Culture des choux de Bruxelles : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 05 Déc 2022, 09:34
Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea), comme son nom l’indique, est une plante originaire de Belgique. Elle produit 20 à 80 bourgeons axillaires par pied, qui se situent à la base des feuilles. On les appelle aussi des “pommes”, même si elles ne mesurent que 2 à 3 cm de diamètre ! Les semis se font dès la fin de l’hiver afin de récolter les premiers choux à l’automne. Vous pourrez ensuite profiter de vos récoltes jusqu’au printemps. Pour une famille de 4 personnes, comptez 15 à 20 pieds au potager. Ce légume est bien plus facile à cultiver et moins exigeant que la plupart des autres choux, il serait dommage de s’en priver.
Famille | Brassicacées |
Cycle | Bisannuelle, mais cultivé comme une annuelle |
Semis | De mars à mai |
Quand planter ? | De mai à août |
Quand récolter ? | De septembre à mars |
Rendement moyen | Environ 1 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | frais, profonds, plutôt calcaires et sans excès d’azote |
Distance entre les plants | 50 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de choux de Bruxelles
Il existe un grand nombre de variétés de choux de Bruxelles. On appelle “précoces” celles qui se récoltent environ 4 mois après les semis et “tardives” celles qui se récoltent plus de 5 mois après. Tous les choux sont très rustiques et résistent au froid.
Chou de Bruxelles de Rosny
Ce chou d’origine française se cultive facilement. La variété est très productive et les pommes sont fermes et de taille moyenne. Elles supportent bien la congélation.
Chou de Bruxelles ‘Sanda’
Cette plante, particulièrement résistante aux fortes gelées, produit des choux à récolter en hiver. Les pieds montent jusqu’à 180 cm de haut.
Chou de Bruxelles ‘Groninger’
Cette variété précoce se récolte après 130 jours de culture. Les choux sont ronds, assez gros et la plante est plutôt petite (de 60 cm à 1 m).
Autres variétés
‘Rouge Rubine’, ‘Précoce de Fonteney’, ‘Royal Marvel’, ‘Prince Marvel’, ‘Jade Cross’… Il existe un très grand nombre de variétés de choux de Bruxelles. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de la période de récolte souhaitée.
Comment semer et planter des choux de Bruxelles au potager ?
Les choux de Bruxelles se sèment de février à mars sous abri et d’avril à mai, en pleine terre directement. En effet, les graines germent dès que les températures atteignent 13°C (20 °C pour certaines variétés). La germination s’arrête au-delà de 30 °C. Les premières graines semées vous permettront de récolter vos choux dès l’automne tandis que les choux semés en avril-mai pourront être récoltés de l’hiver jusqu’au printemps. Déposez les graines à 1 cm de profondeur. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau et/ou de vermiculite, un minéral qui améliore la germination des graines. Le substrat doit rester humide, mais sans excès d’eau.
Après la levée, lorsque les plantules ont 2 ou 3 feuilles, éclaircissez en laissant 8 à 10 cm entre chaque pied.
Lorsque les plantes totalisent 6 ou 7 feuilles, vous pouvez les repiquer. Laissez 50 cm entre chaque pied afin que chacun puisse se développer sans contrainte. Éventuellement, vous pourrez installer des salades au sol pour utiliser toute la surface du potager.
Ces légumes verts apprécient les sols frais, bien drainés et profonds. Un peu de calcaire dans la terre ne sera pas un frein au développement des choux. En revanche, un sol acide favorise le développement de la hernie du chou. Une terre légèrement argileuse leur conviendra parfaitement si l’eau ne stagne pas. Un excès d’azote accélère la croissance des choux, ce qui n’est pas recherché. En effet, si la croissance est trop rapide, ces derniers resteront petits, ouverts et éclatés. N’apportez donc pas de fertilisant azoté (engrais, fumier, sang séché, guano, corne broyée, purin d’orties…). Concernant l’exposition, c’est une plante qui aime le plein soleil.
Entretien et récolte des choux de Bruxelles
En automne, un amendement de compost améliore les propriétés de la terre. Elle sera ainsi prête à accueillir vos semis et plantations au printemps.
Les arrosages doivent être réguliers, mais modérés. N’arrosez jamais en excès et évitez de mouiller le feuillage.
Cette plante se développe en hauteur. Un tuteurage s’avère de ce fait nécessaire pour maintenir les pieds. Vous pourrez aussi les planter à l’abri d’un mur ou d’une haie pour limiter la prise au vent. Ôtez les feuilles qui jaunissent car la plante utilise son énergie pour les maintenir au lieu de l’utiliser pour la croissance des choux.
