Recette gel douche maison : nos tutos pour le faire soi-même
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 14 Nov 2022, 11:36
Cancer, infertilité, dérèglement hormonal… Très controversés depuis plusieurs années, les produits d’hygiène, bourrés de substances plus douteuses les unes que les autres, ne nous attirent plus vraiment au rayon du supermarché. Mais voilà, avec le manque de transparence des marques dites éthiques ou bio, on ne sait plus vraiment vers quoi se tourner. Pourquoi ne pas fabriquer son produit lavant soi-même ? Contrairement aux idées reçues, c’est assez simple et rapide à concevoir. Homelisty vous partage 4 recettes de gel douche maison pour dire adieu aux perturbateurs endocriniens dans votre salle de bain.
Sommaire
Une recette d’un gel douche maison hydratant à l’aloe vera
L’aloe vera est reconnu pour ses très nombreuses propriétés. Notamment pour ses vertus en cosmétologie. En effet, cette plante grasse est hydratante, cicatrisante et raffermissante. Au-delà de tous ses atouts, sa texture semblable à un gel est très agréable à appliquer. Pour réaliser 250 ml gel douche maison à l’aloe vera maison il vous faut :
- 20 ml de jus d’aloe vera bio ;
- 210 ml de base lavante au ph neutre ;
- 20 ml d’huile d’argan ;
- 1 cuillère à café de miel liquide bio ;
- 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP).
Voici comment procéder pour fabriquer votre gel lavant :
- Désinfecter votre surface de travail, vos ustensiles ainsi que vos mains ;
- Versez la base lavante neutre dans un saladier ;
- Ajoutez l’aloe vera ;
- Mélangez votre mixture à l’aide d’un fouet ;
- Ajoutez l’huile d’argan puis le miel ;
- Incorporez les gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ;
- Mélangez le tout de façon homogène ;
- Versez votre gel douche dans un flacon à l’aide d’un entonnoir.
Une recette d’un gel douche maison à la feuille de figue
Vous adorez la merveilleuse odeur de la feuille de figue ? Ce gel est pour vous ! Doux et sans tensio-actif, il s’utilise autant sur le visage que sur le corps, le tout, sans assécher la peau. Pour le recréer à la maison, il vous faut :
- Une pipette graduée
- 60 ml de base neutre lavante ;
- 10 gouttes de fragrance naturelle de feuille de figuier ;
Mélangez le tout dans un bol, puis transvasez dans un flacon de 50 ml. Conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, ce gel douche peut se garder 3 mois.
La recette d’un gel douche maison moussant
Cette recette à base de savon de Castille et de miel est parfaite pour les peaux fragiles et sensibles. Doux et hydratant, ce gel douche peut d’ailleurs s’utiliser pour se nettoyer le visage ou encore pour se raser. Eh oui, les ingrédients qui le composent sont parfaits pour recréer une mousse onctueuse et enveloppante, mais sans ingrédients nocifs ! Pour le confectionner, il vous faut :
- 320 ml de savon de Castille liquide ;
- 180 g de miel bio ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale hydratante de votre choix (pépins de raisin, jojoba, amande douce…) ;
- 1 cuillère à soupe de vitamine E ;
- 30 à 50 gouttes d’huile essentielle pour parfumer (facultatif).
Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger puis verser votre gel douche dans un flacon adapté.
La recette d’un gel douche maison au savon noir et fleur d’oranger
Riche en actifs hydratants, ce gel douche à la douce senteur de fleur d’oranger est idéal pour les peaux sensibles. Il laisse une odeur réconfortante, la peau douce et prévient de la déshydratation. Pour fabriquer le vôtre, il vous faut :
- 240 g de savon noir liquide végétal ;
- 30 gouttes de fragrance naturelle à la fleur d’oranger ;
- 2 ml d’actif inuline bio.
Puis, mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol à l’aide d’un mini fouet en inox. Pour finir, transvasez la préparation dans un flacon de 250 ml. Conservez-le à l’abri de la lumière, votre produit pourra s’utiliser jusqu’à 6 mois.
BON À SAVOIR : Pensez toujours à secouer votre gel douche maison avant utilisation.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !