Comment utiliser la chaux pour le jardin ou le potager ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 21 Nov 2022, 10:51
La chaux a été très longtemps utilisée avant d’être mise de côté, au profit de produits moins naturels. De plus en plus de jardiniers s’intéressent à des méthodes de culture naturelles et tentent d’éviter les produits chimiques. La chaux fait donc son grand retour dans le jardin ou le potager. Toutefois, ce produit, très corrosif, doit être manipulé avec précaution. Bien connaître la chaux et ses différents usages vous permettra de l’utiliser en toute sécurité !
Sommaire
La composition de la chaux
Du calcaire chauffé à très haute température suffit pour former de la chaux. La réaction est sans danger pour l’environnement.
Mais l’utilisation de la chaux dans la nature n’est pas sans conséquence. Il existe différents types de chaux :
- La chaux vive, ou oxyde de calcium (CaO), dégage de la chaleur lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau. On appelle le produit formé un “lait de chaux”. Elle est aussi appelée chaux agricole, car elle est destinée à cet usage et aux professionnels.
- La chaux éteinte est moins réactive parce qu’il s’agit d’une chaux vive déjà neutralisée. Elle est aussi moins corrosive. On la connaît également sous le nom d’hydroxyde de chaux (Ca(OH)2) ou de “fleur de chaux”.
- La chaux grasse est de la chaux éteinte à laquelle on a rajouté de l’eau.
Il n’est pas rare que du magnésium soit ajouté à la chaux car l’excès de calcium provoque une carence en magnésium. Il est pourtant nécessaire pour le développement des plantes. Le calcium participe à l’équilibre hydrique de la plante et renforce sa solidité. Il permet la maturation des fruits et des graines. Un manque de calcium peut être à l’origine de maladies, notamment en cas de sécheresse. On parle alors de chaux dolomitique ou chaux magnésienne.
Fabriquer soi-même de la chaux éteinte
Il existe de nombreuses préparations de chaux dans le commerce, mais si vous souhaitez réaliser votre propre chaux éteinte, voici une recette :
Pour préparer un bon chaulage, versez dans un récipient en inox ou en zinc (surtout pas en plastique !) un volume de chaux vive PUIS deux volumes d’eau. Laissez le mélange bouillonner en vous éloignant pour éviter les éclaboussures. Lorsque le bouillon s’arrête, tournez doucement pour mélanger puis laissez reposer toute la nuit avant de l’utiliser. Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un vêtement à manches longues car la chaux est irritante pour les yeux et les voies respiratoires et peut provoquer des brûlures sur la peau.
ASTUCE : du savon noir renforce le pouvoir insecticide de la chaux. Ajoutez 10 cl de savon pour 5 litres de chaux. Il favorise l’adhérence de la chaux sur les troncs.
Comment l’épandre
Elle s’utilise essentiellement en automne ou au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Vous devez choisir une période sans pluie annoncée avant et après l’épandage. Le sol peut être griffé avant la dispersion de la chaux, sauf s’il s’agit d’un sol argileux. Dans ce cas, la chaux pourrait être bloquée dans le sol et son efficacité serait réduite.
Utiliser la chaux comme antifongique naturel
C’est un produit formidable pour éradiquer les champignons qui se logent dans les crevasses formées par les écorces des troncs d’arbres, mais aussi dans le sol. En effet, elle arrête le développement des moisissures dans toutes les zones humides du jardin, y compris sur les murets, terrasses, allées et même sur la pelouse.
Éradiquer les bactéries et larves d’insectes
La chaux est efficace sur les larves de taupins qui se nourrissent des semis et racines. Ces petits coléoptères fuient les sols calcaires et vous sauverez ainsi vos récoltes. Mais la chaux n’est pas sélective : cochenille, doryphores, altises… et même les insectes auxiliaires n’y résistent pas.
Sauver les arbres fruitiers des insectes et champignons
Vous avez sans doute déjà vu des troncs d’arbres peints en blanc sur environ 1m50 de hauteur. Ce n’est pas une folie esthétique. Il s’agit d’une peinture à la chaux. Après avoir brossé vos arbres pour supprimer les traces de mousses, champignons et autres maladies, badigeonnez le tronc du sol jusqu’aux premières branches à l’aide d’une grosse brosse. Ce traitement est, entre autres, très efficace pour protéger les arbres fruitiers de nombreuses contaminations dues aux insectes et champignons et de maladies telles que la tavelure, la moniliose ou encore l’oïdium.
Améliorer les qualités physiques de la terre
Une terre trop argileuse est difficile à travailler. Par ailleurs, les racines des végétaux auront des difficultés à se frayer un chemin. Une croûte de battance dure et imperméable se forme à la surface de ce type de sol après une période de pluie puis de sécheresse. La chaux allège le sol, le rend plus poreux et perméable à l’air et à l’eau. Les racines s’y développent mieux et les végétaux absorbent plus facilement les nutriments.
ASTUCE : 100 grammes de chaux permettent d’accélérer la décomposition de 20 kg de compost.
Réduire l’acidité des sols
Peu de végétaux apprécient les sols acides. Un apport en calcaire, grâce à la chaux, permet donc d’obtenir un sol neutre, idéal pour créer un potager. Cela permet aussi de rendre les nutriments plus disponibles pour les végétaux. Attention, le traitement à la chaux ne modifie le pH du sol que pendant 2 à 3 ans.
ASTUCE : vous ne connaissez pas le pH de votre sol ? Vous pourrez le mesurer grâce à un kit d’analyse de sol vendu en jardinerie.
Les effets négatifs de la chaux vive
“La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils” est un proverbe qui prend tout son sens quand on sait qu’elle ne fait pas la différence entre les bons insectes et les nuisibles. De plus, elle épuise le sol en détruisant les microorganismes pourtant nécessaires au développement des végétaux. Un abus de chaux aura donc les effets contraires à ceux voulus. Au lieu de sauver vos végétaux, vous participerez à leur destruction et abîmerez profondément votre sol.
Pour une utilisation raisonnable et modérée, ne procédez à un amendement qu’une fois tous les 3 ans et seulement sur les végétaux et parcelles qui en ont vraiment besoin. Après le chaulage, procédez à des apports de compost ou de fumier pour compenser et enrichir le sol. La chaux vive est fortement déconseillée pour un usage amateur. Outre la dangerosité de sa manipulation, la chaux vive est beaucoup plus agressive que la chaux éteinte. Son utilisation est d’ailleurs interdite en agriculture biologique.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !