Date de péremption dépassée : ces aliments dangereux pour la santé
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 28 Nov 2022, 08:37
- 27 Nov 2022, 21:38
Sensible au gaspillage alimentaire, au prix exorbitant de la nourriture ou à la faim dans le monde, on s’y reprend toujours à deux fois avant de jeter nos denrées à la DLC dépassée. Effectivement, certains articles se conservent pendant plusieurs jours au frigo malgré leur péremption. En revanche pour d’autres, il vaut mieux éviter de les consommer. Vous voulez connaître les produits périmés à ne surtout pas manger ? Voici 5 aliments dangereux pour la santé, une fois leur date de péremption révolue.
Sommaire
Le poulet périmé, un aliment dangereux pour la santé
Un poulet périmé dégage une forte odeur, et ce, en très peu de temps. C’est pourquoi, la plupart du temps, on ne le consomme pas. Cependant, il est aussi possible que les émanations se fassent plus discrètes.
Si jamais l’idée de cuisiner votre volaille gâtée vous passe par la tête, sachez qu’en mangeant une viande avariée, vous risquez une intoxication alimentaire. Les symptômes ? Vomissement, diarrhée, maux de tête, crampes, fièvre… Et dans les cas les plus graves, elle peut entraîner une paralysie, des troubles de la vision et des difficultés à respirer.
A LIRE : Ces aliments périmés encore bons après la date de péremption, et qui eux sont sans danger pour votre santé !
Des crevettes périmées, un produit à ne surtout pas manger
Tout comme les autres fruits de mer (huÎtres ou coquillages), les crevettes sont potentiellement dangereuses pour la santé si elles sont consommées au-delà de leur péremption. Ciguatera, saxitoxine, scombroïde… Cuites ou non, des bactéries et des toxines s’y développent à vitesse grand V. Le risque ? Une violente réaction cutanée, de fortes nausées, d’intenses crampes abdominales… Sous aucun prétexté ces aliments périmés doivent être consommés.
Les œufs périmés, particulièrement néfastes pour l’estomac
Savez-vous que la consommation d’œufs périmés est la première cause d’infection alimentaire en France ? Nausée, vomissement, diarrhée, leur jolie coquille renferme de nombreuses bactéries responsables de ces maux.
La cause ? La sournoise salmonelle. En effet, contrairement à d’autres germes, si l’œuf est infecté par ce microbe, il ne sentira pas mauvais. Du coup, beaucoup se font avoir ! Ainsi, après sa consommation, un empoisonnement avec des symptômes plus ou moins marqués s’apparentant à une bonne gastro-entérite sont susceptibles d’apparaître.
Comment savoir si un œuf est périmé ou non ? On vous explique comment le savoir très facilement !
La mayonnaise, responsable d’intoxication alimentaire
Comme la moutarde ou le ketchup, on pense (à tort) que la mayonnaise possède une longue durée de conservation. Cette sauce est composée d’huile, de vinaigre et de nombreux conservateurs, donc la plupart des gens ne croient pas en sa dégradation.
Toutefois, la mayonnaise est aussi formulée à base d’œufs. Par conséquent, il est vivement conseillé de la consommer dans les 15 jours après ouverture. Pour une mayonnaise maison, c’est 24 h grand max.
La viande hachée périmée, particulièrement malsaine pour l’organisme
Salmonelles ou staphylocoques dorés, la viande hachée dont la date limite de consommation est dépassée est dangereuse pour la santé. Outre ces deux bactéries, l’E.coli peut aussi s’y développer. Aussi appelée colibacille, elle est responsable d’un des plus gros scandales sanitaires en France chez une célèbre enseigne de pizzas surgelées.
Déjà présente dans l’organisme et sensible à la cuisson, au départ, l’escherichia coli n’a rien d’inquiétant. Cependant, dans de rares cas, elle peut devenir pathogène et provoquer une gastro-entérite ou encore le SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique). Ce dernier touche notamment les reins des enfants et peut avoir des conséquences catastrophiques, voire mortelles dans 3 à 5 % des cas. La viande hachée est l’une des principales sources de complication liées à l’E.coli et spécialement chez les enfants de moins de 5 ans, il leur est d’ailleurs vivement déconseillé de manger de la viande crue.
Fromage au lait cru, poisson frais, jus de fruits, crème… Voici quelques exemples d’aliments périmés à ne pas consommer. Soyez attentif, observez, sentez, goûtez, si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque : direction la poubelle. C’est sûr, les jeter, ça fait mal au cœur, mais les manger sera peut-être encore plus douloureux pour votre système digestif !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
j’ai un flan que je voudrais faire
mais la date était périmée depuis le mois de Mars
est-il encore possible de le faire
merci des votre réponse !!!
Bonjour ! A priori, aucun souci pour ce type de préparation, si c’est une préparation en sachet ?
J’ai des plats acheter congelés que J’ai mis au congélateur la date de preremption est mars 2023 es-ce qu’ils sont comestible encore . Merci
Bonjour, cela commence à faire donc nous vous conseillons de ne pas les consommer.
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps peut-on consommer lemargarines végétales après la date indiquée sur l’emballage. Merci d’avance
Bonjour ! Si elle n’a pas été ouverte, vous pouvez la consommer dans les 2 mois suivants la date.