Inspiration : des miroirs en macramé à fabriquer soi-même
- 12 Déc 2022, 10:07
- 12 Déc 2022, 10:06
Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ? Vous assurément, en vous mirant dans un miroir encadré d’une belle réalisation DIY en macramé. Le mélange des matériaux fait toujours mouche dans ces cas-là : la froideur de la glace et la chaleur du textile tressé. Avant de vous lancer de l’habillage de votre miroir façon macramé, voici quelques idées en photos pour vous inspirer.
Sommaire
- Le miroir en macramé façon mandala
- Le miroir bohême
- Le miroir en macramé éthnique
- Le miroir macramé multicolore
- Le miroir en macramé minimaliste
- Le miroir façon attrape-rêves
- Le miroir en forme d’oeil
- Le miroir avec des feuilles en macramé
- Le miroir animal en macramé
- Le miroir à franges
- Le miroir soleil en macramé
Le miroir en macramé façon mandala
Miroir macramé mandala bohème Crealul
Le terme de mandala provient du sanskrit et désigne un cercle, et par extension toute une communauté. Même si vous ne prêtez aucune portée symbolique à votre miroir en macramé, vous aurez néanmoins une anecdote à raconter à vos invités. On apprécie dans cette idée l’élégance de cet habillage, portée, au-delà du motif de tressage, par le choix de cette couleur vert olive. Une tonalité très tendance qui dotera votre miroir, et donc le mur sur lequel il est accroché, d’une touche de modernité.
Le miroir bohême
Miroir rond bohème en macramé Riverry
On adore cette jolie inspi toute en douceur. Un miroir bohême qui décore notre intérieur tout en poésie. On remarque avec plaisir la découpe florale des pétales et l’épaisseur du fil choisi, qui donne de la rondeur à l’ensemble. La tonalité, très neutre, de la couleur retenue rend cet habillage de macramé tout à fait compatible avec de nombreuses ambiances, à faire vivre dans le salon, la chambre, l’entrée, et même la salle de bain. Niveau DIY, il faudra être un peu rompu à l’exercice avant de vous lancer. Mais vous n’êtes pas face à une technique de macramé très compliquée ici.
Le miroir en macramé éthnique
Miroir en macramé et raphia Cathie Ferrari
On connaît le macramé essentiellement pour son art du nœud et du tressage du textile. Mais rien ne vous empêche de l’associer à d’autres matières ou techniques. Un habillage tout en rafia qui fleure bon la maison de vacances en bord de mer. Le tout piqué de petits éléments dans les coloris blancs : petites perles, cailloux. Ils semblent absents ici mais pourquoi pas imaginer de petits coquillages se joindre à l’ensemble ? On apprécie aussi les feuilles tressées, en gros fil, qui réchauffent particulièrement le rendu de ce miroir en macramé.
Le miroir macramé multicolore
Miroir rond en macramé multicolore Crea2Claire
Mettez de la couleur dans votre quotidien avec ce sublime miroir multicolore. On retrouve une nouvelle fois le principe du mandala mais cette fois-ci beaucoup plus vivant que dans l’inspiration évoquée un peu plus haut. Une pluralité de couleurs qui apporte une bonne dose de pep’s à la moindre déco.
L’avantage de ce type de création en macramé ? Les couleurs étant très variées, vous êtes sûr que cela fonctionnera avec la tonalité de vos murs. D’un point de vue expertise, on est sur un tressage qui reste ici accessible. De quoi faire ses armes en macramé.
Le miroir en macramé minimaliste
On vous présente ce qui pourrait être notre idée photo préférée en matière de miroir en macramé. Un miroir à l’allure folle grâce à un habillage géométrique absolument épuré et régulier. Zéro fioriture, zéro relief, zéro changement de couleurs. Malgré cette austérité annoncée, le rendu est vraiment bluffant et… super élégant. Le bonus ? C’est ultra simple à réaliser. Les fils de cotons sont noués et tendus, tout simplement. C’est presque trop facile pour être considéré comme du macramé non ? Quoi qu’il arrive, il donne vraiment follement envie de se lancer.
Le miroir façon attrape-rêves
Miroir en coton façon attrape-rêves Atmosphera
Vous connaissez les attrapes-rêves ? On aime bien cet objet chez Homelisty. Il a l’avantage d’être super esthétique et d’avoir une portée symbolique qui fait toujours réfléchir. Quand on voit ce combo miroir + attrape-rêves frangé, on ne peut que craquer. Un habillage tout en délicatesse, des franges joliment perlées, tout y est ! Le rendu est par ailleurs hyper équilibré : si le travail du macramé est assez chargé, le choix du colori complètement neutre apporte quant-à-lui énormément de légèreté. Hop, validé !
Le miroir en forme d’oeil
Vous avez l’impression qu’on vous observe ? C’est normal avec ce miroir habillé façon bel œil en macramé. Une idée de déco hyper originale qui sort vraiment de l’ordinaire. De quoi apporter une vraie touche bohème à votre intérieur, mais de celles qui sortent des sentiers battus. D’un point de vue technique de macramé, les nœuds restent ici des nœuds de base. On apprécie également les différentes touches frangées. La subtilité réside dans le maniement des cercles en supports. On jurerait l’avoir vu cligner de l’œil, non ?
Le miroir avec des feuilles en macramé
Miroir macramé bohème Un grand marché
Dans la décoration bohème, le motif de la feuille est très présent. Encore plus quand elles sont en macramé ! On les retrouve ici, autour du miroir, pour décorer joliment vos murs.
Une idée bonus pour pimper cette création façon DIY ? Changez les coloris ! Pourquoi ne pas opter pour un beau vert sapin ou un oranger un peu foncé ? Effet feuilles d’automne garanti.
Le miroir animal en macramé
Miroir chat en macramé rond Audace Déco
Et pourquoi ne pas opter pour un miroir à l’allure toute féline ? On adore cette idée empreinte de douceur et d’originalité. De quoi habiller les murs d’une chambre d’enfant tout en délicatesse.
Le bonus DIY ? La technique macramé ici n’est pas si compliquée (on dit quand même “si” parce qu’il ne s’agit pas non plus d’un niveau débutant). La subtilité réside dans le choix du fil. Épais, vous aurez un rendu un peu plus brut. Si vous optez comme ici sur un fil de diamètre intermédiaire, vous donnez immédiatement à votre création une finesse supplémentaire.
Le miroir à franges
On vous présente une inspiration photo de miroir en macramé qui flirte avec la tenture murale. Ici, le miroir en tant que tel n’est pas de grande taille. Et ce n’est pas vraiment lui, d’ailleurs, le cœur de la création. C’est plutôt le tressage qui l’habille. Grâce à ses grandes franges tombantes, cet élément de déco a tout d’un coup tout du tableau.
Le miroir soleil en macramé
On vous entend d’ici. Enfin une idée de miroir en macramé très colorée ! Eh bien oui, nous sommes d’accord avec vous. La tendance déco donne principalement dans les tons neutres, naturels, façon ficelle, marron glacé, vert olive ou blanc cassé. Rien de tout cela ici avec ce miroir en macramé habillé comme le Roi Soleil. Et on adore ! Un jaune moutarde flamboyant, valorisé grâce à ce liseré turquoise à la base de la glace. On peut facilement imaginer décliner ce principe dans de nombreuses autres couleurs. D’autant que d’un point de vue technique, nul besoin d’être un expert. Avoir simplement un peu d’expérience macramé à votre actif suffira amplement.
On vous le donne en mille. Le miroir et le macramé, c’est une belle histoire qui dure depuis un petit moment. Les inspirations sont vraiment nombreuses si vous voulez vous lancer. La forme étant souvent circulaire, il existe vraiment des créations très faciles à réaliser. On espère que cet article vous donnera des idées !