Quels sont les meilleurs engrais pour faire pousser les tomates ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 06 Oct 2022, 12:17
Déguster les tomates de son jardin… Mais quel plaisir ! Gorgées de soleil, elles sont délicieuses, juteuses et parfumées. En salade, en gaspacho, à l’apéritif… Les tomates viennent sublimer tous les plats. Pour faire pousser des tomates dans le jardin ou sur le balcon, vous pouvez utiliser plusieurs types d’engrais naturels. Voici une liste des meilleurs engrais !
Sommaire
Le purin de consoude
Le purin de consoude possède de nombreuses vertus qui font le bonheur des plants de tomates. Plante vivace qui pousse généralement dans les fossés et les prairies humides, la consoude contient en effet des vitamines, de la potasse, du bore et de l’allantoïne : un cocktail qui permet d’apporter du calcium et du phosphore aux plants de tomates. Le purin de consoude favorise la floraison comme la fructification et la production des tubercules. Il renforce également les plantes, et plus particulièrement la cuticule foliaire, afin de les rendre plus invulnérables aux attaques des insectes.
Le purin d’ortie
Le purin d’ortie est très riche en azote, ce qui en fait un excellent engrais qui favorise la croissance des pieds de tomate. Pour bien l’appliquer, il faut le diluer dans de l’eau de pluie : attention, ne versez pas plus de 10 % à 20 % de purin dans la préparation. C’est au moment de la plantation des tomates que vous pouvez fertiliser le sol avec votre mélange. Ensuite, toutes les trois semaines pendant la période de croissance, vous pouvez pulvériser vos plants de tomates avec un engrais composé à nouveau d’eau de pluie, avec 5 à 10 % de purin d’ortie.
Le fumier
Le fumier de cheval fait aussi partie des engrais naturels les plus réputés pour les plants de tomates. Les jardiniers l’utilisent d’ailleurs presque au quotidien, pour de nombreuses cultures. L’idéal est de répandre le fumier sur le sol environ 3 à 4 mois avant de planter les tomates. L’engrais a ainsi le temps de se décomposer, laissant ses nutriments s’imprégner en douceur dans le sol. Versez le fumier à moitié mûr pendant les mois d’automne. De cette façon, au printemps, la pluie y invitera les vers de terre qui aèreront le sol. Avant de planter les plants de tomate, pensez à griffer le sol, pour que le fumier se mélange bien à la terre.
Les coquilles d’œuf
Les coquilles d’œufs forment un excellent engrais, qui fortifie les plans de tomates. Elles sont en effet très riches en minéraux. Pour offrir à vos plantes tout ce bon calcium, commencez par faire sécher les coquilles vides, puis écrasez-les en utilisant un rouleau à pâtisserie. Une fois que vous avez obtenu une poudre fine, incorporez-les au pied de vos plantes, en griffant doucement la terre afin de faire pénétrer les nutriments dans le sol. Les coquilles d’œufs sont aussi efficaces contre la pourriture apicale de la tomate, également appelée « cul noir ».
La cendre de bois
Les plants de tomate aiment beaucoup la cendre de bois, un engrais naturel à la fois riche en silice, en calcium et en potasse. La cendre fortifie les plantes et favorise leur croissance. Elle contient aussi du magnésium, qui vient stimuler le processus de photosynthèse. Par ailleurs, n’hésitez pas à disperser de la cendre dans votre jardin, afin d’éloigner les insectes nuisibles comme les parasites qui pourraient venir s’attaquer à vos plants de tomates.
Le marc de café
Le marc de café fait partie des engrais organiques que les jardiniers aiment utiliser dans le potager, et tout particulièrement autour des plants de tomates. Le marc de café est riche en divers éléments nutritifs, comme le potassium, le magnésium et l’azote. Il favorise donc la croissance des plantes, tout en renforçant les tiges. Il aide aussi les tomates à rougir, pour se parer de belles couleurs bien éclatantes. En versant du marc de café sur les plants de tomates, vous éloignez également les escargots, les limaces et tous les petits nuisibles.
La farine de varech
La farine de varech permet d’augmenter le niveau de potassium présent dans le sol. Tout comme la cendre de bois, elle vient renforcer les plants de tomates, tout au long des périodes de floraison et de fructification. Riche en oligo-éléments comme en micro-nutriments, la farine de Varech libère doucement ses nutriments dans la terre, ce qui permet aux plants de tomates de profiter de ses vitamines pendant une longue période. Au moment de la plantation, versez environ 250 grammes de farine de varech au fond du trou, pour chaque pied de tomate.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est aussi souvent appelé sulfate de magnésium ou epsomite. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche. Comme les tomates souffrent régulièrement de carences en magnésium, cet engrais vient leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et se renforcer. Au moment de la plantation, versez 1 ou 2 cuillères à soupe dans le trou, et recouvrez la poudre blanche d’une fine couche de terre. Cela évite aux racines des plants de tomate d’entrer directement en contact avec le sel d’Epsom, car cela pourrait leur être fatal !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate permet également de booster la croissance des tomates et d’obtenir une récolte bien rouge et bien juteuse. Saupoudré sur le sol, tout autour des plants de tomates, le bicarbonate contribue à baisser le niveau d’acidité du sol. La poudre est vite absorbée par la terre et les tomates se gorgent ainsi de sucre et de jus !
De plus, le bicarbonate représente un très bon remède contre le mildiou. Si vos plants de tomates montrent des signes d’infestation, vaporisez dessus un traitement constitué d’une cuillère à soupe de bicarbonate, diluée dans un litre d’eau.
Qui aurait pensé que ce produit présent dans nos placards serait un excellent allié pour faire pousser les tomates ?
Le compost
Vous cherchez un engrais 100 % naturel pour booster la croissance de vos tomates ? Découvrez le compost ! Il s’agit des déchets organiques, qui se décomposent en un mélange riche en minéraux et en composés humiques. Pour que les tomates en profitent au maximum, vous pouvez déposer du compost sur le sol à l’automne, afin qu’il enrichisse la terre tout au long de l’hiver, avant la période de plantation. Attention toutefois à ne pas apporter trop d’azote à vos plants de tomates. Cela pourrait favoriser le développement des feuilles, tout en limitant la croissance des fruits.
La mélasse
La mélasse est riche en vitamines et en nutriments, qui contribuent au bon développement des plants de tomates. C’est pourquoi de nombreux jardiniers nourrissent leurs plantations avec de la mélasse. Pour cela, il faut arroser les plants de tomates tous les quinze jours avec un mélange de 9 litres d’eau et 450 grammes de mélasse. Commencez ce traitement dès que vous voyez les premières fleurs s’épanouir. La mélasse est une substance noire et visqueuse, obtenue après le raffinage du sucre. On l’utilise pour préparer des desserts ou fabriquer des friandises, mais aussi dans l’alimentation du bétail et la production d’éthanol.
L’aspirine
Oui, on parle bien du médicament ! Cela peut sembler étonnant, mais l’aspirine favorise le bon développement des plants de tomates, comme des concombres et des poivrons. En effet, l’aspirine contient de l’acide salicylique, qui vient booster la croissance des végétaux. De plus, l’aspirine permet de limiter l’apparition de certaines maladies fongiques. Cet engrais peu commun stimule également la floraison et empêche le développement de fleurs creuses. Enfin, l’aspirine aide la plante à produire des tomates à la fois volumineuses, juteuses et savoureuses. Diluez trois comprimés d’aspirine dans un litre d’eau, et arrosez vos plants de tomates avec cette solution toutes les deux semaines.
Les têtes de poissons
Les plants de tomates sont friands de têtes de poissons, qui contiennent de nombreux nutriments et des vitamines. En se décomposant, les têtes de poissons libèrent dans le sol du phosphore, des oligo-éléments, du potassium, de l’azote et du calcium. Cet engrais entièrement naturel vient ainsi renforcer la croissance des plants de tomates, tout en favorisant la production de gros fruits juteux. Creusez un trou d’environ 30 cm juste à côté de vos plantations, afin de poser l’arête de poisson au fond, en entier. Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide, en faisant infuser vos restes de poissons dans un mélange de 250 ml de lait et 250 ml d’eau.
La farine d’os
La farine d’os est riche en phosphore et permet d’obtenir une belle récolte de tomates, à la fois bien rouges et colorées. Pour permettre à vos plantes d’en bénéficier, il suffit de verser environ 200 grammes de poudre dans le trou de plantation. Laissez ensuite le temps faire son œuvre ! Pas besoin d’en mettre dans l’eau d’arrosage : les racines des plants de tomates se servent toutes seules dans la réserve enfouie.
En général, on peut récolter en juillet les premières tomates de l’année. Attendez que les fruits soient bien mûrs et bien colorés. Si vous faites légèrement tourner les tomates sur elles-mêmes, elles doivent se détacher toutes seules de leur tige ! Des tomates à point exhalent aussi un parfum gourmand, qu’on retrouve ensuite dans les préparations culinaires. N’hésitez pas à planter de la ciboulette, des œillets d’Inde ou du basilic à côté de vos tomates, afin d’éviter le mildiou !
Avec ces engrais naturels, faire pousser les tomates n’aura jamais été aussi simple ! Et vous, quelles sont vos astuces ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !