Inspiration : de superbes cœurs en macramé
- 09 Déc 2022, 09:34
Le macramé est un loisir créatif qu’on adore pratiquer. Ce genre d’occupation qui nous amuse, nous détend, et nous rend fier de nos réalisations ! Qu’il s’agisse d’un élément de déco ou d’un bijou, le motif cœur est l’un des plus plébiscités quand on parle macramé. On vous donne ici 11 idées en photos de cœur en macramé qui, on l’espère, vont bien vous inspirer !
Sommaire
- L’attrape rêve en forme de cœur
- Le porte-clés cœur en macramé
- La suspension pour rétroviseur en forme de coeur
- Les boucles d’oreilles en macramé façon coeur
- L’ex-voto en macramé
- La décoration murale à petits coeurs macramé
- Le napperon en forme de coeur
- La barrette à cheveux en macramé
- Le marque-page coeur en macramé
- Le bracelet coeur
- La déco pour sapin de Noël
L’attrape rêve en forme de cœur
Un attrape-rêve, c’est un peu l’incontournable des chambres à coucher. Il en existe de mille et unes tailles, formes, couleurs, et matières différentes. Traditionnellement fabriqués à la main par les peuples indiens, ils auraient la vertu de protéger nos rêves en chassant les mauvais esprits qui pourraient avoir le malheur de traîner par ici, une fois la nuit tombée… Qu’on y croit ou pas, l’attrape-rêves fait partie des éléments essentiels pour une déco boho réussie.
La technique du macramé est une des techniques les plus récurrentes pour fabriquer les attrapes-rêves. En forme de cœur, on lui donne une dimension supplémentaire. Plus douce, pour émotionnelle. C’est la forme idéale pour décorer une chambre d’enfant par exemple. Nous, on craque, pas vous ?
Le porte-clés cœur en macramé
Réaliser un porte-clés en macramé peut être une bonne idée pour débuter. Il s’agit de modèles généralement petits et qui ne prennent pas longtemps à faire. De quoi obtenir rapidement un résultat qui nous rend fier, sans avoir eu le temps de se décourager devant d’éventuelles difficultés. Comme pour tout loisir créatif, lorsqu’on débute, il y a des joies et des peines en macramé !
Dans sa version cœur, le porte-clés se dote tout de suite d’une identité singulière. Fini le souvenir impersonnel acheté au milieu des touristes. Adios le goodie offert avec un abonnement ou en faisant son plein d’essence. Bonjour le trousseau plein de panache, que l’on a presque envie d’arborer comme un joli bijou ! Attention bien sûr à sa fragilité, il sera à manier avec dé-li-ca-tesse. Même si on a perdu son trousseau au fond de son sac hein, personne ne s’énerve ! Un exemple sympa et facile à faire de cœur en macramé.
La suspension pour rétroviseur en forme de coeur
Parfois, il suffirait d’un peu plus d’amour au volant pour apaiser les nerfs dans les bouchons. Voilà une inspi macramé en forme de cœur qui devrait vous y aider. De quoi habiller votre rétro et vous faire prendre un salutaire recul lorsque vous vous faites méchamment klaxonner. Non mais !
Les boucles d’oreilles en macramé façon coeur
Gros love en vue. Avec ce type de boucles d’oreilles, pas de doutes, vous ne pouvez passer qu’une journée faite d’amour et d’eau fraîche. Aucunes mauvaises ondes à l’horizon, que du love et de la tendresse !
Le cœur en macramé ne ment jamais bien entendu. Comme ici, on peut associer le macramé à du laiton doré. De quoi donner un peu de relief et une pointe de je-ne-sais-quoi à notre bijou fait-maison. À l’instar du porte-clés évoqué plus haut, choisir de se lancer dans le macramé avec ce type de réalisation peut vraiment être une bonne idée. Une création rapide et pas trop compliquée qu’on vous recommande chaudement.
L’ex-voto en macramé
Avec cet objet insolite façon cœur en macramé, ne vous reste plus qu’à faire un vœu ! Initialement symbole religieux, l’ex-voto est transformé ici en réel élément de décoration qui donne une allure solennelle, mais toujours hyper chaleureuse, à tous les murs.
La décoration murale à petits coeurs macramé
Nous avons souvent la fâcheuse habitude de craquer pour ces affiches que l’on voit partout ou ces petits bibelots tendances mais tellement impersonnels. Pour contrebalancer cette regrettable uniformisation de nos intérieurs, avoir quelques éléments de déco en macramé apporte souvent de la chaleur et de l’originalité à son chez-soi. Surtout quand il s’agit d’une version DIY (en forme de cœur, ça ne peut être réalisé que par vous ou quelqu’un qui vous aime bien sûr) !
Ici, le cœur est utilisé comme élément d’un mobile en macramé bi-colore. La bonne idée à piquer ? Le traité frangé du cœur, tout n’est pas tressé et ça donne à l’ensemble une super dose de modernité. On adore aussi la branche en bois naturel pour soutenir le mobile. Un subtil effet qui apporte fraîcheur et légèreté à cette belle création en macramé. Eh oui, tous les mobiles ne sont pas obligés de trôner dans les chambres de bébés, surtout quand ils sont si bien réalisés. Les yeux de tout le monde ont le droit d’en profiter !
Le napperon en forme de coeur
Qui a dit que les napperons étaient un truc de grands-mères ? Ici, il se réinvente en forme de cœur grâce à la technique du macramé. Un rendu synonyme d’une ambiance chaleureuse et pleine de bons sentiments. Cœurs avec les doigts.
La barrette à cheveux en macramé
Les accessoires pour cheveux ont toujours été des éléments phares de la garde-robe féminine (et masculine d’ailleurs). Depuis très longtemps, les barrettes, serre-têtes, élastiques, chouchous ou même diadèmes et couronnes pour les plus royales d’entre nous, ont été considérés comme des incontournables pour finir, voire affirmer un look.
Ici, la barrette est en métal doré et arbore une jolie forme de cœur. Le tout serait un peu banal si cette barrette n’était pas ornementée d’une petite touche de macramé. Un tissage subtil et élégant en fils clairs, qui doit se marier avec délicatesse aux coiffures en tous genres.
Dans le cas d’un “bijou de tête”, il est super important de choisir un fil qui se mariera bien avec votre tenue certes, mais aussi avec votre couleur de cheveux ! Nous à cet égard, on a toujours tendance à privilégier le contraste. On apprécie ici une des forces du macramé : se marier subtilement avec une matière froide, comme le métal, pour lui apporter de la chaleur.
Le marque-page coeur en macramé
Marque-page en macramé Enmodeco
Quoi de mieux pour se mettre à la lecture qu’un bon encouragement ? C’est comme ça qu’on considère en tout cas ce marque-page original en macramé. Ces trois cœurs rouges nous donnent envie de tourner les pages et de nous plonger dans une belle histoire… d’amour évidemment ! Voilà une idée insolite et peu vue de réalisation en macramé.
Ici, on apprécie cette couleur rouge éclatante qui met en joie. On valide aussi la superposition de cœurs qui donnent un effet texture et matière agréable au toucher. Le modèle est bien pensé pour un marque-page : pas trop épais et pas trop long. Ça veut dire qu’on le retrouve sans trop chercher même au milieu des plus gros pavés. Encore une fois, ce format de créations peut être une bonne idée pour débuter. Une fois qu’on a réussi un cœur, on a réussi tous les autres, n’est-ce pas ?
Le bracelet coeur
Bracelets macramé Haystack and Co
Voilà de quoi dire je t’aime sans parler. Un joli bracelet fin orné d’un cœur unique en macramé. Une idée à décliner en nombreux coloris et à offrir comme autant de preuves d’amour !
La déco pour sapin de Noël
Voilà un sapin prêt à combler de joie toute la famille pour Noël ! Adios guirlandes en plastique et boules clinquantes made in le bout du monde. Bonjour petites déco faites maison qui fleurent bon le temps passé et l’élégance des matériaux bien choisis.
Voici une idée originale de réalisation en macramé en forme de cœur. Et si vous remplaciez toutes les boules du sapin de cette façon ? Poignées, fenêtres, luminaires… Vous pouvez même en accrocher un peu partout dans la maison. Vous êtes certaines d’avoir une déco unique et de créer une ambiance sans pareille dans votre salon. Vous pouvez optez pour des coeurs de couleurs variées, mais également varier les formes !
L’étoile est plus technique mais pourrait aussi très bien se prêter à l’exercice de la déco de sapin en macramé, de même que le flocon de neige ou le sucre d’orge. Une bonne idée déco pourrait être également de varier les tailles de cœurs. Petits, gros, moyens, ils créeront comme ça une rupture visuelle surprenante. L’effet waouh pourrait aussi venir du fil que vous choisissez pour votre création. Et si, en ces jours de fêtes, vous succombiez aux joies d’un finish doré ou argenté ?
Le cœur est un motif assez fréquent en macramé. Il peut sembler technique de prime abord mais le tout est de se concentrer. Débuter par de petits modèles peut-être une bonne piste pour ne pas se décourager. Il existe quelques nœuds de base qu’il serait plus prudent de maîtriser avant de vous lancer dans le grand bain. Et vous, quelle est la forme que vous préférez faire en macramé ?