La récolte se fait de préférence du bas vers le haut. Coupez les choux qui atteignent 2 à 3 cm au couteau, au fur et à mesure de vos besoins.
Les choux épuisent l’azote du sol. La rotation des cultures est donc fortement recommandée. Il faudra attendre au moins 5 ans avant de replanter des légumes de la famille des brassicacées (choux, radis, navets, roquette…) au même endroit. Pour enrichir de nouveau le sol en azote, vous pourrez y planter des fèves, pois, haricots, du trèfle ou de la luzerne juste après une culture de crucifères.
Les maladies et nuisibles des choux de Bruxelles
Comme pour de nombreux fruits et légumes du potager, un excès d’humidité et l’arrosage du feuillage sont à l’origine de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium. Des ravageurs, tels que les pucerons et les chenilles, ne sont pas insensibles au chou de Bruxelles, mais c’est la piéride dont il faut davantage se méfier. D’autres ravageurs tels que la mouche du feu, l’altise ou encore la cécidomyie apprécient ce légume.
Les maladies cryptogamiques
Le mildiou et l’oïdium apparaissent avec l’humidité. La prévention est le meilleur moyen de lutte. Espacez les pieds de choux de Bruxelles pour que le feuillage reste bien aéré. N’arrosez pas les feuilles et modérez les apports en eau. L’oïdium est reconnaissable à la feutrine blanche qu’il dépose sur les feuilles et les tiges. Les feuilles atteintes par le mildiou jaunissent et deviennent poudreuses. La bouillie bordelaise peut-être efficace si vous ne parvenez pas à vous débarrasser du mildiou. Les purins de prêle et d’orties sont efficaces sur l’oïdium. Vous devrez tout de même enlever les parties atteintes et les brûler.
La hernie du chou est, elle aussi, une maladie cryptogamique. Elle est due à un champignon qui s’attaque spécifiquement aux crucifères. Les feuilles flétrissent et une décoloration jaune apparaît. Lorsque ces symptômes sont visibles sur le feuillage, les racines sont alors déjà atteintes. Pour éviter que ce champignon ne s’installe dans vos cultures de choux de Bruxelles, évitez les terrains acides et modérez l’arrosage. L’unique solution si vos plants sont touchés sera de les arracher et de les brûler pour empêcher la propagation des spores.
La piéride du chou
Ce petit papillon blanc dévore les feuilles de choux dont il est très friand. Installez des voiles anti-insectes dès le mois d’avril. Le genêt repousse naturellement la piéride du chou ainsi que l’altise et la noctuelle. L’extrait de tanaisie permet de se débarrasser de ces trois nuisibles, s’ils s’installent malgré tout dans votre jardin. Enfin, les pièges à phéromones s’avèrent efficaces et perturbent la reproduction des insectes.
Les autres ravageurs
De nombreux ravageurs sont attirés par l’odeur des choux. Planter des plantes aromatiques comme la mélisse, le romarin, la sauge ou l’aneth les détourne de leurs cibles. Le sureau repousse les pucerons. Du savon noir dilué dans de l’eau et pulvérisé sur vos plantes vous permettra de vous débarrasser de nombreux insectes nuisibles.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des choux de Bruxelles ?
Peu caloriques, les choux de Bruxelles sont très riches en fibres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent incommoder certaines personnes durant la digestion. Tranchés très finement, ils peuvent être consommés crus, en salade. N’en abusez pas pour ne pas trop souffrir de gaz et ballonnements. Ce mode de préparation présente un véritable intérêt pour préserver la vitamine C. En effet, les choux de Bruxelles en sont riches, mais cette dernière disparaît à la cuisson.
Les choux de Bruxelles se consomment cuits dans l’eau, revenus à la poêle, au four ou encore en gratin.
Réguler le transit intestinal
Comme tous les légumes verts, les choux de Bruxelles et leurs fibres permettent de régler les problèmes de constipation, mais aussi de diarrhées. Pour que les fibres n’entraînent ni ballonnements, ni maux de ventre lors de la digestion, vous pouvez les blanchir avant de les cuisiner. Pour cela, faites-les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à cette eau.
Effet diurétique
Le chou est riche en potassium (389 mg pour 100 grammes) et en fibres ce qui lui confère un effet diurétique. Il est également riche en eau et en antioxydants ce qui favorise l’élimination de l’eau. Ils ont aussi un effet sur la rétention d’eau, facilitent l’élimination des toxines et réduisent l’hypertension artérielle.
Riche en folates
Le chou de Bruxelles contient de la vitamine B9 (ou folate). C’est une vitamine essentielle pour assurer le bon développement du fœtus.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !