Culture du cresson : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 29 Nov 2022, 11:33
Plante potagère et condimentaire, ce sont les feuilles et tiges du cresson qui sont consommées. Elles ont un goût légèrement piquant, voire poivré. Ainsi, vous pourrez les utiliser pour donner plus de saveur à vos salades, soupes et sandwichs. C’est une plante qui se cultive dans l’eau ou en terre, mais elle a d’importants besoins hydriques dans tous les cas. Il existe de nombreuses variétés qui possèdent des feuillages différents et ne se cultivent pas de la même façon. Au jardin, sur une terrasse ou même un balcon, ne passez pas à côté du cresson dont la culture est facile en pleine terre comme en jardinière.
Famille | Brassicacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à août |
Quand récolter ? | 6 à 7 semaines après les semis (d’avril à octobre) |
Rendement moyen | Environ 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Soleil, mi-ombre, ombre |
Sol | Riche en humus, frais et profond |
Distance entre les plants | 10 cm |
Distance entre les lignes | 15 cm |
Profondeur des semis | 0,5 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de cresson
On différencie essentiellement deux grands types de cresson : le cresson de terre et le cresson semi-aquatique. Mais il existe de nombreuses espèces. Leurs feuilles sont différentes, leur saveur peut l’être également.
Les conditions de culture et les besoins de chaque espèce sont très variables. Aussi, chaque jardinier trouvera le cresson qu’il lui faut. Même si vous ne possédez qu’une terrasse ou un balcon, il vous sera possible de cultiver du cresson en bac. Ces petites feuilles délicieuses apporteront une saveur nouvelle à vos omelettes, salades et pommes de terre sautées !
Cresson de fontaine (Nasturtium officinale)
Ce cresson semi-aquatique est le plus commun. C’est peut-être le plus difficile à cultiver, mais c’est une plante vivace. Elle produit des tiges de 10 à 50 cm. Les feuilles sont tendres, juteuses et particulièrement adaptées pour réaliser des salades car elles sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées crues. Il se cultive le long des berges d’un cours d’eau ou en jardinière. On l’appelle aussi cresson d’hiver et la variété ‘Variegata’ arbore un joli feuillage panaché de jaune.
Cresson alénois (Lepidium sativum)
C’est un cresson de terre très productif et à la croissance rapide. Il peut être installé en pot. C’est une plante annuelle très facile à cultiver qui peut même s’avérer envahissante. Les graines se sèment de mars à septembre.
Cresson de jardin (Barbarea verna)
Les feuilles de ce cresson de terre ont une saveur légèrement poivrée. Elles sont délicieuses en salade, soupe ou velouté. Les tiges mesurent 30 à 60 cm de hauteur. Cette plante est une bisannuelle.
Cresson du Brésil (Spilanthes fusca)
Ce cresson moins commun possède un beau feuillage pourpre. Ses fleurs en pompons jaunes au cœur rouge présentent un véritable intérêt ornemental. Le spilanthol contenu dans les feuilles a comme particularité d’anesthésier la bouche et la langue.
Comment semer et planter du cresson au potager ?
Cresson de terre
Il peut être semé en pleine terre ou en pot dans un sol léger, riche en matière organique, humide et frais. On ne replante pas ce cresson. C’est une plante qui apprécie les expositions au soleil et mi-ombragées, mais ne supportera pas le soleil brûlant. Dans le sud de la France, préférez l’installer à l’ombre.
Le semis se fait à la volée, en pleine terre ou en bac, entre mars et octobre selon les espèces. Les graines ne lèvent que si la température atteint 18 °C.
Espacez les rangs de 10 cm. Vous les éclaircirez ensuite lorsque les plants seront levés et ne conserverez qu’un pied tous les 15 cm.
Cresson semi-aquatique
Les variétés semi-aquatiques ont besoin d’une quantité d’eau importante. Ils peuvent être cultivés en bassin, en bac ou sur une parcelle de terre inondable. Elles préfèrent une situation semi-ombragée ou ombragée.
Vous pourrez semer vos graines sous abri entre mars et avril et en extérieur entre mai et juin. Pour obtenir un substrat riche et humide, utilisez un mélange de tourbe et de compost.
La tourbe blonde, en particulier, retient bien l’eau.
Le cresson semé sous châssis peut être repiqué en sol inondable ou bac dès qu’il atteint 2 cm. Le cresson des fontaines peut prendre place dans une fosse de 20 cm de profondeur recouverte d’une bâche tissée (pour éviter l’infiltration d’eau dans le sol). Le sol idéal sera d’ailleurs composé d’un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost. Chaque plant devra être éloigné de 15 cm des autres pour qu’il puisse se développer convenablement.
Vous pourrez aussi planter le cresson semi-aquatique dans un bac d’eau ou un bassin de 40 à 50 cm de profondeur. 20 cm de terre riche en matière organique suffiront pour créer un lit de boue dans lequel replanter les semis. L’eau devra être renouvelée souvent à l’aide d’un système de pompe, par exemple, ou changée une fois par semaine.
Entretien et récolte du cresson
La récolte a lieu 6 à 7 semaines après les semis, lorsque les plants atteignent 7 cm de hauteur environ. Il suffit de couper les tiges à la base. Ramassez le cresson selon vos besoins de consommation, mais ne le laissez pas monter en graine (sauf si vous souhaitez les récupérer). Ces feuilles ne se conservent que 2 ou 3 jours au réfrigérateur si leurs pieds sont maintenus dans l’eau. Semez régulièrement des graines pour renouveler votre stock de plantes au fur et à mesure de votre consommation. Couper les tiges encourage également le développement de nouvelles pousses.
Le sol doit toujours rester imbibé d’eau, quel que soit le type de cresson. Pour le cresson de terre, un paillage maintient l’humidité et la fraîcheur du sol et permet de limiter les besoins en arrosage.
Le cresson des fontaines est une plante vivace. Toutefois, pour l’aider à passer l’hiver, vous pouvez le protéger avec un voile d’hivernage. Vos pieds survivront ainsi d’une année à l’autre.
Les maladies et nuisibles du cresson
Le cresson est très résistant aux maladies. Quelques insectes ravageurs peuvent s’y attaquer (les pucerons, les vers de vase, et certains coléoptères et mouches), mais cela est plutôt rare dans une culture amateur. Vous pourrez davantage rencontrer des altises.
L’altise
Ce petit coléoptère apparaît lorsque la température atteint 20 °C. Il se développe particulièrement en cas de sécheresse et se nourrit du feuillage du cresson. Maintenir un bon taux d’humidité et déposer un paillage sur le sol sont des moyens de lutte efficaces.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du cresson ?
Très riche en vitamines et minéraux, le cresson possède un fort intérêt nutritionnel.
Comme les variétés sont très différentes les unes des autres, leurs apports nutritionnels le sont aussi. Le cresson des fontaines, par exemple, apporte 11 kcal pour 100 grammes alors que le cresson alénois en contient 32 pour la même quantité. Il est aussi plus riche en fibres.
Dans tous les cas, 75 g de cresson cru apportent la moitié des apports recommandés en vitamine C et la totalité des apports recommandés en provitamine A. C’est une plante riche en vitamine B9, fer, calcium et magnésium.
Les graines de cresson alénois peuvent être consommées telles quelles ou bien germées. Leur teneur en fibres, protéines et acides gras essentiels est plus élevée. Il est préférable de consommer le cresson cru car de nombreux éléments intéressants disparaissent à la cuisson.
Paradoxalement, la consommation de cresson est contre-indiquée en cas de prise d’un traitement anticoagulant parce qu’il est très riche en vitamine K, qui sert à la coagulation du sang. Il ne faut pas non plus en abuser si vous êtes sensible aux calculs rénaux. Ils sont, en effet, riches en oxalates qui peuvent provoquer les calculs. Enfin, attention au cresson sauvage qui peut être contaminé par la douve du foie, un parasite qui provoque des maladies hépatiques.
Une protection contre le cancer
Les isothiocyanates et les glucosinolates présents dans le cresson limiteraient le développement de certains cancers. Ce serait notamment le cas pour le cancer des poumons car les isothiocyanates inhiberaient une substance cancérigène présente dans la fumée de cigarette. Le jus de cresson protègerait l’organisme du cancer colorectal.
Des bienfaits pour la santé de nos yeux
La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes qui protègent les yeux du stress oxydatif à l’origine de nombreux dommages (dégénérescence maculaire, cataracte ou encore rétinite pigmentaire).
Un fort pouvoir antioxydant
Les caroténoïdes et les flavonoïdes du cresson sont de puissants antioxydants. Ils protègent le corps des radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. Ils aident donc le corps à lutter contre des cancers, des maladies cardiovasculaires, l’hypertension… et améliorent le système immunitaire.
Une bonne source végétale de calcium
Dans un régime vegan, le cresson permet d’apporter une bonne quantité de calcium à l’organisme. Une tasse de cresson contient 44 mg de calcium et, contrairement au calcium contenu dans de nombreux végétaux, celui-ci est disponible et peut être facilement utilisé par l’organisme.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !