Inspiration : de superbes cache-pots en macramé
- 02 Déc 2022, 09:46
Les caches-pots sont des éléments déco indispensables pour habiller nos plantes vertes. Surtout à l’intérieur de la maison ! Plusieurs options s’offrent à nous. Première option, s’offrir un cache pot du commerce, impersonnel, déjà croisé chez votre voisine ou votre sœur, et qui coûte une petite fortune. Deuxième option, le DIY, évidemment. Encore une fois, grâce à un peu d’huile de coude et de créativité, on peut faire des miracles. Surtout quand il s’agit de créer des caches-pots en macramé ! Allez, suivez le guide pour vous inspirer.
Sommaire
- Le porte-pot suspendu
- Le cache-pot façon photophore
- Le cache-pot en macramé façon crochet
- Le cache-pot en macramé multicolore
- Le cache-pot bicolore
- Le cache-pot personnage
- La jardinière suspendue en macramé
- Le cache-pot à motif diagonales
- Le cache-pot tressé en boule
- Le cache-pot en coquillage
- Le cache-pot bi-matière
- Le cache-pot en osier et pompons
Le porte-pot suspendu
Petite suspension macramé Passion Macramé
Bon, l’article parle de cache-pots et on commence par ce qui s’apparente plutôt à un “porte-pot”. Mais ne chipotons pas, voulez-vous ? Le résultat est sensiblement le même, à savoir pimper un pot de plante sans grand panache grâce à une technique DIY qu’on adore.
Au-delà du temps qu’on passera et du plaisir qu’on prendra à réaliser ce porte-pot en macramé (ou à l’acheter pour les moins manuels), le rendu est super esthétique. De quoi transformer une classique plante verte en élément de déco à part entière.
De ceux qui surprennent et attirent le regard tant en se fondant avec style dans le décor. Ici, la corde choisie est dans les tons clairs. Notre astuce ? Choisir un fil assorti à votre déco. Ça n’est pas parce qu’on habille une plante qu’on doit forcément opter pour des tons neutres, beiges, naturels. Si vous avez une déco aux touches turquoise, moutarde, voire fushia ou violet (on ne juge pas) qu’à cela ne tienne ! Votre porte-pot en macramé peut aussi être coloré ! Non mais.
Si vous aimez ce genre de cache-pot, retrouvez dans cet article de nombreuses idées de DIY pour des suspensions pour plantes en macramé.
Le cache-pot façon photophore
Et pourquoi n’habiller que les pots de fleurs grâce au macramé ? Nos photophores aussi ne demandent que ça. Grâce à ce style de tissage, un vrai jeu d’ombres et de lumière se met en place. Effet garanti pour installer une ambiance cosy en fin de journée ou en déco de table.
Le cache-pot en macramé façon crochet
Qui a dit qu’on était obligés de cacher uniquement les gros pots ? Pas nous assurément. Attention, une idée déco originale et une inspi DIY amusante se cache dans ce paragraphe.
On vous le donne en mille : pourquoi ne pas doter toutes vos petites plantes de cache-pots en macramé assortis ? Oui, on pense bien à ce mini cactus sur votre comptoir ou encore à cette si jolie pousse d’aloe vera dans votre salle de bain.
Qu’est-ce qui fonctionne visuellement ? L’effet de bande. Le gang ! Avoir plusieurs petits pots cachés de la même façon et selon la même technique peut vraiment apporter de la cohérence et de l’originalité à votre intérieur.
Vous êtes certains de ne pas voir la même chose ailleurs. Ici, on apprécie la sobriété : le nœud retenu est simple et épuré, la taille du fil est grosse pour ne pas faire de chichis (gare à la saturation visuelle sinon). Le relief provient du choix des coloris. Ils n’ont pas tous le même mais sont tous dans des nuances complémentaires. Un choix gagnant donc.
Le bonus si vous choisissez ce format ? Il s’agit de petits modèles. Pas de quoi vous décourager, vous obtiendrez vite un résultat et un super sentiment de satisfaction. Avec ces cache-pots en macramé vous aurez enfin le droit de prononcer fièrement : “c’est moi qui l’ai fait !” .
Le cache-pot en macramé multicolore
Ce n’est pas parce qu’on cache un pot qu’il faut le faire avec discrétion. Ici, la création en macramé prend vraiment le pas sur le reste. Un tissage fin et coloré qui donne à la déco un aspect ultra chaleureux et plein de vie.
Le cache-pot bicolore
Avec ce modèle de cache-pot en macramé, on choisit le système audacieux du “color block”. Une technique visuelle qui consiste à juxtaposer des couleurs franches côte à côte, sans créer de motifs ou de croisement. Littéralement, on parle bien de blocs de couleurs.
Les créations en color block sont assez intemporelles. Elles traversent les années et existent toujours un peu partout, de la mode à la déco en passant par l’architecture. En choisissant ce principe pour vos cache-pots en macramé, vous êtes donc sûr de ne pas faire fausse route.
En revanche, là où votre décision peut s’avérer plus complexe, ce sera dans votre choix de couleurs. Parce que les couleurs, elles, suivent clairement les modes. Notre conseil pour ne pas avoir à refaire votre déco tous les quatre matins ? La sobriété. Choisissez des tons neutres pour ne rien regretter. Souvenez-vous des années 2000 : tout le monde ne jurait que par le bleu turquoise et le vert pomme. Imaginez vous cette couleur sur vos cache-pots en macramé au milieu de votre salon moutarde, vert sapin ou bleu canard ? Non non, assurément. Alors si vous tenez à ne pas vous lasser, vous connaissez la marche à suivre !
Le cache-pot personnage
Bon, ici, la plante est elle aussi carrément tissée. Mais qu’elle soit vivante ou non, ce modèle de cache-pot en crochet fonctionne super bien. Simple, ludique, il interpelle avec subtilité et partage sa bonne humeur communicative ! On adore.
La jardinière suspendue en macramé
Nous avons déjà parlé des porte-pots suspendus tout à l’heure. Ici, place à la jardinière en lévitation. Trève de plaisanterie, on vous présente une idée qui a retenu notre attention.
Pourquoi ne pas considérer, grâce au macramé, nos pots de plantes aromatiques comme de véritables éléments de déco ? L’exemple en photo montre des plantes grasses certes, mais le principe reste le même.
Dans cette inspiration, on apprécie la sophistication du modèle tressé : cette suspension macramé XXL possède plusieurs petites poches pour y intégrer vos plantes vertes. Imaginez le tout bien accroché au mur de votre cuisine : vous n’allez plus regarder votre ciboulette de la même manière, on vous le dit.
Niveau diamètre de fil, on vous conseille quand même de passer directement à la corde, pour avoir un support bien robuste. Et de bien accrocher votre création en macramé avec des chevilles ou des vis adaptées, car elle va supporter le poids de plusieurs pots remplis.
CONSEIL : Attention lorsque vous arrosez, certains pots sont troués en leur base, la fuite lors de cette étape est donc inévitable. N’hésitez donc pas à ajouter des petits cache-pots légers, en plastique. Cela vous évitera bien des soucis !
Le cache-pot à motif diagonales
Dans cette idée de cache-pot en macramé, on apprécie la sobriété. Un fond au tressage simpliste et complètement uni qui est piqué par un fil coloré en diagonale. De quoi colorer le tout avec subtilité et créer visuellement un jeu graphique.
Le cache-pot tressé en boule
Cette idée de cache-pot façon macramé n’est pas celle qui vous prendra le plus de temps à réaliser. Ce qui saute aux yeux ? Cette corde très épaisse et cet agencement de nœuds simplistes. Comme quoi parfois les rendus les plus cool sont aussi les plus simples à mettre en place.
Quand on est tombés sur cette photo, ça nous a tout de suite fait penser aux billes qu’on entourait de cordelettes quand on était petits pour en faire des porte-clés maison. C’est le même principe ici, version XXL.
On apprécie l’originalité folle de cette idée macramé, qui sort vraiment de l’ordinaire. On aime y voir aussi une ambiance de grand large, soufflée par cette corde qui nous fait penser à des bouts de bâteau. Hissez-haut mon capitaine !
Voilà qui dote les intérieurs les plus sages d’une identité forte et étonnante, mais toujours élégante. Quoi qu’il arrive, confectionner ce cache-pot en macramé peut être une vraie bonne idée à la fois déco et DIY. Ici en grand format, on s’imagine facilement reprendre l’idée pour habiller des plus petits pots. Et pas forcément que des pots de fleurs ou de plantes d’ailleurs !
Le cache-pot en coquillage
Pot en macramé et coquillages Amaina Creations
Si vous aimez la décoration bohème, alors vous allez adorer ces cache-pots en macramé et coquillages. Une idée toute simple à faire, ou à acheter si vous n’êtes pas doué de vos dix doigts.
Le cache-pot bi-matière
La technique du macramé permet d’apporter de la chaleur et de la douceur à n’importe quelle matière un peu froide. Un pot en céramique assez banal, mais, il est vrai, d’une élégante couleur sobre. Sa petite collerette en macramé réchauffe l’ensemble.
Grâce au tissage en macramé positionné en ruban tout autour sur la moitié supérieure, ce pot attire tout d’un coup notre attention. Un mariage d’amour qui nous garantit une ambiance cosy et home sweet home comme on les aime. Bonus ? Pour ceux d’entre vous qui aime le DIY mais ne veulent pas y passer des heures, on parle ici d’une simple petite bande à ajouter. Pif paf pouf, le tour est joué, emballé c’est pesé, vous avez réalisé un joli cache-pot en macramé. Et pour les moins branchés travaux manuels, vous pouvez toujours en acheter !
Le cache-pot en osier et pompons
Paniers thaïlandais Mood by Pascale
Le macramé n’est pas obligé d’être toujours utilisé en grande quantité pour donner un effet waouh à une création. Associé à l’osier ou au jute, deux fibres végétales très tendances en déco depuis plusieurs années, il ajoute une touche bohème à votre déco.
Cache-pots suspendus, bicolores suivant la technique du color-block, habillés de gros noeuds, seul ou à plusieurs… Il existe de très nombreuses et bonnes idées déco et DIY pour cacher nos vilains pots grâce au macramé.