Comment bien nettoyer un mur en pierre ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 31 Oct 2022, 09:37
- 31 Oct 2022, 09:36
Il donne à votre intérieur un charme inimitable venu du passé ! Mais un mur en pierre n’est pas un revêtement anodin. Si sa grande durabilité est indéniable, il faut en revanche connaître les bons gestes pour en prendre soin. Voici donc nos meilleurs conseils pour bien nettoyer un mur en pierre. Extérieur ou intérieur, on vous dit tout !
Sommaire
- Nettoyer un mur en pierre au quotidien
- Les gestes et produits à éviter
- Nettoyer un mur intérieur en pierre
- Nettoyer un mur en pierre encrassé
- Nettoyer un mur en pierre taché
- Nettoyer un mur extérieur en pierre
- Optez pour le nettoyage professionnel d’un mur en pierre très ancien
- Protéger durablement un mur en pierre
Nettoyer un mur en pierre au quotidien
Si la pierre reste un matériau solide, elle peut également présenter une certaine fragilité. Mal entretenu, votre mur en pierre deviendra au fil du temps friable, ce qui vous obligera à vous lancer dans des travaux beaucoup plus lourds.
Nous vous conseillons donc d’en prendre soin de manière régulière. Pour cela, rien de mieux que l’aspirateur. Une fois par semaine, en même temps que le reste de votre ménage, aspirez minutieusement vos pierres. A l’aide des embouts adaptés, vous pourrez ainsi passer autour de chacune d’elles, dans les recoins et de les débarrasser de la poussière et autres saletés accumulées.
Dans un second temps, passez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau tiède et deux gouttes de liquide vaisselle.
Aspirateur et chiffon : deux gestes simples qui vous permettront de prolonger durablement l’esthétisme et la durabilité de votre mur.
Les gestes et produits à éviter
La pierre est un matériau poreux. Dès lors, certains gestes et produits ne sont pas du tout adaptés et peuvent le fragiliser. L’entretien de la pierre ne nécessite pas de produits puissants que ce soit pour un mur à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur.
- Détergents et produits acides sont à proscrire ! L’eau de javel, le vinaigre blanc et le jus de citron par exemple peuvent littéralement ronger la pierre, détruire sa protection naturelle et donc accentuer sa porosité.
- Un nettoyeur haute pression et un nettoyeur vapeur seraient beaucoup trop agressifs pour votre mur et endommageraient les joints.
- Évitez de nettoyer votre mur en pierre, et plus particulièrement s’il s’agit d’un mur extérieur, en plein soleil ou lors de températures élevées. Une évaporation trop rapide des produits de nettoyage utilisés pourrait laisser des traces sur les pierres.
Nettoyer un mur intérieur en pierre
- Le savon noir
Il est votre meilleur allié pour le nettoyage de votre surface. Préconisé par tous les spécialistes du revêtement, le savon noir va également vous permettre de rénover des pierres noircies par l’humidité ou par la suie.
Versez quelques gouttes de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude puis frottez votre mur avec ce mélange. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite brosse de type brosse à vaisselle. Ce sera plus efficace surtout si votre pierre présente de nombreuses arêtes et aspérités. Si nécessaire, passez ensuite un chiffon à peine humide pour retirer l’excédent de savon et éviter qu’une pellicule se forme.
Le savon noir nettoiera en profondeur votre mur et cerise sur le gâteau, c’est un répulsif à insectes naturel. Un nettoyage en une pierre… deux coups !
- Le bicarbonate de soude
Toujours muni de votre brosse, trempez-la dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude (2CS suffisent) puis, frottez vos pierres une par une. Le bicarbonate est un nettoyant écologique puissant qui décrochera toutes les impuretés logées dans le mur.
- La pierre d’argile
La texture légèrement abrasive de la pierre d’argile va vous permettre de nettoyer les pierres en profondeur, mais sans pour autant altérer leurs surfaces. Passez une éponge humide ou une petite brosse directement sur la pierre d’argile et lavez votre mur. En fin de nettoyage, pensez à bien passer une serviette sur le revêtement pour tout essuyer. Avec la pierre d’argile, votre mur retrouve une seconde jeunesse.
Nettoyer un mur en pierre encrassé
Vous avez fait l’impasse sur un nettoyage régulier de votre mur et vous voici avec une surface particulièrement sale. Aucune inquiétude, voici deux astuces très simples qui vous permettront de venir à bout de la saleté la plus tenace.
- Les cristaux de soude
Particulièrement efficace, cette solution est parfaite pour nettoyer les surfaces encrassées. Versez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude. Trempez-y votre brosse et frottez délicatement vos pierres. Le résultat est immédiat !
- Un produit de nettoyage pour le four
Voici une utilisation originale de votre produit pour nettoyer le four, mais particulièrement efficace sur les pierres très sales et même noircies. Vaporisez sur toute la surface à traiter, laissez poser 15mn puis frottez vos pierres. Enfin, passez un chiffon humide pour retirer l’excédent de produit. Vos pierres seront comme neuves !
Nettoyer un mur en pierre taché
Généralement, les taches qui apparaissent sur un mur en pierre, intérieur comme extérieur, sont dues à l’humidité (moisissure) ou aux éclaboussures du quotidien comme les taches de graisse sur le mur de votre cuisine par exemple. Pour en venir à bout, la solution la plus pratique reste le savon noir ou les cristaux de soude. Mais vous pouvez également utiliser du savon en poudre pour lave-vaisselle, la glycérine ou la terre de Sommières.
- Le savon poudre pour lave-vaisselle pour les moisissures
Si vous avez des problèmes de moisissures sur votre mur, veillez, avant d’appliquer le produit, à gratter au maximum les taches noires avec une spatule en bois. Puis, saupoudrez avec du savon pour lave-vaisselle. Laissez agir quelques minutes et frottez à l’aide d’une petite brosse.
- La glycérine contre les taches acides
Taches de vin, de produit sucré, de vinaigre ou de café… Soyez attentifs et traitez-les rapidement car elles peuvent attaquer votre pierre à cause de leur acidité. La meilleure façon de s’en débarrasser reste la glycérine. Imbibez un chiffon humide de produit et frottez la tache récalcitrante. L’effet est garanti !
Nettoyer un mur extérieur en pierre
Pour un mur extérieur, nous vous conseillons d’utiliser un des produits écologiques dont on a parlé jusqu’ici. Savon noir, bicarbonate ou cristaux de soude auront le même pouvoir assainissant et nettoyant. Petite différence, vous pouvez pour un mur extérieur utiliser une brosse à poils plus durs ou carrément votre balai-brosse pour être efficace et rapide.
Optez pour le nettoyage professionnel d’un mur en pierre très ancien
Malgré tous vos efforts, votre mur en pierre reste très abîmé et les taches incrustées ? Vous avez un mur en pierre très ancien qui nécessite un traitement adapté ? Dans ce cas, la meilleure solution sera de faire appel à un professionnel pour rénover votre façade intérieure ou extérieure. Pour cela, il existe trois types d’interventions.
- La technique du sablage
Le sable est projeté sur le mur à haute pression et va venir ainsi poncer et polir la surface. La moindre saleté est évacuée. En revanche, cette technique est assez invasive et doit absolument se faire en extérieur et sur une pierre dure ou de la brique rouge. Nous vous conseillons de demander l’avis à un spécialiste qui saura vous orienter vers la technique appropriée.
- La technique de la meuleuse
Il s’agit d’un nettoyage puissant à sec qui s’effectue avec une meuleuse équipée d’une tête de ponçage.
- Le nettoyage par laser
Sans doute la méthode la plus efficace pour rénover un mur, mais aussi la plus coûteuse. A l’aide d’un laser, un faisceau est orienté avec précision sur la façade. La haute température dissout littéralement taches et saletés sans jamais endommager les pierres.
Protéger durablement un mur en pierre
Si vous voulez embellir et protéger durablement votre mur en pierre, un traitement hydrofuge est indispensable. Cela va permettre de neutraliser la porosité des pierres, déposer un film transparent imperméable à l’eau, mais également empêcher la poussière de s’y loger en quantité. C’est l’étape finale de l’entretien de votre mur.
Quelle que soit la pierre choisie, elle nécessite un soin tout particulier pour conserver pendant de nombreuses années son aspect esthétique et ses fonctions isolantes et thermiques. Un mur en pierre propre, sain et au cachet inimitable fera toujours son petit effet !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !