20 idées déco pour optimiser avec style l’espace d’un petit salon
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 27 Oct 2022, 08:35
Petite maison ou petit appartement, dans ces habitations aux surfaces souvent restreintes, le salon peut être un véritable casse-tête à aménager. Intérieur étroit avec cuisine ouverte, salle à manger et même chambre à coucher quand on manque de place, décorer un petit salon n’est pas chose aisée. Et pourtant, savez-vous que malgré le manque de mètres carrés, il est tout à fait possible de rendre sa pièce à vivre cosy et chic ? Ses dimensions limitées sont d’ailleurs un atout incroyable pour apporter de la chaleur et de la convivialité. Pas vraiment convaincu ? Voici 20 inspirations photo pour optimiser avec style l’espace d’un petit salon qui n’aura rien à envier aux plus grands !
Sommaire
- Aménager du petit mobilier plein de charme dans ses appartements
- Miser sur le minimalisme pour ne pas surcharger son intérieur
- Jouer a collé-serré avec son mobilier pour optimiser avec style l’espace d’un petit salon
- Décorer son petit salon avec de jolis accessoires pour le rendre plus distingué
- Mettre en valeur son petit salon en délimitant les espaces
Aménager du petit mobilier plein de charme dans ses appartements
Dans de petits espaces, le choix du mobilier est primordial. En effet, ce sont eux qui créent l’ambiance et donnent du style à votre intérieur. Certes très pratiques, les meubles modulables manquent souvent de caractère. Exit ce mobilier sans âme qui ne confère rien de beau dans nos intérieurs. On mise sur de belles pièces de déco avec du mobilier conçu dans des matériaux nobles. Mais évidemment, on les choisit de petite taille.
Un canapé design pour petit salon
Canapé 2 places Jimi La Redoute Intérieurs
Élément phare pour décorer notre intérieur, dans un petit salon, on mise sur un canapé deux places à la couleur neutre et texturée. Il habille de façon élégante votre petite pièce.
Une petite salle à manger pleine de style
Dans ce petit appartement, le choix du mobilier ainsi que son aménagement ont été brillamment pensés. Couleurs douces, velours et bois massif se mélangent à la perfection pour créer une atmosphère délicate et réconfortante.
Un mini buffet aux allures vintage
Meuble TV Jade en palissandre chez TIKAMOON
Contrairement aux idées reçues, le beau mobilier n’est pas uniquement réservé aux grandes habitations. La preuve, avec ce joli meuble télé en palissandre. Transformé en buffet déco, cet équipement de petite taille s’intègre brillamment dans ce petit salon pour apporter la touche déco qui fait toute la différence.
Une petite table basse vraiment déco
Avec ses allures vintage, la table d’appoint de forme biseautée est idéale pour décorer en légèreté les petits salons et leur injecter une bonne dose de caractère. La bonne nouvelle, c’est qu’on en trouve des modèles très abordables chez IKEA, Maisons du Monde ou bien encore Conforama.
A LIRE : Quel petit canapé choisir pour aménager un petit salon ?
Miser sur le minimalisme pour ne pas surcharger son intérieur
Le style minimaliste séduit de plus en plus pour l’atmosphère douce qu’il confère. Son principe est simple : aller à l’essentiel pour conserver le plus d’espace possible. Le salon minimaliste repose sur trois fondements :
- Du mobilier réduit au strict minimum ;
- Un intérieur cosy, dégagé et lumineux ;
- Des matières douces et naturelles.
Avec du mobilier aux lignes épurées
Contemporain et élégant, ce mobilier aux lignes épurées ajoute un charme incroyable à ce modeste coin de salon.
Avec une déco minimaliste
Matériaux naturels et mobilier tout en finesse stylisent avec charme ce coin de salon, sans alourdir les volumes.
Avec des meubles simples mais chaleureux
Canapé moelleux, fourrure réconfortante ou encore chaises en cannage, le mobilier possède un pouvoir extraordinaire pour transformer notre intérieur (le plus rikiki soit-il).
En évitant de surcharger les murs
Mettre trop de tableaux dans une petite pièce peut considérablement alourdir l’espace de celle-ci. Tournez-vous vers des cadres en accord avec les couleurs de votre salon, et surtout, consommez-les avec modération.
Jouer a collé-serré avec son mobilier pour optimiser avec style l’espace d’un petit salon
Appartement, studio ou maisonnette, quand il n’y a pas de place, caser son mobilier est une vraie prise de tête. Néanmoins, en aménageant correctement vos différents meubles selon la forme de votre pièce, vous pouvez tout à fait réussir à placer votre canapé et une table pour manger. La preuve en image avec ces 4 aménagements de petit salon !
La table à manger contre le canapé
Installée contre le canapé, entre le salon et la cuisine, la table permet aussi bien d’y prendre ses repas, mais aussi de les préparer. Aménagée de cette façon, elle permet de prendre le moins de place possible et aérer les volumes de la pièce.
Le salon collé à la cuisine ouverte
Dans ce petit salon avec cuisine ouverte, le coin TV est installé au plus près de l’îlot central de la cuisine, sans pour autant donner le sentiment d’un espace étriqué. On note également l’accord des couleurs brunes entre les chaises et la méridienne. Ainsi que le choix astucieux d’un contraste avec la banquette beige qui contribue à rendre l’espace plus spacieux.
La salle à manger devant le canapé
Votre salon est trop petit pour accueillir un coin repas à part entière ? Aménagez-le devant le canapé. C’est parfait pour recevoir vos convives dans une ambiance chaleureuse autour d’un bon repas.
Tout le mobilier contre les murs
Dans ce salon tout en longueur, le canapé et le coin salle à manger sont disposés de chaque côté des murs. Un choix judicieux puisqu’il permet de dégager le passage et de laisser entrer la lumière, créant ainsi une impression de grandeur.
A LIRE : 7 astuces infaillibles pour gagner de la place chez soi
Décorer son petit salon avec de jolis accessoires pour le rendre plus distingué
Ce n’est pas parce que votre salon est trop petit qu’il ne peut pas être décoré. Au contraire, la déco permet de styliser et de donner du caractère à votre intérieur. En revanche, on garde la main légère et on mise sur des accessoires minimalistes et élégants qui sauront habiller avec charme votre pièce de vie.
Avec des rideaux en lin pour une ambiance plus cosy
Matière délicate et élégante, le lin est un véritable caméléon de la décoration. Un brin bohème, un brin vintage, il texturise vos appartements en un clin d’œil et laisse passer la lumière. Privilégiez toujours des couleurs neutres afin de ne pas surcharger visuellement votre pièce.
Avec des fleurs séchées pour décorer sans surcharger
Les fleurs séchées, c’est l’atout déco par excellence pour apporter de jolies touches de couleurs et ainsi embellir votre intérieur. On aime l’ambiance champêtre qui s’en dégage pour habiller avec délicatesse et distinction les petits espaces.
Avec un miroir déco pour agrandir son salon
Agrandir, décorer, illuminer, le miroir, c’est un objet déco multifacette qu’il faut absolument intégrer chez soi. Pour jouer astucieusement sur les perspectives, on le place en face d’une fenêtre, il permettra de réfléchir la lumière naturelle et ainsi augmenter le volume de la pièce.
Avec un joli fauteuil tressé
Pièce devenue incontournable dans la sphère déco, ce fauteuil au design vintage sait transformer une décoration classique en intérieur ultra-stylé. Ses lignes épurées s’intègrent idéalement aux petits espaces. Et ça tombe bien, il sublimera sans conteste votre petit salon sans grignoter de mètres carrés.
A LIRE : 46 idées déco pas cher pour rendre son intérieur plus beau
Mettre en valeur son petit salon en délimitant les espaces
Dans les petites pièces de vie, les différents espaces ont tendance à se mélanger. C’est pour cette raison qu’un intérieur doit être structuré pour être agréable à vivre. Voici quelques astuces pour organiser joliment votre petit salon.
Avec un tapis pour délimiter le coin télé
Accessoire unique en son genre pour conférer une ambiance cocooning dans n’importe quelle pièce de la maison, le tapis permet aussi de délimiter les espaces de votre petit logement. Afin de décupler son potentiel, on le choisit texturé et pas trop coloré.
Avec des tableaux pour suggérer le coin repas
En plus de mettre en valeur le coin repas, les cadres sont un excellent moyen de personnaliser un espace de vie.
Avec un séparateur de pièce pour dissocier le salon de l’espace nuit
Système ingénieux pour séparer sans cloisonner, le séparateur de pièce est une alternative formidable pour structurer de petites surfaces. Dans ce modeste appartement, le choix d’une verrière est une très bonne idée puisqu’avec sa transparence, elle délimite la chambre à coucher avec fluidité.
A LIRE : 8 solutions de cloisons amovibles pour séparer des pièces
Avec de longues suspensions pour sublimer l’espace salle à manger
À l’image des cadres vue précédemment, la suspension est un élément décoratif fort pour sublimer les espaces. En sélectionnant un modèle design qui attire l’œil, vous mettez ainsi en lumière le coin repas.
Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère d’ailleurs qu’il vous aura convaincu qu’il est tout à fait possible de créer un petit salon absolument canon même si les mètres carrés manquent à l’appel. Vous avez savamment décoré votre petit logement ? N’hésitez pas à partager vos photos en commentaire !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !