Comment effacer une rayure sur du métal ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 15 Déc 2022, 09:41
- 15 Déc 2022, 09:40
Que ce soit votre comptoir, votre plaque de gaz ou vos crédences, il est désagréable de voir ces surfaces constellées de rayures une fois le nettoyage effectué. Voilà quelques astuces pour donner à vos surfaces en métal leur lustre d’antan.
Sommaire
Une surface impeccable avant de commencer
Avant de choisir la technique qui vous conviendra le mieux, veillez à bien nettoyer votre surface. Avant d’effacer les rayures de votre métal, dispersez de la poudre à récurer sur la surface à nettoyer puis frottez lentement avec un chiffon humide. Il est important de le faire dans le sens du grain pour ne pas aggraver les rayures.
Veillez ensuite à bien rincer votre surface à l’eau claire et à la sécher à l’aide d’un chiffon doux. Ensuite passez un coup de vinaigre blanc pour dégraisser en profondeur : votre surface est prête à être traitée contre les rayures !
La pâte à polir
Pâte à polir spécial polissage et brillance Belgom
Bien souvent, on pense à la pâte à polir dans le cadre de la rénovation de carrosserie automobile. Mais cette dernière peut être une alliée de taille pour effacer les rayures du métal présent dans votre intérieur.
Après avoir nettoyé soigneusement votre surface, mettez de la pâte à polir sur un chiffon et frottez délicatement la surface à rénover. Attention à bien frotter dans le sens du grain votre métal et vérifiez que la pâte à polir correspond au type de métal présent chez vous. Une fois posé, rincez à l’eau claire et séchez votre surface. Les rayures ont disparu.
Notez toutefois qu’il est possible d’utiliser du polish pour bois. Veillez toutefois à faire un essai sur une petite partie cachée de votre surface afin de vérifier que tout se déroule comme prévu.
Le dentifrice
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le dentifrice peut vous aider. Utile pour les rayures peu profondes, il vous faudra choisir un dentifrice qui présente des effets blanchissants.
En effet, les compositions de ces derniers présentent des microparticules qui vont vous aider à effacer les rayures. Pour cela, après avoir soigneusement nettoyé votre surface, frottez-la à l’aide d’un chiffon humide et de dentifrice. Veillez à rester délicat dans votre geste. Laissez sécher à l’air libre la surface ainsi imprégnée de dentifrice. Ensuite rincez à l’eau claire avant de sécher à l’aide d’un chiffon. Et voilà, vos microrayures sont parties !
La cendre de cigarette
À l’instar de la cendre de bois qui peut vous aider à fabriquer votre lessive, la cendre de cigarette peut vous aider à raviver l’éclat de vos surfaces métalliques. Pour ça, après avoir nettoyé votre surface, frottez cette dernière avec une microfibre humide imprégnée d’une bonne quantité de cendre. Frottez les rayures dans le sens du grain et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois les rayures de votre métal effacées, il ne vous reste plus qu’à rincer votre surface à l’eau et la sécher. Simple. Efficace.
La pierre d’argile
Pierre d’argile la Droguerie Ecologique
Bien connue de nos grands-mères, la pierre d’argile est un indispensable pour nettoyer efficacement son intérieur et cette pierre miracle va encore une fois faire ses preuves. Pour effacer les rayures de votre métal après l’avoir nettoyé mettez de la pierre d’argile (vendue sous forme de pâte) sur une éponge humide. Frottez délicatement votre surface dans le sens du grain. Puis rincez et séchez.
Si votre surface est en inox et qu’il a terni, l’utilisation de la pierre d’argile vous permettra aussi de raviver son éclat. Deux en un, une vraie pierre magique !
La laine de verre et le papier de verre
Ces solutions, que ce soit le papier de verre ou la laine de verre, sont destinées aux plus aguerris puisque plus risquées dans la réalisation. Sur votre surface préalablement nettoyée et encore humide frottez très délicatement votre laine de verre ou votre papier de verre grain très fin. Faites bien attention à ce que la surface soit toujours humide. Prenez garde à suivre le sens du grain et à travailler tout en délicatesse, faute de quoi vous allez aggraver vos rayures sur vos surfaces en métal plutôt que de les gommer.
Après ces cinq astuces pour des surfaces métalliques sans rayures votre intérieur brillera comme au premier jour. Vos robinets et crédences vous diront merci !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.