Fabriquer ses lingettes réutilisables multi-usages pour la maison
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 23 Nov 2022, 10:18
Incontournables dans notre quotidien, les lingettes ménagères sont vraiment très utiles pour nettoyer rapidement toutes les surfaces. Cependant, celles que l’on retrouve dans le commerce sous forme jetable, sont bourrées de substances nocives, mais surtout, elles sont un véritable fléau pour la planète. Sans parler de leur prix exorbitant ! Alors, pourquoi ne pas fabriquer des lingettes nettoyantes lavables soi-même ? Simple et naturelle, c’est également une idée économique et écologique ! Voici un tuto facile pour faire ses lingettes multi usages pour la maison.
Sommaire
Choisir le tissu de ses lingettes désinfectantes
Selon l’usage que vous allez en faire, le choix des tissus de vos lingettes est primordial. Vieux draps, serviettes de bain abîmées, t-shirt en coton troué… Elles sont généralement conçues avec des tissus de récupération. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait varier les matières pour nettoyer chaque surface de la maison : serviette éponge pour la saleté incrustée, coton pour désinfecter les toilettes… En revanche, évitez les tissus qui peluchent. Vous n’avez pas de vieux textiles à la maison ? Misez sur des lingettes en microfibre vendues dans le commerce.
Fabriquer des lingettes nettoyantes lavables avec le bon mélange
Nettoyer les taches de nourriture, assainir l’évier de la salle de bain, astiquer les façades des meubles, cette recette s’utilise sur toutes les surfaces. Nettoyantes, désinfectantes, dégraissantes et désodorisantes, ces lingettes ont vraiment tout pour plaire !
À vos saladiers, voici la recette :
- Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, ses actions sont anticalcaires et antiseptiques ;
- 1 cuillère à soupe de savon noir pour ses qualités décapantes et nettoyantes ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour ses vertus bactéricides, antiseptiques et désodorisantes ;
- Ajoutez 2 tasses d’eau bien chaude ;
- Mélangez bien le tout.
Faire ses lingettes réutilisables multi usages : 2 solutions
Maintenant que votre mélange est prêt, deux solutions s’offrent à vous : coudre ou ne pas coudre vos lingettes. La première est d’une part plus esthétique, mais aussi plus durable. Toutefois, la seconde est une très bonne alternative si vous n’êtes pas très à l’aise avec une aiguille, puis c’est aussi une option gain de temps.
Maintenant que vous vous êtes décidé, voici la suite du tuto :
- Coupez une vingtaine de carrés de 15 cm de côté dans les tissus de votre choix (vous pouvez également couper des rectangles selon vos préférences) ;
- Coudre, ne pas coudre ? Telle est la question ;
- Placez vos lingettes dans le saladier ;
- Laissez imprégner vos tissus une bonne heure.
Pour finir, essorez légèrement vos petites lingettes et placez-les dans une boîte hermétique. Boîte à thé en métal, boîte de conservation alimentaire ou bonbonnière en verre, peu importe, mais il faut qu’elle soit un minimum hermétique pour que vos lingettes ne sèchent pas trop vite.
Vos lingettes nettoyantes maison se conservent pendant environ 10 jours. Passez ce délai, lavez-les à haute température et renouvelez le mélange.
J’espère que ce tutoriel vous a plu ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !
CONSEIL : Tant qu’à fabriquer vos produits ménagers maison, pourquoi ne pas tester notre recette de spray dépoussiérant ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !