Manger des pommes de terre germées est-il dangereux pour la santé ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 30 Nov 2022, 09:41
Vous avez oublié vos pommes de terre dans la cuisine et elles sont désormais toutes flétries et germées ? Si tel est le cas, surtout ne les jetez pas ! Vos pommes de terre vont germer lorsque les tubercules sont stockés dans un endroit chaud, humide et lumineux. C’est un phénomène tout à fait naturel qui signifie qu’une nouvelle culture est en train d’éclore. Mais manger des pommes de terre germées est-il tout de même dangereux pour la santé ? On vous dit tout.
Sommaire
Différencier les pommes de terre bonnes ou mauvaises à manger !
Tout d’abord, si vos pommes de terre ne possèdent que quelques germes, prenez-les dans votre main et appuyez légèrement dessus. Si vous trouvez que les tubercules sont encore fermes, vous pouvez alors les manger sans problème et surtout, sans aucun danger.
Retirez simplement les germes à la main ou avec un petit couteau pointu. Vous devez penser également à couper les éventuelles parties qui seraient devenues verdâtres. Ensuite, faites comme à votre habitude, rincez vos pommes de terre à l’eau froide, brossez-les puis épluchez-les ! Vous pourrez ainsi cuisiner vos pommes de terre en purée, à l’eau ou encore rôties au four.
Mais peut-être que vos pommes de terre possèdent un grand nombre de germes ? Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, que les germes ont pris un aspect de racines et que les pommes de terre sont vraiment toutes molles, il ne faut surtout pas les consommer. C’est généralement le cas si vous oubliez vos pommes de terre pendant des semaines voire même des mois. Ne jetez pas pour autant vos pommes de terre qui ont germées ! En effet, vous pouvez tout à fait les planter dans votre potager ou les mettre au compost avec les déchets de fruits et de légumes et les coquilles d’œuf, par exemple.
Manger des pommes de terre germées : quel est le risque ?
Les pommes de terre contiennent de la solanine. Il s’agit d’une substance qui apparaît dans de nombreux légumes au moment de germer. La solanine est aussi présente dans les tubercules qui verdissent. Son rôle est d’éloigner les animaux et les champignons qui tenteraient d’ingérer les pommes de terre !
La solanine peut provoquer chez l’homme une action irritante sur le tube digestif ainsi qu’une toxicité nerveuse. Les symptômes peuvent se manifester sous forme de vomissements, de constipation, de diarrhée ou encore de douleurs abdominales et d’une salivation intense… Mais, rassurez-vous, cette substance n’est toxique que lorsqu’elle est consommée dans de très grandes quantités.
Il faudrait une doses très importante de pommes de terre germées (ce qui est quasiment impossibles à atteindre dans le cadre d’une consommation « normale ») pour être véritablement malade. De ce fait, une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base ne présente plus aucun danger pour le consommateur.
Découvrez nos astuces pour éviter que vos pommes de terre ne germent trop vite, afin d’avoir le temps de les consommer sans souci !
Que faire des pommes de terre germées ?
Pour la plupart d’entre nous, elles finissent bien souvent leur vie à la poubelle car elles sont considérées comme toxiques. Mais, maintenant vous le savez, ce n’est pas la bonne solution. Dans une démarche de consommation raisonnée et d’anti-gaspi, sachez que ces pommes de terre que vous ne pouvez ou ne voulez plus consommer peuvent être transformées en produits ménagers. Détachant, blanchissant ou astuce contre les mauvaises odeurs du frigo, ces pommes de terre vous serviront à la fois pour les textiles, les sols ou encore les meubles de votre maison.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !