Les plus beaux arbres à fleurs à planter dans un jardin
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 18 Oct 2022, 10:09
- 18 Oct 2022, 10:07
Envie d’un beau jardin fleuri en toute saison ? Optez pour des plates-bandes de fleurs colorées, qui égaieront et parfumeront votre extérieur tout au long de l’année : bleuets, dahlias, colchiques, lavandes, etc. Choisissez ensuite des arbres à fleurs, majestueux, qui surplomberont avec élégance vos parterres de fleurs. Voilà le secret d’un aménagement paysager parfaitement équilibré, dans lequel on se sent bien ! Découvrez notre liste des 20 plus beaux arbres à fleurs qui viendront sublimer votre jardin.
Sommaire
- L’arbre de Judée
- Le cytise
- L’amandier
- L’arbre à soie
- Le camélia du Japon
- Le tulipier de Virginie
- Le paulownia
- Le magnolia
- Le tamaris
- L’amélanchier
- Le jasmin d’hiver
- L’érable du Japon
- Le tilleul
- Le lilas des Indes
- Le mimosa
- L’hamamélis de Chine
- Le pommier à fleurs
- Le davidia
- Le cerisier du Japon
- Le cornouiller à fleurs
L’arbre de Judée
L’arbre de Judée se pare de fleurs rose-pourpre dès le mois d’avril, qui apparaissent sur les branches encore nues. En automne, ce sont ses feuilles qui arborent des coloris dorés et des nuances orangées. C’est un arbre majestueux, et qui prend en vieillissant une allure très élégante, même s’il n’est pas taillé. Facile à entretenir, l’arbre de Judée peut vivre jusqu’à 100 ans.
Le cytise
Très élégant, avec ses fleurs jaunes et parfumées qui rappellent les grappes de la glycine, le cytise est un petit arbre très apprécié dans les jardins d’ornement. Facile à entretenir, il pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres. Les branches du cytise revêtent des feuilles caduques, à trois folioles, qui portent bonheur comme le trèfle ! Le cytise attire tout particulièrement les insectes pollinisateurs.
L’amandier
L’amandier fait partie des premiers arbres à fleurir au retour du printemps, indiquant le réveil de votre jardin d’ornement. C’est un arbre facile à cultiver, très rustique, qui se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. De silhouette modeste, l’amandier s’orne d’une abondante floraison rose et blanche, lorsque ses branches sont encore nues. Quant aux feuilles, elles changent de couleur au fil des saisons.
L’arbre à soie
L’arbre à soie est très reconnaissable à ses fleurs en pompons ornées d’étamines en aigrette. De couleur rouge rosée, la floraison de l’arbre à soie sublimera votre jardin d’ornement avec élégance. L’arbre possède une silhouette en ombrelle, et son feuillage de mimosa se referme la nuit. Toujours entouré d’abeilles et de papillons, l’arbre à soie est un véritable jardin d’Eden à lui tout seul.
A LIRE AUSSI : Les arbres et arbustes à planter pour créer un jardin ombragé
Le camélia du Japon
Le camélia du Japon est un arbuste persistant qui manie l’art des contrastes à la perfection. Ses feuilles lustrées d’un vert foncé se marient à merveille avec ses fleurs colorées et brillantes. Le camélia du Japon possède une croissance assez lente et s’épanouit dans la terre de bruyère. C’est une arbuste qui fleurit en hiver et qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de haut.
Le tulipier de Virginie
Le tulipier de Virginie culmine à plus de 30 mètres de haut, ombrageant le jardin de ses grandes feuilles à la découpe en pointe. Alors qu’elles arborent au printemps une douce couleur verte, elles se colorent de roux dès l’arrivée de l’automne. Mais le tulipier de Virginie est aussi connu pour ses magnifiques fleurs, très parfumées, dont les larges pétales se parent d’une teinte vert pâle.
Le paulownia
Installez votre paulownia à l’abri des courants d’air froids, pour que sa cime arrondie domine de toute son élégance votre jardin d’ornement. C’est un arbre à croissance rapide, orné de fleurs de couleur bleu-violet avec des rayures jaunes. Elles dégagent un parfum suave et léger, assez semblable à celui des violettes. Quant aux feuilles caduques du paulownia, elles se distinguent à leur revers velu.
Le magnolia
Le magnolia fleuri est vraiment d’une beauté à couper le souffle, avec ses grandes corolles en forme de tulipes, qui s’épanouissent sur les branches nues. De couleur violette, les fleurs de magnolias font leur apparition dès le mois de mars et embellissent le jardin jusqu’en juin. Installez votre magnolia dans un endroit ensoleillé, à l’abri des vents froids. Si vous en mettez plusieurs, espacez-les de 5 à 6 mètres. Ces arbres à fleurs sont très plébiscités.
Découvrez quand et comment tailler un magnolia pour profiter de ses belles fleurs chaque année !
Le tamaris
La silhouette du tamaris se pare de jolies courbes, qui en font un arbuste d’ornement très prisé par les jardiniers. Dès le mois de mai, les branches du tamaris donnent naissance à une abondante floraison, de couleur rose, tout en grappes. C’est un petit arbre vivace, au feuillage caduc, qui peut atteindre pas moins de 6 mètres de hauteur ! Le tamaris aime le soleil et sa plante au printemps.
