Votre chat va adorer ces plantes !
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
- 13 Déc 2022, 08:58
Bien que carnivore, votre chat a besoin de manger des plantes de temps en temps. Cela lui permet de mieux digérer ou de se purger afin d’éliminer les poils qu’il a ingurgités en faisant sa toilette. Il aime aussi beaucoup l’odeur de certaines herbes aromatiques. Cependant, de nombreuses plantes sont toxiques pour les chats. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous indiquons quelles sont les plantes que votre chat va adorer et qui sont sans danger pour lui.
Sommaire
La cataire ou la véritable herbe à chat
La cataire, ou catnip en anglais, est une plante de jardin aussi décorative qu’odorante. Avec ses fleurs couleur lilas et ses feuilles ressemblant beaucoup à celles de la menthe, elle en a aussi l’odeur, très appréciée par les chats. En effet, le terpène qui émane de Nepeta cateria, nom scientifique de l’herbe à chat, provoque un effet psychotrope non toxique sur les félins. Ceux-ci se retrouvent ainsi dans un état passager de bien-être absolu.
Les graminées ou les herbes à chats du commerce
Dans un coin de votre jardin, laissez pousser des graminées (blé, orge, avoine…). Votre chat pourra s’y cacher, chasser ses rongeurs préférés, essayer d’attraper les papillons et grignoter les longues tiges pour se purger. Si vous ne possédez pas d’espaces extérieurs, achetez des semences d’herbe à chats dans un magasin de jardinage ou une animalerie, à faire pousser dans une jolie gamelle.
Le beaucarnéa ou le pied d’éléphant
Le beaucarnea recurvata est une plante tropicale qui se plaît très bien en pot dans les intérieurs ensoleillés. Du fait de son large tronc, le beaucarnéa est aussi appelé le “pied d’éléphant”. Votre chat l’apprécie beaucoup, car il peut y faire ses griffes. Ses feuilles en lanières, fines et tombantes, permettent à votre matou de se “brosser les dents” afin d’y éliminer les poils qui pourraient y rester coincés. C’est également une plante dépolluante, qui pourra remplacer celles toxiques pour les chats.
La germandrée marum ou l’ecstasy des chats
Vous voulez voir votre chat se comporter très bizarrement ? Offrez-lui de la germandrée des chats. Ressemblant au thym, cette plante aromatique à l’odeur plutôt piquante, telle la moutarde, a un effet elle aussi psychotrope sur les félins. Ils en raffolent ! Heureusement, elle est absolument inoffensive sur leur organisme. Peut-être moins sur vos zygomatiques !
La valériane, le thym, la menthe ou les plantes aromatiques
La valériane, aux vertus apaisantes, ne dégage peut-être pas une bonne odeur pour les humains, mais celle-ci est irrésistible pour les chats qui s’en délectent. Il en est de même pour les odeurs de menthe, de thym ou de lavande, qui sont peut-être également plus à votre goût. Alors, dans le jardin ou en pot en intérieur, faites-vous plaisir ainsi qu’à votre chat.
Et vous, quelles sont les plantes dont votre chat raffolent ? Racontez-nous tout en commentaires !
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
Très instructif