Apprendre à connaître les formes et variétés de tomates
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 14 Nov 2022, 11:27
Quelle que soit sa variété, la tomate est le fruit emblématique de l’été. Sa chair délicieuse, sa pulpe gorgée d’eau et son goût parfumé font fondre toutes les papilles. En salade, pour réaliser un coulis ou dans un gratin, chaque espèce possède des atouts bien particuliers. Il existe des milliers de variétés. Nous avons sélectionné pour vous une courte liste des tomates les plus emblématiques… et faciles à reconnaître !
Sommaire
Les tomates cerise
On commence par une variété simple à identifier. Toutes petites, rouges, jaunes, noires… Elles se récoltent de juillet à octobre. Ces tomates se dégustent à l’apéro, mais aussi sur une pizza maison, dans une salade ou un clafoutis. Leur goût est à la fois légèrement acide et sucré.
Il en existe une multitude d’espèces, mais vous reconnaîtrez facilement :
- La Yellow Pearshaped, une variété très productive, qui est petite, jaune, en forme de poire.
- La Supersweet, qui produit de longues grappes garnies de petits fruits, ronds, rouges, croquants et sucrés.
- La cœur de pigeon, dont la forme est allongée. Cette petite tomate rouge est très sucrée.
Les tomates cocktail
Elles sont un peu plus grosses que les tomates cerises car elles pèsent entre 30 et 50 grammes. D’ailleurs, la distinction entre tomates cerises, tomates cocktail et tomates traditionnelles est assez subtile. Vous serez surpris par le nombre de variétés qui existent parmi les tomates cocktail.
Par exemple :
- La Black Zebra est pourpre et rayée de vert. Les grappes regroupent 6 à 8 fruits.
- La Yellow Perfection est une petite tomate de 5 cm de diamètre. Les fruits sont lisses, d’un beau jaune brillant.
Ces tomates peuvent être farcies à la mousse de thon, au guacamole ou aux crevettes pour préparer de délicieux apéritifs. Jouez sur la diversité des couleurs pour mettre en appétit vos invités !
La tomate cœur de bœuf
La véritable tomate cœur de bœuf a une forme… de cœur ! Son petit nom exact est “Cuor Di Bu”. Elle n’est pas striée et n’arbore pas forcément un rouge prononcé. En réalité, ce sont des tomates hybrides qui possèdent ces caractéristiques, ce qui nous a trompé au fil du temps.
Cette belle tomate possède une chair très dense et sans pépins. Ainsi, on confond souvent la cœur de bœuf avec la Beefsteak et la Marmande.
- Beefsteak : les fruits, énormes (de 200 à 700 g), sont rouges et striés. La chair est épaisse et fondante.
- Marmande : cette variété précoce produit des tomates semblables à celles de la variété Beefsteak, mais elles sont beaucoup plus petites (150 à 250 g).
La tomate des Andes
Cette tomate est aussi connue sous le nom d’Andine cornue. De forme allongée, elle peut être jaune à rouge. Sa chair est ferme et dense, ce qui en fait une délicieuse tomate pour les salades (elle se coupe facilement), ainsi que les coulis (auxquels elle apporte un maximum de saveur). Elle se récolte de juillet à septembre.
La tomate Green Zebra
Verte avec des zébrures jaunes, cette tomate est pour le moins originale ! Elle est à la fois charnue et juteuse et s’avère donc être le choix parfait pour les confitures ou pour mettre du vert dans les assiettes d’août à octobre.
La Noire de Crimée
Cette tomate se reconnaît facilement à sa peau très foncée et son aspect côtelé et aplati. Sa chair, également très foncée, apporte de la couleur dans les assiettes. De plus, son goût est très peu acide. Elle fait partie des meilleures tomates et se déguste en salade avec un simple filet d’huile d’olive.
La tomate Ananas
C’est une grosse tomate à la peau jaune orangé qui peut atteindre jusqu’à 1 kg ! Elle est côtelée et sa chair est dense et ferme. Son goût est très sucré. C’est une des tomates préférées des enfants. Mais alors, d’où vient son nom d’ananas ? Vous le comprendrez en coupant le fruit en tranches…
La tomate Valencia
Elle serait la plus belle, la plus productive et la meilleure en goût ! Sa peau est jaune orangé et sa chair est tendre et fondante. Son goût est parfumé et acidulé. Elle se récolte du mois de juin jusqu’en octobre, y compris dans les régions les plus froides. Chaque grappe regroupe 4 à 6 fruits de 150 à 300 g.
La Roma
Cette tomate est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. La forme est allongée et ovale. Les fruits sont de petit calibre (60 à 70 g). Elle est particulièrement adaptée à la réalisation de sauces et coulis. C’est une tomate que l’on trouve souvent sur les étals et dans les supermarchés.
La Rose de Berne
Cette variété ancienne produit des fruits de 150 à 250 g. C’est une tomate ronde qui se distingue avant tout par sa couleur. La peau est fine et rose, tout comme la chair. Cette dernière, dense et juteuse, est très parfumée.
Les tomates grappes
Difficile de faire la différence entre les nombreuses variétés de tomates grappe. Toutes sont regroupées sur une petite branche. On peut citer, par exemple, la Saint Pierre, la Bali, la Pyros et la Premio. La Saint Pierre produit des grappes de 4 à 5 fruits de gros fruits ronds. Ils pèsent 200 à 400 g. La chair est ferme et savoureuse. La production est abondante.
Les fruits de la Bali sont ronds et rouges. La chair est savoureuse. C’est une bonne tomate pour les coulis et gaspachos car les fruits sont juteux. Chaque grappe contient 3 à 5 fruits de 80 à 120 g.
La Pyros produit des tomates rondes et moyennes. Ce sont des tomates assez classiques. Les pieds ont un rendement très important. La chair est assez ferme, ce qui permet de farcir les fruits. Ils pèsent 140 à 160 g
La Premio produit des grappes de 5 à 7 fruits ronds et bien lisses. C’est une des variétés que l’on trouve le plus dans les supermarchés. Les tomates pèsent 70 à 90 g. Leur chair est fondante et leur conservation est longue.
ASTUCE : il vous reste des tomates vertes en fin de saison ? Vous pouvez en faire des confitures (avec les précautions d’usage) ou les stocker dans des cagettes avec des pommes ou des bananes qui accélèrent leur mûrissement.
Maintenant que vous connaissez les principales variétés de tomates, vous pouvez vous lancer dans la culture maison ! Nos conseils pour réussir la culture de la tomate devraient vous aider à vous lancer.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !