Découvrez nos astuces pour économiser l’eau de la douche
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 21 Oct 2022, 08:31
La salle d’eau est avec la cuisine les deux principales pièces où l’on utilise le plus d’eau dans une maison. Et lorsqu’on a la main trop lourde sur le robinet, cela peut très vite se faire ressentir sur la facture d’eau. Cependant, il suffit de quelques gestes simples du quotidien et astuces à adopter pour économiser l’eau de la douche. Cela est d’autant plus important à une époque où il est primordial de préserver les ressources naturelles. Voici quelques mécanismes à mettre en place pour éviter de gaspiller l’eau de votre douche.
Sommaire
Et si vous preniez des douches plus courtes ?
Pour économiser de l’eau, prendre des douches plus courtes est le réflexe le plus évident, mais également le plus efficace. En effet, on sait tous qu’une douche est largement plus économique en eau qu’un bain, mais cela est vrai seulement lorsque celle-ci est courte. Par conséquent, si vous avez l’habitude de vous éterniser sous la douche, il serait préférable de prendre de nouvelles résolutions.
5 minutes suffisent amplement pour mouiller, savonner et rincer efficacement son corps (y compris les cheveux). Chaque minute de plus équivaudrait à environ 15 litres d’eau potable gaspillés.
Minuteur de douche numérique étanche
Cependant, il n’est pas très évident d’arriver à contrôler le temps passé sous la douche. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un minuteur de douche. Il s’agit d’un gadget spécialement conçu pour vous permettre de programmer la durée maximale d’une douche. Le fonctionnement est simple : une petite musique ou une sonnerie retentit lorsque le temps imparti est écoulé.
Simple, mais pratique, il plaira également aux enfants, qui y verront un défi à relever.
Prendre moins de douches pour économiser de l’eau
Il s’agit d’une solution qui paraît plutôt radicale, mais particulièrement efficace. Loin d’être une pratique malsaine, se laver moins souvent pourrait permettre de mieux préserver votre peau.
Par ailleurs, d’après certaines études, se laver trop fréquemment abimerait la peau et détruirait ses barrières protectrices naturelles, la rendant hypersensible aux agressions extérieures. Tout ceci est accru lorsque l’eau est calcaire. Cela provoquerait une sécheresse cutanée, des démangeaisons, des rougeurs, etc.
Pour prendre soin de votre peau et réduire votre consommation d’eau, vous pouvez sur une certaine période, espacer les douches de 2 jours maxi. Il est vrai qu’en été, ce conseil est plus difficile à mettre en pratique (notamment à cause de la transpiration). En revanche, cette astuce peut être mise en place durant les autres saisons, surtout en hiver.
Si vous n’êtes pas prêt à faire ce compromis, nous vous recommandons d’utiliser des pommeaux écologiques. Ceux-ci permettent d’économiser de l’eau et d’obtenir une eau de meilleure qualité, en limitant la présence de calcaire et de chlore dans l’eau de votre douche.
Éviter de laisser couler l’eau du robinet inutilement
Couper l’eau pendant qu’on se savonne est un geste simple, mais qui limitera le gaspillage d’eau. En plus de vous aider à économiser l’eau, cette astuce permet au savonnage de tenir beaucoup plus de temps et d’être efficace.
Vous pouvez également installer un stop-douche entre le robinet et le tuyau de douche. Celui-ci permet d’interrompre momentanément la douche, le temps de vous savonner.
Il convient en outre d’être économe en ne laissant pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents. L’idéal serait donc que vous vous brossez les dents en utilisant un gobelet. Vous n’aurez même pas besoin de le remplir entièrement avant d’avoir la quantité nécessaire pour un brossage complet.
Récupérer l’eau de la douche le temps qu’elle soit chauffée
Généralement, quand vous ouvrez le robinet de douche, l’eau chaude n’arrive pas immédiatement. Et le temps qu’elle sorte enfin à bonne température, ce sont plusieurs litres d’eau propre qui sont déjà partis dans l’égout… Pour éviter de perdre toute cette eau, pensez systématiquement à la recueillir dans un seau. Même si elle ne vous servira pas pour prendre votre douche, elle pourrait vous être utile pour :
- arroser les plantes du jardin ;
- chasser dans les toilettes ;
- rincer les légumes, etc.
Vous faites ainsi d’une pierre deux coups ! Vous pouvez toutefois utiliser un mitigeur thermostatique afin de régler la température de votre douche une bonne fois pour toutes.
A LIRE AUSSI : 12 astuces pour économiser l’eau
Détecter et réparer les fuites d’eau
Savez-vous qu’une chasse d’eau qui fuit consomme environ 25 litres par heure ? Ce qui équivaut à plus de 1 000 euros par an. Pour détecter des fuites dans votre maison, vous pouvez relever le compteur d’eau un soir avant de vous coucher et comparer la valeur avec celle du lendemain matin. Vous devez, pour que le résultat ne soit pas biaisé, prendre le soin de ne pas faire fonctionner le lave-linge, le lave-vaisselle ou d’autres appareils utilisant de l’eau cette nuit-là.
En temps normal, les chiffres affichés sur le compteur devraient être les mêmes. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Reste donc à identifier où celle-ci se situe et faire venir un professionnel qui saura détecter et réparer rapidement la fuite.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.