Nos recettes de grand-mère pour retirer une tache de chocolat
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 22 Nov 2022, 09:21
- 22 Nov 2022, 09:20
Les taches de chocolat ne sont pas toujours très faciles à enlever, tout le monde le sait ! Un cornet de glace, un fondant au chocolat, une délicieuse pâte à tartiner… Le chocolat, c’est bon, mais ça fait parfois de vrais dégâts. Pas d’inquiétude, si elles sont impressionnantes les taches de chocolat peuvent toutefois disparaître aussi… Alors, on vous propose 7 techniques pour retirer une tache de chocolat facilement.
Sommaire
Quelques petits conseils utiles
- Absorbez rapidement la tache avec de l’essuie-tout ;
- Ne rincez surtout pas à l’eau très chaude !
- Plongez votre vêtement dans l’eau très froide.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est l’allié parfait pour se débarrasser des taches et encore plus lorsqu’il s’agit de taches de chocolat. Humidifiez bien votre savon et frottez-le vigoureusement pour en déposer une bonne couche sur la tache de chocolat. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez à l’eau toujours froide avant de passer votre linge en machine.
Le talc
Le talc fait très souvent des miracles car il s’agit d’un produit très absorbant. Appliquez-en une fine couche sur votre tache de chocolat avant de procéder au lavage. Tout devrait s’arranger après le passage en machine. C’est simple, rapide et efficace !
Le liquide vaisselle
Mélangez une goutte de liquide vaisselle dans un bol d’eau froide et imbibez votre éponge propre de ce mélange avant de frotter la tache.
Pour éviter toute auréole, vous pouvez étendre le nettoyage sur l’ensemble de votre vêtement. Rincez abondamment à l’eau froide. Lavez votre linge en machine, en suivant le programme recommandé sur l’étiquette. Cette astuce fonctionne super bien sur le coton, le synthétique, le lin mais également la laine, la soie et le satin.
Le vinaigre blanc
Si vous faites face à une tache de chocolat incrustée, vous pouvez miser sur le vinaigre blanc ! Grattez délicatement l’excédent de chocolat. Frottez la tache avec un chiffon propre imprégné de vinaigre blanc. Rincez vivement à l’eau froide. Après ce prélavage, simple, rapide et économique, il ne vous restera plus qu’à laver votre vêtement en machine.
Le citron
Le citron, c’est parfait pour détacher un tissu clair. Coupez un citron frais en deux puis pressez-en une moitié sur la tache de chocolat. Frottez ensuite le tissu taché afin de faire pénétrer le jus de citron sur le tissu. Laissez agir le citron au moins 10 minutes puis passez-le en machine ! Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron en bouteille si vous n’avez pas de citron entier sous la main.
Le lait
Vous venez de renverser du chocolat sur la nappe ? Sortez votre bouteille de lait du réfrigérateur et versez-en rapidement sur la tache. Frottez ensuite le tissu entre vos doigts. Laissez agir le lait au moins 10 minutes sur la tache puis lavez votre textile en machine à laver !
Le bicarbonate de soude
Si vous en avez à portée de main pour votre ménage, vous pouvez aussi essayer de saupoudrer la tache de bicarbonate de soude. Brossez délicatement sans appuyer sur la tache puis rincez à l’eau tiède avant de mettre votre vêtement dans la machine à laver. En quelques minutes seulement, le tour est joué !
Ces 7 techniques peuvent convenir aussi bien pour nettoyer une tache de chocolat sur un vêtement que sur un tapis, une moquette, une nappe ou même un canapé. Vous connaissez d’autres solutions naturelles pour éliminer une tache de chocolat ? N’hésitez pas à partager vos petits trucs en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !