Culture du piment : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 25 Nov 2022, 09:05
- 25 Nov 2022, 09:04
Le piment, de la famille des Solanacées, est utilisé comme épice ou condiment en cuisine. C’est une plante originaire d’Amérique du Sud qui a besoin de chaleur et de soleil. En France, les piments se récoltent en été. Les plants devront également être abrités des vents. Vous pourrez donc semer les graines sous abri dès le mois de janvier, planter les pieds à partir du mois de mai et déguster vos piments à partir de juin.
Famille | Solanacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | Sous abri de janvier à mars |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juin à septembre |
Rendement moyen | Environ 2 à 6 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil et au chaud |
Sol | drainé et riche en matière organique |
Distance entre les plants | 35 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 2 à 3 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de piment
Ils peuvent être de multiples couleurs : rouge, vert, jaune, orange et même violet. L’échelle de Scoville permet de définir la force du piment. Elle mesure le taux de capsaïcine des piments, les classant ainsi du plus doux (le poivron) au plus fort. Cette échelle va de 1 à 10.
CONSEIL : Si vous avez eu la main un peu lourde, et que le plat est trop épicé, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients (sauf du piment !) pour adoucir le goût. Un ajout de sucre dilué dans du bouillon ou de la crème, ou bien du jus de citron vert pressé, seront tout aussi efficaces. Pour “éteindre le feu”, après avoir mangé un piment, ne buvez pas d’eau. Préférez un produit laitier (lait, yaourt…).
Le piment d’Espelette
Cette variété du pays basque peut être utilisée dans de nombreux plats. Son score sur l’échelle de Scoville est de 4, c’est donc un piment chaud.
Le piment Jalapeno
C’est un piment d’Amérique du Sud de force 5 (piment fort). Cette variété mexicaine peut être rouge ou verte (le piment rouge étant plus fort que le vert).
Le piment de Cayenne
Originaire de la capitale de la Guyane française, c’est un piment ardent (de force 6). On le trouve sous forme de poudre ou sous le nom de poivre de Cayenne.
Le piment Oiseau
C’est un petit piment très puissant puisqu’il est de force 8. On parle d’un piment torride ! Il doit être manipulé avec précaution. Coupez-le en deux, épépinez-le et rincez-le à l’eau froide. Il est conseillé de mettre des gants et de ne surtout pas se toucher les yeux lors de sa préparation.
Le piment Tabasco
Avec son goût d’oignon et de céleri, la sauce Tabasco est utilisée pour rehausser de nombreuses préparations. Sachez toutefois que la sauce est moins puissante que le piment seul. Ce dernier est évalué à 9 sur l’échelle de Scoville, c’est donc un piment volcanique.
Le piment Habanero
Reconnaissable à sa forme caractéristique de lanterne, c’est l’un des piments les plus forts du monde puisque sa force est évaluée à 10 sur l’échelle de Scoville. On l’incorpore dans de nombreuses marinades et plats exotiques, notamment dans la cuisine créole. Comme pour le piment Oiseau, la manipulation doit se faire avec précaution.
Les autres piments
Le piment Arbol (piment brûlant de force 7) est essentiellement utilisé dans les sauces. Le piment Poblano est qualifié de “relevé” (niveau 3) et le piment d’Anaheim est “chaleureux” (force 2). Si vous êtes adepte des sensations fortes, le piment Carolina Reaper est le piment le plus fort du monde. Ne vous laissez pas berner par son arôme fruité au début, il s’avère plus que volcanique après quelques minutes en bouche ! À l’inverse, le poivron et le paprika sont des piments réciproquement neutre et doux.
Comment semer et planter des piments au potager ?
Les semis doivent absolument se faire au chaud. De janvier à mars, vous pourrez les réaliser sous une serre ou abri chauffé. Les graines ont besoin d’une température d’au moins 20 °C pour germer. Les plants peuvent être repiqués au potager dès le mois de mai, après les Saints de glace, dans les régions les plus chaudes.
Ils doivent posséder au moins cinq feuilles pour être mis en pleine terre. Choisissez un emplacement exposé plein sud, à l’abri des vents et un sol fertile et bien drainé. Un apport de compost ou d’engrais naturel favorisera le développement des plants. Le piment a également besoin d’un apport régulier en eau. Pour conserver la chaleur du sol, limiter l’évaporation de l’eau et réduire les besoins en arrosage, vous pourrez réaliser un paillage d’écorces, de feuilles mortes ou de copeaux.
Dans les régions moins chaudes et ensoleillées, une plantation sous châssis froid permet d’abriter les plants lors des nuits et journées les plus froides. Attention, ce sont des plantes qui peuvent atteindre 30 à 150 cm de haut, c’est un point à prendre en considération lors du choix de l’équipement. Un voile d’hivernage permettra, de plus, à vos végétaux de supporter des températures inférieures à 15 °C.
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi cultiver vos piments en pot.
Entretien et récolte du piment
Pincer l’extrémité des tiges, couper la feuille située au-dessus du premier fruit et ôter le premier fruit sont des moyens d’inciter la plante à se ramifier et à faire mûrir les futurs fruits. Surtout en pot, un apport d’engrais deux fois par mois favorise le développement des piments.
La récolte a lieu 5 à 6 mois après les semis, soit durant l’été, de juin à septembre. Pour les piments colorés, il est facile de repérer leur stade de maturité. Les piments verts sont mûrs lorsque la peau devient brillante. Dans tous les cas, ils se détacheront facilement lorsqu’ils seront prêts à être récoltés. N’hésitez pas à consulter notre calendrier du potager pour en savoir plus.
Les graines des fruits très mûrs et fripés peuvent être récupérées, nettoyées, séchées pour être semées dans les quatre à cinq ans suivants.
Les maladies et nuisibles du piment
Le piment peut être sensible à quelques maladies. Tout comme les tomates, qui font partie de la même famille, c’est un végétal qui craint le mildiou et les attaques de pucerons et araignées rouges.
Le mildiou
Cette maladie cryptogamique est provoquée par des organismes microscopiques qui ressemblent à des champignons. Le mildiou apparaît lorsque le taux d’humidité est élevé et que la température se situe entre 17 et 25 °C. Ainsi, une alternance de chaleur et de pluie au printemps et à l’automne est particulièrement néfaste. Avec le vent et la pluie, les spores se propagent rapidement. Voici les symptômes de la maladie :
- Un duvet blanc apparaît sur le dessous des feuilles.
- Des taches claires huileuses se forment sur le dessus des feuilles. Progressivement, les feuilles se nécrosent et s’assèchent.
- On observe des tâches brunes sur les tiges et les fruits. Ces derniers deviennent boursouflés.
Pour combattre le mildiou, la première action est de supprimer les parties attaquées. Ne les mettez pas au compost pour ne pas contaminer l’ensemble du potager. Les brûler est la meilleure solution pour les éliminer durablement. Utilisez de la bouillie bordelaise, mais avec parcimonie. Ce produit est d’ailleurs déconseillé sur les fruits. Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace. 5 g de poudre dilués dans 1 litre d’eau, additionnés d’un peu de savon noir, vous permet d’agir en prévention ou dès l’apparition des premiers signes d’infection. Le purin d’orties, de consoude, de prêles ou de fougères s’avèrent efficaces en traitements préventifs.
Les insectes ravageurs
Les pucerons s’installent sur le revers des feuilles et sur les tiges. Un des signes de leur présence est l’enroulement des feuilles atteintes. Un lâcher de coccinelles vous permettra de prévenir les attaques de pucerons dans le potager. Pour une action curative, utilisez le savon noir ou le purin d’ortie. Les araignées rouges piquent les feuilles pour sucer la sève. On observe alors une tâche constituée de points jaunes sur les feuilles, qui s’étend de plus en plus. Les feuilles se dessèchent puis tombent. Les araignées rouges craignent l’humidité. Vaporiser le feuillage en début de journée permet ainsi de les repousser. Le purin d’ortie est aussi efficace sur ces animaux.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du piment ?
Il est utilisé pour relever de nombreux plats. Il peut être utilisé entier, être séché pour être transformé en poudre ou encore placé dans de l’huile d’olive pour réaliser une huile pimentée maison. Le taux de capsaïcine est variable selon les variétés et rendra les piments plus ou moins forts en goût.
Pour les piments les plus forts, ôtez les graines et les membranes blanches. Ces fruits s’incorporent parfaitement dans les plats de chili, curry, dans la cuisine indienne ou encore créole. Le piment s’utilise surtout en poudre, en tant qu’épice, mais il peut aussi être transformé en purée qui servira de condiment.
Antioxydant
Les piments sont riches en antioxydants. Ces composés protègent l’organisme des radicaux libres et, par conséquent, du vieillissement prématuré des cellules et des maladies cardiovasculaires.
Brûle-graisse
La capsaïcine est un formidable brûle-graisse. Elle a aussi un rôle de coupe-faim. Plus le piment sera fort et riche en capsaïcine, plus il entraînera une sensation de satiété. Il peut donc être un allié dans un régime minceur.
Réduire l’apport en sel
Les plats pimentés ne nécessitent pas d’ajout de sel. C’est un moyen de réduire sa consommation.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !