Tout savoir pour réussir la peinture sur du béton
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 15 Nov 2022, 11:24
Ultra durable bien sûr, le mur en béton affiche également des performances isolantes incomparables. Mais son aspect froid, gris et un peu terne, il faut l’avouer, ne convient pas à tout le monde quand bien même il serait ciré. Vous souhaitez égayer votre surface ? Un projet peinture se dessine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Homelisty, nous vous donnons toutes les informations pour réussir la peinture sur votre mur en béton.
Sommaire
Préparer son mur en béton avant de le peindre
Conserver un mur en béton gris n’est peut-être pas au goût de tout le monde…
Peindre un mur en béton vous permettra de le personnaliser selon vos goûts, obtenir une harmonie esthétique dans votre pièce ou donner du cachet à votre mur extérieur. Mais ce matériau possède des spécificités dont il faut absolument tenir compte avant de commencer votre peinture.
Matériau très poreux, le béton ne se peint pas de la même manière que le bois, le placo ou des briques et si vous voulez un résultat qualitatif, vous devrez respecter ces différentes étapes :
- Aplanir votre mur en béton
La plupart du temps, les surfaces en béton ne sont pas totalement planes et présentent des petites imperfections. Il vaut mieux les corriger pour un rendu de peinture impeccable par la suite. Pour cela, passez un enduit adapté sur les éventuelles fissures et trous. C’est un travail minutieux mais absolument essentiel. Puis, à l’aide d’un papier à grain, poncez votre enduit.
- Nettoyer la surface
Lessive à base de résine de pin Saint Marc
Afin de retirer toute la saleté et la poussière, passez une brosse sur toute votre surface à peindre.
Puis lessivez votre mur avec de l’eau tiède additionnée de lessive. Pour ce nettoyage, votre balai-brosse sera pratique pour atteindre coins et hauteurs ! Il est très important de laisser sécher au moins 24 h avant de passer à l’étape suivante.
LE CONSEIL HOMELISTY
Nous vous conseillons vivement de vérifier la porosité de votre béton au cas où… En déposant quelques gouttes d’eau sur votre mur, vous pourrez ainsi constater si ces dernières sont absorbées par le mur ou si elles restent en surface.
Un mur trop poreux signifie que votre peinture n’adhérera pas correctement à la surface. Un mur pas assez poreux au contraire vous laissera un rendu « grossier » et vous obligera surtout à utiliser une très grande quantité de peinture pour lisser votre surface. En fonction de la qualité de votre mur, un spécialiste vous orientera vers un apprêt ou un produit anti-humidité adapté.
- Poser la couche d’apprêt
Appelée primaire ou apprêt, le choix de la sous-couche se fera en fonction de la porosité de votre mur. Un apprêt dit adhésif est conçu pour optimiser l’adhérence de la peinture alors qu’un apprêt profond permettra de boucher au maximum les pores du mur et faciliter ainsi la pose de peinture.
Vous l’aurez compris, la couche d’apprêt est le liant indispensable entre le béton et le recouvrement.
Avant de commencer, protégez votre espace à l’aide d’une bâche au sol, disposez du ruban de masquage sur les plinthes, mais également sur les interrupteurs. Puis, passez votre primaire au rouleau ou au pinceau en fonction des dimensions de votre mur. Généralement, une seule sous-couche est suffisante. Reportez-vous aux détails techniques de votre produit pour connaître le temps de séchage et respectez-le, à la minute près !
Quelle type de peinture choisir pour un mur en béton ?
Pour choisir la bonne peinture, vous devrez prendre en compte la situation de la surface à peindre : extérieur, intérieur, pièce humide comme une salle de bain…
Avec ces données en tête, vous ne pourrez pas vous tromper lors de votre achat. Voici les différents types de peinture préconisés pour un mur en béton.
- La peinture époxy
Particulièrement résistante et adhérente, la peinture époxy permet de lisser n’importe quelle surface difficile grâce à un pouvoir couvrant puissant. Elle se compose d’une base et d’un durcisseur qui interagissent entre eux grâce aux polymères. Très résistante aux chocs, aux rayures et aux intempéries, son utilisation nécessite malgré tout un équipement de protection.
- La peinture alkyde
Issue des peintures nouvelle génération, la peinture alkyde peut s’utiliser absolument partout ! En intérieur comme en extérieur, pièce humide, chambre ou cuisine. Sans odeur, résistante et facile à nettoyer, c’est un peu LA peinture du moment ! Notez quand même que la peinture alkyde est relativement longue à sécher à cœur, qu’elle nécessite plusieurs couches et que son prix est plus élevé.
- La peinture polyuréthane
Avec l’époxy, la peinture polyuréthane fait partie des peintures les plus résistantes du marché. Elle est même utilisée en application sur des bateaux ou des sols de garage !
Particulièrement couvrante, elle est donc totalement adaptée à votre mur en béton. Mais comme toutes les peintures glycéro, elle dégage une forte odeur et son temps de séchage est long, voire très long.
A noter que la peinture polyuréthane offre un aspect brillant. Si vous préférez le mat, ne prenez pas cette option !
Comment bien peindre un mur en béton ?
Si vous avez bien respecté les différentes étapes, peindre votre mur en béton sera un jeu d’enfant.
Le matériel nécessaire
- Rouleau à poils longs
- Pinceau
- Ruban de masquage
- Bâche en plastique pour le sol
- Grille ou bac de peinture
- Gants
- Masque
Avant de commencer, veillez à protéger correctement votre zone de peinture grâce au ruban de masquage et à votre bâche. Lisez consciencieusement les instructions sur le pot acheté. En effet, chaque peinture est différente et ne nécessitera pas le même travail.
Par exemple, la peinture époxy est souvent vendue avec deux contenants qu’il faudra mélanger à la dernière minute. Si vous ne respectez pas cette consigne, c’est tout votre pot qui devra partir à la poubelle.
La bonne technique pour peindre un mur en béton
Appliquez votre peinture toujours en plein jour pour éviter les surprises de teintes. Plus vous y verrez clair et mieux ce sera. Pour obtenir un rendu impeccable, nous vous conseillons de travailler par zone.
Dans un premier temps, munissez-vous de votre pinceau et dégagez les contours du mur, les plinthes, les interrupteurs et les fenêtres. Cela permettra de passer par la suite votre rouleau beaucoup plus facilement.
Puis, passez votre rouleau sur une surface d’un mètre carré en effectuant des bandes de bas en haut puis en repassant par bandes horizontales afin de bien quadriller votre zone.
Ne surchargez pas votre rouleau ! Il vaut mieux appliquer la peinture en fine couche et bien l’étirer plutôt que d’opter pour une couche épaisse que vous aurez du mal à uniformiser. Répétez l’opération sur l’ensemble de votre surface.
Respectez le temps de séchage avant de passer à une deuxième couche. Cette dernière est indispensable pour avoir un résultat esthétique et durable. Il est tout à fait possible, en fonction de la peinture choisie et de la porosité de votre mur, que vous ayez à passer une troisième voire une quatrième couche.
Avec ces conseils, vous pouvez avoir l’esprit tranquille pour donner à votre mur en béton tout le cachet qu’il mérite. Une hésitation sur la couleur que vous devez choisir ? Sachez que le vert sapin ou l’amande grisé, le bleu électrique mais aussi le beige et le nude seront les grandes tendances 2023.
A vos pinceaux, la peinture sur béton n’attend plus que vous !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !