être graves et perdurer durant des années.
De l’eau de javel pour désherber ?
Pour la petite partie technique, l’eau de Javel concentrée est le produit d’une réaction entre de la soude et du dichlore. C’est un produit puissant, dangereux pour l’environnement lorsqu’il se disperse dans le sol, dans les réseaux d’eaux ou encore dans les nappes phréatiques. En effet, l’eau de javel va détruire un grand nombre d’organismes vivant dans le sol, dont la plupart assurent la bonne santé et la décomposition des matières organiques qui s’y trouvent.
Instable et volatile, l’eau de javel libère également du chlore, très toxique pour l’environnement. Cependant, certains jardiniers conseillent tout de même l’eau de javel pour désherber les indésirables qui poussent dans le gravier ou entre des pavés.
Le dosage d’eau de javel pour désherber est alors le suivant : versez 1 tasse d’eau de javel dans 1 litre d’eau. Mais attention à ne jamais désherber avec l’un des mélanges suivants :
- eau de javel + eau bouillante
- eau de javel + liquide vaisselle
- eau de javel + vinaigre blanc
Les désherbants naturels à connaître
A la place de l’eau de javel, il existe d’autres produits naturels efficaces contre les mauvaises herbes. Le purin d’ortie est, par exemple, très efficace. Mélangez 1 kg de feuilles d’orties avec 10 litres d’eau, puis laissez fermenter 15 jours jusqu’à ce que les bulles de gaz disparaissent. Filtrez le mélange à l’aide d’un tissu. L’huile essentielle de basilic, elle aussi, fait ses preuves. Ajoutez-en quelques gouttes dans un arrosoir avec de l’eau et un tout petit peu de savon liquide et le tour est joué !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !