Comment enlever facilement une tache de vin rouge sur un vêtement ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 07 Nov 2022, 10:09
Vous avez déjà forcément été un jour confronté à ce problème ! Comment enlever facilement une tache de vin rouge sur un vêtement, une nappe, un tapis ou encore un canapé ? On vous rassure : de nombreuses solutions existent. En effet, entre les produits ménagers spécifiques mais aussi des recettes de grand-mère, le choix est vaste. Mais quelles sont les solutions les plus efficaces ? On vous donne 8 solutions pour enlever facilement une tache de vin rouge sur un vêtement !
- Le vin rouge est la tache la plus difficile à nettoyer
- La principale astuce est d’agir vite dès que le vêtement est taché
- Le rinçage abondant de votre vêtement donnera un résultat encore plus probant
Sommaire
La farine ou le talc
Si la tache de vin rouge est encore toute fraîche, vous pouvez rapidement et facilement utiliser de la farine ou du talc. Il vous suffit de saupoudrer la tache de vin rouge avec l’un de ces ingrédients. Une fois la tache sèche, brossez-la. Préférez la farine ou le talc traditionnel au sel. Contrairement aux idées reçues, ce dernier à tendance à fixer la tache de vin plutôt qu’à la diluer.
L’eau gazeuse
C’est une méthode bien connue, notamment parce qu’elle permet de s’attaquer à une tache de vin même plusieurs jours après qu’elle ait été faite. Laissez tremper votre vêtement dans de l’eau gazeuse, avec un peu d’eau de Javel et de gel nettoyant. Vous verrez, le résultat est tout simplement stupéfiant.
Le lait
Si vous souhaitez utiliser du lait, commencez par enlever le maximum de vin en tapotant la tache avec un chiffon propre ou une feuille de papier essuie-tout. Surtout ne frottez pas la tache mais soyez délicats !
Ensuite, vous pouvez imbiber de lait une autre feuille d’essuie-tout et de nouveau tapoter avec un peu plus de pression sur la tache de vin fraîche avant de verser du lait directement sur le tissu et faire en sorte de l’imbiber complètement. Laissez reposer une bonne heure. La tache de vin devrait disparaître toute seule après ce délai.
La Terre de Sommières
Terre de Sommières Starwax Fabulous
La Terre de Sommières est sans aucun doute la solution miracle pour enlever une tache de vin rouge d’un vêtement. Vous pourrez ainsi oublier le pressing et opter directement pour cette technique naturelle, économique et écologique. Saupoudrez généreusement de la terre de Sommières la tache de vin. Laissez agir au moins 3 heures et enlevez la poudre qui aura absorbé la tache de vin en l’aspirant.
La crème à raser
Sur une tache de vin rouge, vous pouvez étaler de la crème à raser avec les doigts, toujours sans frotter la tache. Directement après avoir étalé la crème à raser, lavez le linge simplement à l’eau chaude dans votre machine à laver.
Le bicarbonate de soude mélangé au vin blanc
Si la tache de vin rouge est sèche, commencez par l’imbiber de vin blanc. Ensuite, vous la recouvrirez à l’aide d’une petite cuillère de pâte de bicarbonate de soude. Laissez agir ce mélange pendant au moins trois heures en humidifiant régulièrement la tache de vin rouge. Lavez votre linge taché en machine et le résultat est stupéfiant !
Le lait démaquillant
Un coton, du lait démaquillant et un peu d’eau et le tour est joué. C’est une technique tout en douceur qui consiste simplement à tamponner délicatement une tache récente. Si cette technique ne fonctionne pas sur les traces de maquillage sur les vêtements, vous pouvez y aller les yeux fermés pour une tache de vin.
Le nettoyant pour four
Saviez-vous que vous pouviez aussi enlever une tache de vin rouge sèche avec un nettoyant spécial four ? Vous pouvez utiliser cette solution uniquement s’il s’agit d’un linge blanc. Vaporisez alors le produit sur la tache, frottez puis rincez toujours abondamment.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !