Est-il recommandé de créer un désherbant avec du vinaigre et du sel ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 23 Nov 2022, 10:05
Si vous avez un jardin, il vous est donc impossible de passer à côté de son entretien. Mais, dès que l’on manque un peu d’attention, les mauvaises herbes envahissent le jardin, le potager ou encore les allées. On dit oui aux produits naturels et adieu aux produits chimiques dont on n’est pas sûr de la composition ! Pensez aux désherbants naturels, plus écologiques, économiques et tout aussi efficaces. On vous explique comment créer un désherbant avec du vinaigre et du sel en un temps record.
Sommaire
Pensez au bio et aux produits naturels !
Il se peut que pour agir efficacement contre les mauvaises herbes, vous vous soyez déjà laissé tenter par la facilité des désherbants chimiques. En effet, grâce au glyphosate, le résultat obtenu sur les mauvaises herbes est tout simplement radical. Mais gros bémol : l’usage de ce produit présentant des dangers pour les habitants, les animaux, les insectes et les micro-organismes du jardin, est désormais interdit. Vous ne pouvez plus vous en servir. Alors, à défaut de devoir utiliser fréquemment la binette, vous pouvez concocter un désherbant 100% naturel qui sera tout aussi efficace s’il est bien utilisé.
La recette du désherbant 100% naturel à base d’eau, de vinaigre et de sel
Vous trouverez une ribambelle d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques dans le commerce. Mais sachez qu’il y a des préparations économiques que vous pouvez concocter vous-même avec des ingrédients que vous avez forcément à la maison ou que vous pouvez facilement vous procurer.
En effet, il y a une recette de grand-mère à base d’eau, de vinaigre et de sel qui est aussi très utilisée comme désherbant naturel. Cette préparation fait des merveilles sur les mauvaises herbes que l’on appelle aussi les adventices, particulièrement sur les plus résistantes et les plus récalcitrantes d’entre elles.
Mais, toutefois, le vinaigre étant d’une très grande acidité, il pourrait influencer la fertilité de votre sol. C’est pourquoi il faut réaliser la préparation minutieusement en utilisant le bon dosage.
Dans l’idéal, la recette et le dosage sont les suivants :
- 5 litres d’eau salée
- 1 kg de sel iodé
- 200 ml de vinaigre blanc
Pulvérisez ou arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange. Laissez agir et lorsque la végétation commence à jaunir et/ou à faner, il vous suffira de l’arracher.
ATTENTION : ce désherbant naturel est beaucoup plus efficace et moins nocif pour votre sol quand il fait chaud. En effet, la chaleur aide les résidus de sel et de vinaigre à s’évaporer pour garder intact la fertilité de votre terre. Choisissez donc deux jours consécutifs de soleil pour commencer à voir les premiers résultats.
Existe-t-il d’autres désherbants naturels à fabriquer soi-même ?
Saviez vous que l’eau de cuisson des pommes de terre bouillante peut également avoir le même effet sur vos mauvaises herbes ? C’est super pour éviter le gaspillage d’eau mais attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin avec cette préparation !
Retrouvez d’autres recettes de désherbants naturels à réaliser à la maison pour dire adieu aux mauvaises herbes, tout en respectant la nature.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !