Détartrage de votre cafetière : notre tuto facile en moins de 15 minutes
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 25 Nov 2022, 08:58
Idéalement, votre machine à café doit être détartrée au moins tous les 3 mois. Mais si votre cafetière fait beaucoup de bruit, que le café s’écoule lentement et que vous avez de moins en moins de café dans votre tasse, alors cela signifie que votre cafetière est entartrée. Vous allez donc devoir procéder à un détartrage. Vous voulez apprendre comment détartrer une machine à café ? Suivez notre tuto facile et efficace pour le faire en moins de 15 minutes !
Sommaire
Préparez le détartrage de la cafetière
D’abord, assurez-vous qu’il n’y ait plus de filtre ou de dosette dans votre machine à café.
Ensuite, concernant votre liquide détartrant, vous avez deux solutions : soit vous utilisez un détartrant tout fait que vous trouverez facilement dans le commerce, soit vous optez pour le vinaigre blanc qui est beaucoup plus naturel.
Ces deux solutions sont efficaces et s’utilisent pratiquement de la même manière. Sachez que la plupart des marques de machine à café proposent leur propre produit de détartrage. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du fabricant pour savoir quels produits utiliser correctement.
Si vous utilisez un détartrant du commerce, veillez toujours à bien lire la notice d’utilisation. Il est d’usage de diluer la quantité de détartrant dans un demi-verre d’eau puis de verser ce mélange dans le réservoir d’eau de votre appareil. Enfin, terminez en remplissant complètement votre réservoir avec de l’eau.
Si vous souhaitez détartrer au vinaigre blanc, mélangez l’équivalent du volume du réservoir de votre cafetière de la façon suivante : 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. C’est facile et économique !
Faites fonctionner votre machine à café avec le détartrant
Branchez votre cafetière et mettez-la en marche comme d’habitude, après avoir mis le produit détartrant dans le réservoir de la machine. L’eau va circuler dans tous les conduits par où s’écoule d’ordinaire le café. Laissez couler l’équivalent d’une tasse à café puis arrêtez votre cafetière et laissez-la reposer 10 minutes.
Ainsi, le produit détartrant va avoir le temps de s’attaquer au calcaire dans tous les recoins de la cafetière. Une fois les 10 minutes écoulées, vous allez pouvoir redémarrer votre cafetière et attendre, cette fois-ci, que toute l’eau restante soit passée.
Si vous avez une machine à dosettes, faites d’abord couler une tasse, attendez 10 minutes, puis faites couler autant de tasses que nécessaire afin de vider complètement le réservoir. Le détartrage de votre cafetière est terminé !
Rincez votre machine à café
Maintenant, pour enlever toutes traces de la solution détartrante, il va falloir bien rincer votre machine à café. Commencez par rincer toutes les parties détachables de votre machine à café comme le filtre, le réservoir et le réceptacle d’eau extérieur si votre machine en possède un.
Passez ensuite un chiffon sur toute la machine et surtout sur l’embout d’où sort le café. Remplissez à nouveau le réservoir d’eau et remettez votre machine à café en route. Ainsi les conduits intérieurs seront également rincés. Enfin, remettez en place toutes les pièces de la cafetière.
Maintenant que le détartrage de votre cafetière est terminé, il ne vous reste plus qu’à déguster un bon café !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !