Comment nettoyer un carrelage en mosaïque
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 13 Oct 2022, 10:22
- 13 Oct 2022, 10:21
L’histoire de la mosaïque plonge ses racines dans l’antiquité romaine. Certains ouvrages découverts datent de plus de 5 000 ans ! Intemporelle, la mosaïque a encore aujourd’hui une place de choix dans nos intérieurs. Que ce soit pour parer les murs du salon, de la douche ou de votre cuisine, son côté esthétique donnera un cachet irrésistible à votre pièce. Chez Homelisty, nous vous donnons quelques conseils pour en prendre soin et pour nettoyer efficacement votre carrelage en mosaïque.
Sommaire
- Une mosaïque de choix !
- Les bonnes habitudes à prendre
- Un nettoyage doux au liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude + vinaigre blanc : un indispensable pour le nettoyage
- Le savon noir
- Les cristaux de soude contre les dépôts de calcaire
- Le percarbonate pour retrouver la blancheur d’antan de vos joints
- Une brosse à dent et du dentifrice
- La pierre d’argile
Une mosaïque de choix !
Mosaïque style ancien-imitation ciment
En grès, verre, émaux ou pierre naturelle, les matières qui composent aujourd’hui les mosaïques sont aussi nombreuses que les formes proposées. Cela permet de créer des décors et des associations uniques et d’adapter vos usages et vos besoins. De manière générale, la mosaïque prend place le plus souvent dans une salle de bain ou en crédence de cuisine. Moins fréquent, la mosaïque pare également les sols pour un effet ancien très apprécié.
Rassurez-vous quel que soit votre choix, ces différents matériaux se nettoient pour la plupart avec les mêmes techniques naturelles.
Si sa pose est aujourd’hui rendue très facile grâce au système de carreaux pré-collés sur filet ou de rouleau, l’entretien de ce revêtement en revanche peut s’avérer plus complexe. La raison principale vient bien entendu du nombre important de joints. Mosaïque = petits carreaux = beaucoup de joints !
Voyons tout de suite comment conserver toute la beauté et le charme de votre carrelage en mosaïque !
Les bonnes habitudes à prendre
Pour vous éviter un nettoyage trop fastidieux, il est nécessaire de prendre quelques bonnes habitudes.
Quelle que soit la pièce, pensez à aérer régulièrement pour limiter l’humidité. Si votre carrelage en mosaïque est dans votre salle de bain et plus précisément dans la douche, rincez-le après chaque utilisation. Cela évitera aux résidus de savon et autres mousses de gel douche de rester sur votre carrelage. Même principe sur une crédence de cuisine, une éponge humide puis un séchage minutieux à l’aide d’un chiffon propre et sec vous éviteront bien des contraintes de nettoyage.
Un nettoyage doux au liquide vaisselle
Si vous avez la chance d’avoir un joli carrelage en mosaïque au sol, nous vous conseillons vivement d’utiliser une serpillière en microfibre. Elle a l’avantage d’être plus efficace, mais également de limiter la consommation d’eau et de détergent. Utiliser le moins de produits possibles, c’est la solution à privilégier pour nettoyer un carrelage en mosaïque car malheureusement la plupart des détergents dans le commerce peuvent être agressifs avec un carrelage fragile.
En toute simplicité, mais avec une efficacité redoutable, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude. Il vous suffira alors de frotter votre mosaïque avec une éponge ou une brosse à poils doux qui ne détériorera pas vos joints.
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc : un indispensable pour le nettoyage
Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont redoutables pour la saleté de manière générale. Pour ce qui est des traces blanches fréquentes sur le carrelage, vous pouvez fabriquer une petite pâte de nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Appliquez-la sur les taches, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge douce avant de rincer.
Pour un nettoyage hebdomadaire, saupoudrez généreusement votre carrelage de bicarbonate de soude, vaporisez un peu de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon propre.
Attention ! Si votre mosaïque est en pierre naturelle, évitez le vinaigre blanc qui pourrait s’avérer corrosif et qui en plus va ternir votre revêtement.
Le savon noir
Excellent dégraissant, ce savon est un subtil mélange d’huile et d’olives noires qui offre en plus un soin nourrissant à votre revêtement. Diluez simplement un peu de savon noir liquide dans votre seau d’eau chaude et appliquez le sur votre carrelage. Résultat garanti !
Les cristaux de soude contre les dépôts de calcaire
Plus puissant que le bicarbonate, les cristaux de soude (carbonate de soude) vous permettront de nettoyer efficacement votre mosaïque et la protégeront durablement. Anti-calcaire et anti-tartre redoutables, dispersez dans votre douche italienne les cristaux de soude, mouillez avec de l’eau chaude et laissez agir quelques minutes. Puis, frottez le sol avec un balai-brosse. Rincez à l’eau claire.
Vous pouvez utiliser la même technique dans d’autres pièces de la maison si nécessaire en mélangeant les cristaux dans un récipient d’eau et en appliquant le tout sur votre revêtement.
A LIRE : 15 astuces efficaces pour éliminer le calcaire dans la salle de bains
Le percarbonate pour retrouver la blancheur d’antan de vos joints
Vos joints de mosaïque sont très encrassés ? Sachez que des joints mal entretenus deviennent de véritables nid à bactéries !
Le percarbonate de sodium sera un allié de choix. Bien dosé, il vous permettra aussi de nettoyer et désodoriser votre plan de travail dans la cuisine de manière efficace et viendra à bout des taches noires qui peuvent apparaître au fil du temps sur votre carrelage.
Mélangez 100g de percarbonate dans 3 litres d’eau chaude et frottez votre revêtement avec un chiffon doux. Puis rincez.
Une brosse à dent et du dentifrice
Muni d’une brosse à dents dont vous ne vous servez plus bien sûr, et d’une noisette de dentifrice, frottez minutieusement votre carrelage en insistant sur les joints. N’oubliez pas de rincer abondamment. Cette astuce vous permet en outre de nettoyer des zones plus difficiles d’accès comme le carrelage en mosaïque posé derrière un robinet d’évier ou de lavabo. Une façon plutôt simple et économique de nettoyer votre carrelage en mosaïque !
La pierre d’argile
C’est LE produit naturel à avoir dans son placard pour tout nettoyer. La pierre d’argile ou pierre d’argent (il s’agit de pierre d’argile à laquelle on a rajouté du savon de Marseille ou de la glycérine) a un fort pouvoir dégraissant et anti-calcaire. C’est donc un excellent moyen de prendre soin de votre carrelage en mosaïque. Pour cela, humidifiez un chiffon propre ou une éponge et frottez sur la pierre blanche pour l’enduire de produit. Nettoyer votre surface puis comme toujours rincez-la avant de l’essuyer avec soin.
La pierre d’argile sera également un choix judicieux si votre carrelage en mosaïque au sol contient des traces de la vie quotidienne comme des traces noires de semelles par exemple.
Avec ces astuces naturelles, votre carrelage en mosaïque conservera son éclat et son esthétisme. Si vous souhaitez le protéger durablement, vous pouvez également l’enduire d’un protecteur hydrofuge ou lui passer avec soin de l’huile de lin nourrissante.
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !