24 astuces anti gaspillage pour faire des économies à la maison
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 18 Oct 2022, 10:48
Restreindre ses déchets, faire des économies ou réduire son empreinte environnementale, on peut avoir plusieurs raisons de vouloir limiter le gaspillage à la maison. En effet, dans un monde dans lequel la surconsommation s’est banalisée au fil des années, les dégâts qu’elle engendre sur notre belle planète sont pourtant bien réels. On entend beaucoup parler de gaspillage alimentaire, mais il y a tellement d’autres ressources que l’on dilapide inutilement. Et à l’heure où certains matériaux deviennent rares, dû à l’épuisement des matières premières, notre sens moral réveille notre conscience écologique la plus profonde soit-elle. Afin d’aller plus gaiement dans ce monde qui part complètement en cacahuète, on avait envie de vous partager des solutions pour lutter contre le gâchis chez soi ! Vous êtes prêt ? Voici 24 astuces anti gaspillage simples, mais efficaces !
Sommaire
- Lutter contre le gâchis alimentaire pour réduire ses déchets
- Réduire le gaspillage de nourriture autre que celui de son ménage
- Détourner l’usage de ses produits de toilette pour leur donner une seconde vie
- Recycler ses cosmétiques non utilisés pour ne pas les gaspiller
- Repenser son rapport avec l’eau pour préserver cette ressource vitale
- Penser à d’autres astuces anti gaspillage pour contribuer à un monde plus sain
Lutter contre le gâchis alimentaire pour réduire ses déchets
Avec 20 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont 7 kg de denrées encore emballées (et ce, juste pour la France !), il fallait bien que je commence par ici : le gaspillage alimentaire. Si on additionne ce chiffre, cela représente plus de 10 millions de tonnes par an.
Si on s’étend à l’échelle mondiale, pour la seule année 2019, ce sont quelque 931 millions de tonnes de nourriture qui ont été jetées aux ordures. Cette estimation de l’ONU regroupe le gaspillage des ménages, de la restauration ou encore la grande distribution. Pour vous donner une idée sur cette quantité astronomique, je vais tout simplement reprendre l’exemple de l’Organisation des Nations Unies : c’est 23 millions de camions de 40 tonnes en file indienne. Un convoi immense qui permettrait de faire 7 fois le tour de la terre. Ou encore de nourrir environ 2 milliards de personnes.
Bref, quand on sait que des gens meurent de faim à l’autre bout du globe, je ne sais pas vous, mais moi ça me met en rogne. Après ce petit (long) topo (pas moralisateur pour un sou), voici comment vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice pour lutter contre ce fléau mondial.
Anticiper avant d’acheter
Certains vous diront de faire votre planning de repas pour la semaine avant d’aller faire vos courses. Et c’est bien vrai, si vous savez que vous avez le temps de tout cuisiner.
Pour ma part, je n’ai jamais le temps ! Si vous saviez le nombre de fois où j’ai jeté des légumes ou autres parce que je n’ai pas pu les cuisiner. Alors, je mise sur des légumes congelés (oui, le plastique, ce n’est pas bien), mais au moins, je suis sûre que ça ne finit pas à la poubelle. Pour tout ce qui est viandes ou poissons, je prends les dates de péremption les plus longues afin de ne pas me faire avoir ! C’est une astuce anti-gaspillage plutôt facile à adopter.
Garder les restes
Et oui, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! Je récupère même les restes des enfants dans un bol que je finis durant ma pause déjeuner, au boulot. Sinon, je vois si je ne peux pas les intégrer dans un autre plat. Il existe d’ailleurs des recettes à base de restes un peu partout sur le web. Je pense notamment à Cuisine AZ ou encore Mes recettes faciles, que je consulte régulièrement. Comme ça, pas de gâchis !
Penser au compost
Les déchets alimentaires tels que les épluchures, les fruits et légumes ou encore le marc de café sont des matières précieuses. En mettant ces biodéchets dans un compost, ils vont se décomposer pour devenir un engrais naturel qui vous permettra d’enrichir vos plantes d’intérieur et/ou d’extérieur. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un bout de jardin, en ville, il existe des composts collectifs dans certains immeubles, quartiers ou résidences. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Ne pas toujours se fier aux dates de péremption
Date limite de consommation (DLC) et Date de durabilité minimale (DDM), même si la deuxième a justement été conçue pour lutter contre le gaspillage, il faut tout de même faire preuve de bon sens. Pour les DLC, le lait, les yaourts ou encore les fromages sont encore consommables après la date butoir. C’est la même chose avec les DLM, briquettes, conserves, produits secs, surgelés… Ils sont encore mangeables bien après leurs dates estimées de péremption. De toute façon, si ce n’est pas le cas, la texture ou l’odeur vous le rappelleront inévitablement !
Acheter en vrac, faire l’inventaire de ses placards ou encore congeler les viandes ou les poissons deux jours avant la péremption : il y a plein de petits gestes simples pour limiter votre gaspillage alimentaire !
A LIRE : 21 aliments périmés encore mangeables après la date limite
Réduire le gaspillage de nourriture autre que celui de son ménage
Autre que le gaspillage que nous créons à la maison, comme je vous le disais précédemment, les pertes se font également dans la restauration et chez les distributeurs. Si vous êtes sensible à cette cause et que vous souhaitez contribuer à ce gâchis invraisemblable, il existe quelques solutions pour lutter et consommer différemment.
Utiliser les applications anti gaspi
Too Good To Go ou Phénix, ces applications proposent d’acheter des paniers surprises de produits invendus ou dont la date de péremption approche chez les commerçants partenaires. En plus de faire une bonne action pour l’environnement, vous faites des économies. Une astuce anti-gaspillage qui a déjà séduit de nombreux consommateurs !
Sauver les fruits et légumes moches
Souvent boudés pour leurs aspects bizarroïdes, certains fruits et légumes sont victimes de discrimination. C’est vrai qu’avec leurs formes biscornues, ils ne nous inspirent pas vraiment confiance. Pourtant, ces pauvres petits orphelins sont comme les autres, les mêmes apports, le même goût, mais en un peu moins lisse et brillant.
Demander un doggy bag
Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs ont l’obligation de fournir une boîte aux clients qui souhaitent récupérer leurs restes. En demandant un doggy bag à votre serveur parce que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, non seulement, c’est un repas en moins à cuisiner et vous réduisez en plus votre gaspillage annuel.
Profiter des promotions
J’imagine que la plupart d’entre vous le font déjà, mais les aliments en promotion sont souvent ceux qui se périment le jour même ou le lendemain. Profitez-en pour économiser sur votre repas du jour et sauver ces aliments de la benne à ordures par la même occasion.
Détourner l’usage de ses produits de toilette pour leur donner une seconde vie
Ici, je n’aurais malheureusement pas de chiffres à vous donner, mais entre crème de jour, lait pour le corps ou shampoing que l’on ne se sert plus, je vous laisse imaginer encore le gaspillage que cela représente. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l’odeur ne vous plait pas, une réaction allergique ou encore une date de péremption dépassée, etc. Je ne vous jette pas la pierre, la majorité d’entre nous a déjà connu ce problème. Mais au lieu de les jeter, vous pouvez changer leurs utilités.
Les lotions
Votre lotion est largement passée de date ? Ne la jetez pas, vous pouvez la réutiliser pour nettoyer vos miroirs ou le plan de travail de la salle de bain. Que ce soit de l’eau micellaire ou une lotion type tonique, elles sont parfaites pour faire briller la maison.
L’huile ou le lait pour le corps
Huile ou lait pour le corps, voilà un produit qui est idéal pour hydrater vos cuticules des mains ou même les pieds !
Le shampoing
Nous avons tous, un jour, acheté un shampoing qui ne nous convenait pas. Plutôt que de le mettre à la poubelle, réutilisez-le pour nettoyer vos pinceaux de maquillage ou vous laver les mains.
L’après-shampoing
Lui aussi peut se recycler de différentes manières ! Crème à raser ou produit ménager pour faire briller vos meubles (en petite quantité). Ou même en assouplissant ! Et oui, il rend le linge tout doux !
Les crèmes
Corps ou visage, ces deux produits sont vraiment géniaux pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir.
Si vous souhaitez aller dans une démarche plus responsable, n’hésitez pas à investir dans des produits d’hygiène solide. Shampoing, savon, dentifrice, etc. Sans emballages, ils permettent de réduire de façon significative vos déchets !
A LIRE AUSSI : 10 recettes pour fabriquer ses cosmétiques maison
Recycler ses cosmétiques non utilisés pour ne pas les gaspiller
Ce paragraphe s’adresse plus particulièrement à la gente féminine puisque l’on va parler de maquillage. Tout comme nos produits d’hygiène, il y en a beaucoup dont on ne sert pas pour plusieurs causes. Voici quelques idées pour les recycler.
Le vernis à ongles
Contrairement aux idées reçues, le dissolvant ne sauve pas les vernis, en revanche, votre base de vernis : oui. Le top coat est incroyable pour redonner vie à vos vernis préférés et ainsi leur éviter de finir à la poubelle.
Les poudres
Poudre bronzante trop orangée ou poudre translucide délaissée, elles remplacent aisément votre shampoing sec. En effet, celles-ci contiennent du talc qui absorbe le sébum. Si vous avez les cheveux foncés, la poudre de soleil sera parfaite. Et si au contraire votre couleur est plus claire, misez sur la poudre translucide. Avec un pinceau ou vos doigts, prélevez du produit, étalez sur les racines, brossez et le tour est joué !
Le rouge à lèvres
Utilisez ses rouges à lèvres à l’abandon au fond du placard en blush ou en fard à paupières, c’est encore une idée anti gaspi facile et efficace.
Les fards à paupières
Les palettes de fards à paupières avec leurs multiples teintes, il faut bien reconnaître que l’on sert rarement de toutes les couleurs. Bonne nouvelle ! Vos fards à paupières délaissés ont plusieurs autres utilisations. Mélangés à un baume à lèvres, ils se transforment en rouge à lèvres ou encore en blush. Mais vous pouvez aussi les détourner en eye-liner liquide. Pour ce faire, à l’aide d’un petit pinceau trempé dans un peu d’huile de coco, prélevez le fard de votre choix et tracez un trait au ras du cil.
Repenser son rapport avec l’eau pour préserver cette ressource vitale
En moyenne, la consommation d’eau par habitant s’élève à 150 litres par jour, dont seulement 1 % de ce volume est bu. En un siècle, la consommation d’eau s’est multipliée par 6. Une ressource vitale qui s’épuise au fil des ans et s’explique par notre consommation excessive, mais aussi à cause de la pollution, de la sécheresse, de la croissance urbaine ainsi que de la déforestation. Revoir notre façon d’utiliser notre « or bleu » est une action importante pour préserver les prochaines générations. En adoptant certains gestes et comportements, vous pouvez lutter contre le gaspillage d’une ressource pourtant essentielle à notre avenir. Voici quelques astuces anti gaspillage à garder en tête et à appliquer.
Récupérer l’eau de rinçage
La plupart du temps, nous utilisons une eau propre pour des activités qui peuvent bien s’en passer. Notamment lorsque nous arrosons nos plantes. Lorsque vous rincez vos légumes, réutilisez là pour abreuver votre verdure intérieure ou extérieure.
Opter pour un pommeau de douche écologique
Ce système intelligent consomme environ 6 litres d’eau par minute, soit 45 % de moins qu’un pommeau classique. Pour une douche de 10 minutes, il permet donc d’économiser 90 litres d’eau et sans perdre en débit.
Penser à couper l’eau pendant nos rituels d’hygiène
Lorsque l’on se lave les mains, les dents ou durant la vaisselle, quelques litres d’eau sont utilisés pour rien. C’est tout bête, mais sur toute une vie, en fermant votre robinet dès que vous n’en avez pas l’usage, vous limitez de façon conséquente votre gaspillage en eau.
Recycler l’eau en attendant qu’elle chauffe
Quand on fait couler l’eau en attendant qu’elle chauffe, c’est encore un gaspillage d’environ 40 litres par jour. Là encore, vous pouvez limiter cette dépense inutile en récupérant l’eau dans des bouteilles. Elle vous servira pour faire cuire vos pâtes, arroser ou encore boire.
Faire pipi dans la douche, programmer son lave-vaisselle en mode éco, installer un récupérateur d’eau de pluie, etc. Il existe de nombreuses astuces pour ne plus gaspiller l’eau. D’ailleurs, pour ceux que ça rend furax de faire ses besoins dans de l’eau potable (une chasse = 6 litres d’eau), Sidi Drici a mis au point une machine innovante ! Cette invention, c’est un système de récupération d’eau pour les toilettes. Ce récupérateur réoriente l’eau de la douche vers vos WC. Une installation révolutionnaire qui coûte entre 600 et 1 000 euros en fonction de votre habitation.
A LIRE : 12 astuces pour économiser l’eau à la maison
Penser à d’autres astuces anti gaspillage pour contribuer à un monde plus sain
Pollution industrielle, surconsommation, gaspillage de masse… Ce titre peut faire sourire, parce qu’il faudrait des milliards d’années pour guérir la terre de notre passage. Cependant, on peut encore limiter les dégâts. Plus nous sommes nombreux à appliquer ces petits gestes au quotidien, plus l’impact sera grand. Si je devais vous énoncer tout ce qu’on peut mettre en action pour moins gaspiller, ce n’est plus un article que vous lirez, mais un livre entier !
Alors, je vous compile dans ce paragraphe, encore quelques astuces anti gaspi.
Alléger sa consommation de papier
En moyenne, un Français consomme 3 ramettes de papier par mois. Malgré des normes environnementales strictes, l’industrie papetière reste polluante. Pour cause, la fabrication de 1 tonne de papier exige 300 000 litres d’eau et environ 2 000 litres de pétrole. Sans compter la quantité de produits chimiques et d’arbres utilisés.
Voici comment vous pouvez lutter contre ce gaspillage :
- L’autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres, c’est 50 kg de papier économisés par an ;
- Donner ses feuilles mal imprimées pour les dessins des enfants (à l’école ou à la maison, les enfants ont toujours besoin de papier à dessin) ;
- Acheter du papier recyclé qui demande 7 fois moins d’énergie et 20 fois moins d’eau que celui élaboré avec du bois ;
Miser sur le non jetable
Cotons démaquillants, essuie-tout, éponges, culottes menstruelles… Les tissus lavables se sont démocratisés pour alléger nos poubelles. Une alternative intéressante puisqu’elle permet de faire de grosses économies et de moins polluer.
A LIRE : 19 astuces pour réduire ses déchets à la maison
Donner au lieu de jeter
Ceci est valable pour tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Vos enfants n’aiment pas les nouvelles céréales que vous avez achetées ? Donnez. Des vêtements que vous ne pouvez pas vendre ? Donnez. Associations ou particuliers, vous trouverez forcément preneur. Cette astuce anti gaspillage devrait même devenir un réflexe.
Trier tout, mais bien trier
Parce que la plupart des matières se recyclent (cartons, papier, verre et aussi certains plastiques), il est important de bien trier. Et encore plus pour ceux qui sont maintenant assujettis à la taxe incitative des déchets. Payez moins tout en donnant une seconde vie à ses déchets, ce n’est pas beau et écolo ça ?
C’est (enfin) la fin de cet article ! J’espère que votre tête regorge d’idées et de solutions pour moins gaspiller. Vous avez des astuces anti gaspillage à partager ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, notre communauté sera ravie de les connaître !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !