Tuto recette : réalisez un spray ultra dépoussiérant fait maison
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 24 Oct 2022, 09:48
Tout le monde aimerait garder sa maison toujours propre et exempte de poussière sans avoir à dépenser dans les produits ménagers. La seule alternative ici est de ruser afin d’utiliser des produits simples, accessibles et surtout naturels. Vous pouvez notamment élaborer un spray dépoussiérant afin de nettoyer régulièrement vos surfaces susceptibles de retenir la poussière. Et si vous n’êtes pas expert du ménage, voici les ingrédients ainsi que les étapes pour réaliser un spray ultra dépoussiérant fait maison.
Sommaire
Préparation d’un spray dépoussiérant : les ingrédients
Contrairement aux sprays anti-poussières disponibles sur le marché, les ingrédients du spray fait maison sont non toxiques et chacun possède une fonction particulière. Avant tout, vous devez vous procurer un flacon vaporisateur. Il s’agit du contenant qui accueillera la solution et vous permettra de la répandre. Il vous faudra ensuite :
- une bouteille de vinaigre blanc ;
- une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 35 ml d’eau déminéralisée ;
- de l’huile essentielle (de citronnelle, de lavande, de menthe poivrée, ou votre parfum préféré).
Chacun de ces ingrédients joue un rôle essentiel dans le mélange. Pour commencer, l’eau déminéralisée permet d’éviter toutes les traces calcaires disgracieuses sur vos meubles. Le vinaigre, quant à lui, permettra de dégraisser et de nettoyer plus facilement les surfaces en un seul geste. Son odeur peut certes se révéler moins agréable, mais elle s’estompe en quelques minutes. L’huile d’olive empêchera la poussière de se déposer quelque temps, grâce à son effet antistatique. De plus, elle nourrit le bois et élimine les tâches de gras sur le mobilier.
En outre, l’huile essentielle est un désinfectant efficace. Elle va donc permettre d’assainir, de parfumer et de repousser les insectes.
A LIRE : 13 produits toxiques à bannir de la maison
Les étapes de la réalisation d’un spray anti-poussière de qualité
La réalisation d’un spray dépoussiérant est simple et facile à reproduire. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de se procurer tous les ingrédients énumérés ci-dessus pour obtenir une solution de qualité.
Pour commencer, il vous faudra prendre le vaporisateur préalablement acheté et dévisser le pulvérisateur du flacon. Le but ici est d’arriver à rincer efficacement chaque partie de votre accessoire avec de l’eau claire.
Ensuite, procurez-vous un entonnoir que vous allez placer sur le goulot du contenant vide. Versez l’eau déminéralisée à l’intérieur du flacon puis le vinaigre blanc et enfin l’huile d’olive dans le flacon. Vous pourrez par la suite ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle et fermer le flacon à l’aide du pulvérisateur.
Agitez le mélange énergiquement afin d’obtenir une bonne homogénéité. Votre spray est terminé et prêt à l’emploi !
Utilisation d’un spray dépoussiérant : les bons gestes
Certains gestes sont nécessaires pour garantir une utilisation efficace de votre spray anti-poussière. En effet, comme la préparation de cette solution est séquencée en plusieurs phases, il est recommandé de la secouer avant chaque utilisation pour rendre le mélange plus homogène.
Pour utiliser votre nouveau produit de nettoyage écologique, il suffit de vaporiser un peu de cette solution à 20 cm du meuble à dépoussiérer. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibres propre, lustrez vos meubles et éliminez les résidus. L’huile d’olive contenue dans le mélange protégera et nourrira les surfaces boisées de vos meubles et les fera briller au sein de votre pièce. Vous pouvez aussi le pulvériser sur une lingette nettoyante lavable.
L’huile essentielle, quant à elle, apporte un bon parfum, mais aussi ses vertus antibactériennes pour désinfecter et assainir vos pièces. Les huiles essentielles les plus utilisées pour le ménage sont celles issues d’arbres à thé, de citron, de citronnelle, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Toutefois, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les précautions d’usage.
Par ailleurs, sachez que la couleur jaunâtre de votre préparation est tout à fait normale et elle ne laisse pas de tache. Cette coloration est due au mélange des différentes huiles. De plus, la dilution est infime. Une fois vaporisé, le produit déposé est totalement transparent sur la surface.
Les avantages de l’utilisation d’un spray anti-poussière fait maison
Vous pouvez être amené à réaliser vous-même votre spray dépoussiérant pour diverses raisons. En premier lieu, il s’agit d’une bonne alternative au spray anti-poussière du commerce qui, en fonction de la composition, peut revenir très cher. Ajoutons aussi qu’on retrouve souvent dans ces compositions des ingrédients avec des substances chimiques qui peuvent être toxiques pour les enfants et les organismes fragiles. Le spray anti-poussière fait maison, quant à lui, n’est réalisé qu’avec base d’ingrédients écologiques et non polluants.
En plus d’éliminer la poussière, votre spray dépoussiérant fait maison nettoie, nourrit et assainit les surfaces sur lesquelles vous l’utilisez. Il se révèle doux pour les meubles en bois, et permet de faire disparaître toutes les traces de poussière, mais aussi de doigts. Il peut également être utilisé pour désinfecter votre plan de travail, puisqu’il ne laisse aucun film gras sur les surfaces nettoyées.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.