Comment blanchir le linge avec du vinaigre blanc et du bicarbonate ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 22 Nov 2022, 09:10
Vous avez très peu de vêtements blancs dans votre dressing parce que vous avez peur qu’ils ne perdent de leu éclat ? Votre vêtement préféré était blanc et a fini par jaunir avec le temps ? Pas de panique, il s’agit d’un phénomène courant (même si c’est plutôt désagréable, soyons honnêtes). Que diriez-vous d’utiliser notre astuce 100 % naturelle pour prendre soin de votre linge blanc ? On vous explique comment blanchir le linge avec du vinaigre blanc et du bicarbonate.
- Le bicarbonate de soude est un actif naturel et écologique ;
- Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont sans danger pour les peaux délicates comme pour la machine à laver ;
- Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les produits les moins chers du marché !
Sommaire
Donner un coup de pep’s au linge jauni
Vos jolis vêtements blancs sont un peu grisâtres ? Certains ont même jauni au fond de votre armoire pendant l’hiver ? Pas de panique !
Mélangez dans une grande bassine un volume de vinaigre blanc avec deux volumes de bicarbonate puis ajouter de l’eau. Sachez que vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du citron, cela fonctionne très bien aussi ! Plongez votre linge dans ce mélange et laissez reposer au moins une nuit. Ensuite, il suffit de mettre votre linge en machine et de le faire tourner comme vous en avez l’habitude !
Après ça, il ne vous reste plus qu’à suspendre vos habits au soleil. Les rayons UV viendront parfaire l’effet du bicarbonate. Aussi, en plus de permettre de blanchir vos vêtements, le vinaigre blanc est aussi un excellent adoucissant naturel.
BON À SAVOIR : Il existe de nombreuses solutions naturelles pour blanchir votre linge sans l’abîmer. Découvrez vite comment.
Blanchir le col et les aisselles des chemises
Les cols et les aisselles des chemises ont souvent tendance à jaunir. Du coup, vous ne savez plus trop quoi faire de vos vêtements qui s’abîment.
Nous avons la solution ! Pour leur rendre tout leur éclat, vous devez mélanger 1⁄2 verre de bicarbonate de soude avec de l’eau du robinet. Ce mélange va former une pâte. Appliquez soigneusement cette préparation sur les zones de vos vêtements que vous voulez blanchir. Laissez la pâte agir pendant 2h environ. Versez ensuite sur la zone à nettoyer un peu de vinaigre blanc. Il va y avoir alors une petite réaction mousseuse qui est bien évidemment sans danger pour vous ou vos vêtements.
Frictionnez votre vêtement quelques instants puis lavez votre linge en machine avec 1⁄2 verre de bicarbonate de soude, placé directement à l’intérieur du tambour de l’appareil. Faites sécher votre vêtement au soleil.
Laver à la main avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Vous avez besoin de blanchir et de laver un tissu un peu plus délicat ? Pas de souci ! Vous allez devoir préparer un bain de bicarbonate de soude qui respectera les fibres fragiles de votre linge.
Dans une grande bassine, versez-y 5 litres d’eau tiède, ajoutez 200g de poudre de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec soin puis plongez votre tissu jauni dans la bassine. Laissez agir pendant une nuit complète sans frotter puis rincez votre linge le lendemain à l’eau claire et froide avant de le suspendre au soleil pour le faire sécher.
On vous donne un dernier petit conseil ! Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances dès le premier essai, surtout, ne vous découragez pas ! Il vous suffit de renouveler l’opération une seconde fois pour obtenir la blancheur dont vous rêvez ! Attention toutefois, le vinaigre blanc n’est pas recommandé pour les vêtements noirs.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !