L’astuce pour éviter que votre poubelle sente mauvais
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 17 Oct 2022, 08:47
- 17 Oct 2022, 08:46
S’il y a une chose dont on peut être sûr à propos des poubelles, c’est qu’elles ne sentent pas vraiment la rose. Et pour celles qui se situent notamment dans la cuisine, cela peut très vite se transformer en un véritable cauchemar pour l’odorat. La faute aux déchets ménagers qui y sont stockés parfois de nombreux jours. Des jours durant lesquels le processus de décomposition se met en marche et où la putréfaction s’invite à la fête. Quoique… Vous avez la possibilité de changer la donne en prenant certaines précautions. Voici 7 astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans votre poubelle.
Sommaire
Utiliser du bicarbonate de soude
Que vous soyez adeptes de nettoyants naturels ou non, sachez que le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs ingrédients pour nettoyer toutes les surfaces. En ce qui concerne les poubelles, le bicarbonate sera d’une grande utilité pour prévenir efficacement et éliminer les odeurs.
En prévention, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate au fond de votre poubelle afin d’absorber les odeurs ainsi que l’humidité pouvant s’incruster. Placez ensuite un nouveau sac poubelle par-dessus. Assurez-vous de remplacer le bicarbonate tous les 7 jours afin de conserver la fraîcheur de la poubelle.
Lorsque les mauvaises odeurs ont déjà fait leur apparition, utilisez le produit pour nettoyer et désodoriser naturellement la poubelle. Et à défaut d’utiliser le bicarbonate tel quel pour nettoyer, vous pouvez préparer un nettoyant anti-mauvaises odeurs en le mélangeant à du vinaigre blanc. Deux cuillères à soupe de chacune des substances avec un peu d’eau chaude et le tour est joué. Attendez que la solution devienne effervescente et écumeuse puis rajoutez de l’eau chaude afin d’obtenir jusqu’à 2 L.
Mettre des grains de café au fond de la poubelle.
Très peu probable que vous en ayez encore, parce que vous êtes passé à l’expresso, mais sachez que les grains de café sont aussi très efficaces pour éviter qu’une poubelle ne sente mauvais. Jetez littéralement vos grains à la poubelle ! Agréablement odorants, ils vont éliminer les mauvaises odeurs de votre poubelle et éviteront que celles-ci se propagent à l’intérieur de la maison.
Placez quelques grains dans une chaussette ou sur une assiette puis mettez-la au fond de votre bac à ordure. Placez un sac poubelle par-dessus et soyez à l’affût ! Dès que l’odeur du café se fait moins sentir au profit de l’odeur nauséabonde de la poubelle, pensez à remplacer les grains de café.
Placer de la litière pour chat à l’intérieur du bac à ordure
Le rôle de la litière pour chat dans la poubelle sera le même que celui dans le bac de votre animal de compagnie. Une poignée au fond du bac à ordure empêchera les odeurs et l’humidité d’envahir toute la maison. Pour faire simple, elle va absorber non seulement les odeurs, mais également les liquides qui s’évaporent de la poubelle.
L’astuce ici consiste à déposer une petite quantité de litière sur un journal que vous allez mettre au fond de la poubelle. Environ une fois par semaine, lorsque la litière devient humide, renouvelez-la ! Vous pouvez également périodiquement y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ainsi qu’un peu d’eau chaude afin de parfumer la pièce.
Utiliser du charbon actif
Encore appelé charbon végétal, le charbon actif est, au même titre que la litière, un excellent absorbeur naturel. Mettez-en un peu au fond du bac à ordure et placez votre sac poubelle par-dessus.
Ou encore de l’argile
À l’image du charbon actif, l’argile est un absorbeur naturel qui vous aidera à piéger efficacement et durablement les gaz pouvant provenir de votre poubelle. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans des désodorisants du commerce qui, en plus de mettre votre santé en danger, ne sont pas du tout écologiques.
Pour capturer les odeurs, le principe est le même que pour les méthodes précédentes. Nettoyez et laissez sécher votre poubelle puis mettez-y une petite quantité d’argile. Et pour faire d’une pierre deux coups, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de citron ou de pamplemousse. De quoi permettre de parfumer naturellement le bac à ordures !
A LIRE : 13 produits toxiques à bannir de la maison
Du citron pour désodoriser votre poubelle
Désodorisant de premier choix des recettes de grand-mère, le citron est un véritable produit miracle. À la fois nettoyant, produit de beauté et insecticide, le citron possède de nombreuses propriétés. Il peut être aussi utilisé pour éviter que de mauvaises odeurs ne s’emparent de votre poubelle.
Prenez deux ou trois citrons, épluchez-les en fines écorces puis mettez-les telles quelles dans votre poubelle. Positionnez ensuite un nouveau sac poubelle et c’est parti pour quelques jours de fraîcheur.
De l’eau de javel ou du vinaigre blanc pour désinfecter
Bien que les astuces présentées ci-dessus soient efficaces pour éviter que votre poubelle ne sente mauvaise, il peut arriver que vous ayez besoin de la désinfecter. En effet, lorsque la crasse et les odeurs sont bien incrustées, il peut être difficile de s’en débarrasser.
L’eau de javel et le vinaigre, en dépit de leur forte odeur, sont de puissants désinfectants éliminant les germes à l’origine des odeurs désagréables. Nettoyez en amont la poubelle afin de retirer les derniers résidus. Ensuite, pour désinfecter la poubelle :
- remplissez-la d’eau froide ;
- ajoutez-y un verre d’eau de javel ;
- laissez agir plusieurs minutes puis rincez.
En revanche, si vous préférez utiliser du vinaigre blanc, vous n’aurez qu’à imprégner une brosse d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Frottez énergiquement le fond de la poubelle afin de limiter la prolifération des bactéries.
A LIRE AUSSI : 4 alternatives aussi efficaces que l’eau de Javel
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
Bonjour, en ce qui concerne les mites, il convient de bien fermer le sac aspirateur dans un sac plastique hermétique afin que les mites ne se diffusent pas ailleurs. La congélation des produits avec mites est efficaces .