L’amélanchier
L’amélanchier est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, tout particulièrement prisé dans les jardins européens grâce à sa floraison abondante. En effet, à partir du mois d’avril, l’amélanchier se pare d’une constellation de fleurs blanches, en forme d’étoiles. Mais l’amélanchier reste décoratif toute l’année, puisque l’été le voit s’agrémenter de petites baies rose-violet. En automne, l’arbuste revêt ensuite une couleur cuivrée.
Le jasmin d’hiver
Même si le jasmin d’hiver évoque de jolies fleurs blanches, cet arbuste arbore de petites trompettes jaunes dès le mois de décembre. Symbole de la nature qui se réveille et des prémices du printemps, le jasmin d’hiver habille avec beaucoup d’élégance les pergolas, les murs des maisons, les façades ou encore les escaliers extérieurs.
L’érable du Japon
Envie d’une petite touche zen dans votre jardin d’ornement ? Décorez votre extérieur dans le plus pur style japonais en optant pour un érable du Japon. C’est un arbre à fleurs très élégant, dont le feuillage se pare tout au long de l’année d’incroyables couleurs automnales : du rouge, du jaune, de l’orange, etc.
A LIRE : 11 idées canons pour créer un jardin japonais
Le tilleul
Imposant, avec une silhouette harmonieuse, le tilleul atteint en moyenne une hauteur de 25 mètres. Il se pare de petites feuilles en forme de cœurs, d’un vert franc. Quant aux fleurs, plutôt discrètes, elles arrivent au mois de mai. Très odorantes, elles attirent les abeilles qui s’en régalent ! Le feuillage dense du tilleul dispense une ombre bienfaisante au-dessus du jardin. Vous pouvez utiliser ses fleurs séchées pour confectionner des infusions.
Le lilas des Indes
Facile à cultiver, le lilas des Indes s’épanouit en boules de fleurs très colorées pendant toute la saison estivale. Les corolles se déclinent dans plusieurs teintes, allant du blanc au rouge très foncé. Mais l’écorce comme les feuilles du lilas des Indes embellissent aussi le jardin tout au long de l’année. Plantez votre lilas des Indes dans un endroit à la fois ensoleillé et abrité du vent.
Le mimosa
Le mimosa est une fleur emblématique de la Côte d’Azur et grandit d’environ un mètre par an. Le mimosa d’hiver s’épanouit en plein soleil, tandis que le quatre saisons supporte la mi-ombre. C’est en hiver que les fleurs de mimosa égaieront votre jardin, en le parant de milliers de petites boules duveteuses, d’un jaune vif et très parfumées.
L’hamamélis de Chine
L’hamamélis est un arbuste original, qui se distingue par ses fleurs jaunes, oranges ou parfumés, très parfumées. Ses pétales fripés lui valent le surnom de « noisetier des sorcières ». L’hamamélis s’épanouit aussi bien seul qu’en bosquet et fleurit entre les mois de janvier et mars, lorsque ses branches sont encore nues. En automne, les feuilles de l’hamamélis se parent d’un élégant camaïeu de couleurs cuivrées.
Le pommier à fleurs
Très facile à cultiver, le pommier fait partie des arbres à fleur qui s’épanouissent le mieux dans nos jardins européens. Sûrement d’origine japonaise, ce pommier joue un rôle uniquement ornemental puisque ses fruits ne sont pas comestibles (sauf en compotes). Dès la fin du mois d’avril, le pommier se pare de fleurs simples à cinq pétales, aux délicates nuances rosées. Les corolles blanches forment un joli contraste avec les feuilles d’un vert profond.
Le davidia
Souvent surnommé « l’arbre aux mouchoirs » ou « l’arbre aux pochettes », le davidia involucrata se pare de larges bractées blanches, qui lui donnent une allure presque fantomatique. Ses amusantes fleurs blanches, toutes légères, parent donc avec beaucoup d’élégance ses branches qui peuvent culminer à 12 mètres de hauteur. Les fleurs du davidia mesurent environ 15 cm de long et accueillent des anthères rouge-pourpre, avec des étamines blanches.
Le cerisier du Japon
Le cerisier du Japon est le premier arbre du jardin à fleurir. Installez-le dans un endroit ensoleillé, à l’abri des courants d’air froid, pour qu’il vous émerveille chaque année de ses fleurs printanières. Les fleurs du cerisier du Japon célèbrent le retour des beaux jours, afin de s’envoler dans une romantique pluie de corolles à la fin de la période de floraison. En automne, le cerisier du Japon se pare aussi de couleurs vives.
Le cornouiller à fleurs
Le cornouiller est un arbuste très résistant, qui peut atteindre une hauteur de douze mètres. Il aime le soleil comme l’exposition à la mi-ombre et fleurit d’avril à juin. Le cornouiller se pare de fleurs blanches, légèrement roses, qui font le bonheur des abeilles. A l’automne, ce sont ses feuilles qui s’ornent de teintes éclatantes, rouges, jaunes et orangées, et deviennent le joyau d’un jardin d’ornement.
Si vous aimez les jardins fleuris, pensez aussi à planter de superbes fleurs, qui ne manqueront pas d’attirer de magnifiques oiseaux. Découvrez vite lesquelles !
Pour avoir un jardin fleuri toute l’année, choisissez des arbres dont les périodes de floraison se suivent. Les cerisiers à fleurs en hiver, les lilas au printemps, les lauriers roses en été ou encore les bougainvilliers en automne deviendront vite les bijoux de votre jardin d’ornement ! Et vous, vous avez des arbres à fleurs dans votre jardin ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !