Les astuces naturelles pour se débarrasser des escargots du jardin
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 08 Nov 2022, 11:58
Friands de jeunes pousses et de feuilles tendres, les escargots sont de retour au jardin dès le début du printemps. Le festin des gastéropodes cause alors de nombreux dégâts dans les plates-bandes des jardiniers… Il existe toutefois différentes solutions pour protéger votre potager, sans pour autant utiliser des produits chimiques néfastes à la biodiversité du jardin. Voici donc 10 astuces naturelles pour se débarrasser des escargots du jardin.
Sommaire
- Comment se débarrasser des escargots avec du purin de rhubarbe
- Comment éloigner les gastéropodes avec du purin de fougère
- Comment se débarrasser des escargots avec une décoction d’ail
- Comment maintenir les escargots à distance avec du paillis
- Comment repousser les gastéropodes avec des obstacles naturels
- Comment détourner les escargots avec des zones attractives
- Comment se débarrasser des escargots grâce aux plantes répulsives
- Comment limiter le nombre de gastéropodes en arrosant le matin
- Comment se débarrasser des escargots grâce à leurs prédateurs naturels
- Comment éloigner les escargots en leur construisant des abris
- Conclusion
Comment se débarrasser des escargots avec du purin de rhubarbe
Pour éloigner naturellement les escargots de vos jeunes plants, vous pouvez utiliser du purin de rhubarbe, un répulsif très efficace contre les gastéropodes. On le fabrique avec des feuilles de rhubarbe hachées et mises à macérer pendant trois jours dans de l’eau de pluie. Une fois dilué à raison d’1 volume de purin pour 5 volumes d’eau, il suffit d’arroser le pied et le pourtour des plantes pour les protéger des escargots.
À lire : Culture de la rhubarbe : plantation et récolte au potager
Comment éloigner les gastéropodes avec du purin de fougère
Le purin de fougère s’avère également très utile pour repousser les escargots. On le fabrique à partir de feuilles de fougère commune, également appelée fougère-aigle ou grande fougère. Ces feuilles sont mises à tremper pendant 12 heures dans l’eau, puis elles sont bouillies durant une vingtaine de minutes. Une fois filtré, on verse le purin de fougère ainsi obtenu dans un vaporisateur avant de le pulvériser sur les plantes à protéger.
Comment se débarrasser des escargots avec une décoction d’ail
L’odeur caractéristique de l’ail s’avère également très efficace pour éloigner les gastéropodes du potager et du jardin. Le purin d’ail est également très facile à préparer puisqu’il suffit d’écraser quelques gousses avant de les placer dans un vaporisateur et d’ajouter de l’eau. Une fois que le mélange a reposé durant quelques jours, pulvérisez-le au pied de vos plants afin d’en éloigner les escargots.
Comment maintenir les escargots à distance avec du paillis
Installer un paillis autour de vos plantations est une excellente façon de tenir les escargots à distance, tout en préservant l’humidité du sol. En effet, le paillage crée une barrière infranchissable pour les gastéropodes qui se déplacent en glissant et qui n’apprécient donc pas les matériaux rugueux et piquants.
Afin de les repousser naturellement, vous pouvez opter pour différents types de paillis :
- paillettes de lin ou de chanvre ;
- cosses de cacao ;
- épines de pin ;
- ou feuilles de fougère fraîches.
Comment repousser les gastéropodes avec des obstacles naturels
Basé sur le même principe que le mulch, on peut aussi repousser les escargots en disposant des obstacles entre eux et vos plantations. Différentes options économiques s’offrent à vous, comme :
- la sciure de bois ;
- les copeaux de bois ;
- la cendre (attention toutefois de ne pas en abuser au risque de déséquilibrer le ph du sol) ;
- ou encore le marc de café.
Autant de matériaux qui absorbent l’humidité du mucus que produisent les gastéropodes pour se déplacer.
Vous pouvez également répandre autour de vos plantes des matériaux rugueux et blessants pour les escargots, comme :
- des coquilles d’œufs concassées ;
- des cosses de châtaignes ;
- ou du sable.
Comment détourner les escargots avec des zones attractives
Pour éloigner les escargots, il suffit de les attirer vers une zone placée à l’écart du jardin. Déversez vos déchets verts (épluchures de légumes) toujours au même emplacement, afin de créer un tas de compost à l’air libre tout à fait irrésistible pour les escargots.
Comment se débarrasser des escargots grâce aux plantes répulsives
L’ail, le fenouil, le cerfeuil, la civette ou encore l’oignon sont autant de végétaux détestés des gastéropodes. Plantez-en tout autour de votre potager afin de créer une barrière répulsive et protectrice. De même, le géranium, le bégonia, le cassis et la capucine ont également un effet répulsif sur les escargots, ce qui permet de protéger votre jardin de leur voracité.
Comment limiter le nombre de gastéropodes en arrosant le matin
Il faut savoir que les gastéropodes, les escargots comme les limaces, sortent principalement la nuit, et notamment par temps humide. Afin d’éviter de les attirer au jardin, préférez donc arroser vos plantations le matin plutôt que le soir. En revanche, arrosez les zones réservées aux escargots à la tombée du soir.
Comment se débarrasser des escargots grâce à leurs prédateurs naturels
Malgré la protection de leur coquille, les escargots ont de nombreux prédateurs, et notamment les grives, les hérissons, les taupes et les coléoptères noctambules.
Un jardin sain et diversifié est la meilleure arme contre les gastéropodes, puisqu’il attire immanquablement leurs prédateurs naturels.
De même, sachez qu’en plus de donner de bons œufs frais, les poules sont également friandes de gastéropodes.
Comment éloigner les escargots en leur construisant des abris
N’hésitez pas à aménager des abris dédiés aux gastéropodes en utilisant pour cela des planches de bois, des tuiles renversées ou des pierres. Ensuite, attirez-les dans ces abris avec des tranches de pommes de terre ou des feuilles de laitue. À la fin de la journée, il ne vous reste plus qu’à ramasser les escargots pour les éloigner du jardin.
Conclusion
Purin de rhubarbe, de fougère, décoction d’ail, paillis et obstacles rugueux ou absorbants, plantes répulsives… Il existe bien des astuces naturelles pour se débarrasser des escargots du jardin. Notez que toutes les solutions exposées ici se contentent d’éloigner les gastéropodes de vos plantations, sans pour autant les tuer, sauf dans le cas de leurs prédateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les escargots jouent un rôle essentiel dans nos jardins en aérant les sols et en recyclant la matière organique en décomposition ! Les éradiquer purement et simplement est donc tout à fait néfaste pour votre jardin.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.