Retrouvez nos idées écologiques pour réutiliser le marc de café
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 28 Sep 2022, 09:12
Après l’eau, le café est la boisson préférée des Français. Elle fait également partie des plus consommées à travers le monde. Des millions de tonnes de marc de café viennent ainsi grossir la quantité de nos déchets annuels. Il est pourtant très facile de recycler les résidus de café. Voici donc 17 idées écologiques pour réutiliser le marc de café chez vous !
Sommaire
- Réutiliser le marc de café pour activer son compost
- Utiliser le marc de café pour attirer les vers de terre
- Recycler le marc de café pour enrichir le sol en nutriments
- Réutiliser le marc de café pour cultiver des champignons
- Recycler le marc de café en insectifuge
- Réutiliser le marc de café en traitement anti-puce
- Utiliser le marc de café pour repousser les chats
- Réutiliser le marc de café pour déboucher les canalisations
- Recycler le marc de café en désodorisant
- Utiliser du marc de café pour réparer les meubles rayés
- Recycler le marc de café en gommage naturel
- Réutiliser le marc de café pour stimuler le cuir chevelu
- Recycler le marc de café en produit anti-cernes
- Recycler le marc de café en produit anti-cellulite
- Réutiliser le marc de café pour l’entretien de la maison
- Utiliser le marc de café pour récurer poêles et casseroles
- Utiliser du marc de café pour attendrir la viande
- Conclusion
Réutiliser le marc de café pour activer son compost
Le marc de café contient environ 2 % d’azote par volume, ce qui en fait un très bon ingrédient pour le compost. Ici, il joue le rôle d’activateur de compost, auquel il apporte aussi des minéraux. Attention toutefois à ne pas en abuser. En effet, utilisé à forte dose, le marc de café peut devenir un inhibiteur de croissance pour vos plantes. Tout est affaire d’équilibre dans un composteur.
Utiliser le marc de café pour attirer les vers de terre
Le marc de café a également le grand intérêt d’attirer les vers de terre au jardin. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer raisonnablement sur le sol, et il servira de nourriture aux lombrics. Ces derniers jouent un rôle primordial dans la nature, puisqu’ils aèrent les sols en se déplaçant et en se nourrissant.
Recycler le marc de café pour enrichir le sol en nutriments
Outre l’azote, le marc de café contient également du potassium, du magnésium, du phosphore et du cuivre, ce qui en fait un parfait complément aux engrais naturels (purin d’ortie, sang séché, corne broyée…) Épandre du marc de café au pied des végétaux permet donc de les nourrir. Mais attention, si les tomates en sont friandes, toutes les plantes n’apprécient pas cet ingrédient.
A LIRE : Les meilleurs engrais pour faire pousser les tomates
Réutiliser le marc de café pour cultiver des champignons
Très exigeants, les champignons sont notoirement connus pour être difficiles à cultiver. Heureusement, grâce aux nutriments qu’il contient, le marc de café s’avère être un substrat dans lequel ils aiment se développer. Sans compter que le processus d’infusion auquel est soumis le café permet de stériliser son marc, ce qui vous évite une étape supplémentaire pour mettre en culture vos champignons.
Recycler le marc de café en insectifuge
Certains des composés présents dans le café (caféine, terpènes, etc.) sont très toxiques pour les insectes. Préalablement brûlé, le marc de café se transforme en parfait insectifuge et antiparasitaire qui permet de repousser les moustiques, les mouches des fruits, les coléoptères, et d’autres parasites. Pour éloigner les parasites du jardin, et notamment les limaces et les escargots, il suffit de disperser du marc de café autour de vos plantes.
Réutiliser le marc de café en traitement anti-puce
Les puces, elles non plus, n’apprécient pas le café ! Aussi, il est possible de réutiliser le marc de café comme traitement naturel anti-puce. Pour cela, après avoir shampouiné votre animal de compagnie, frottez du marc de café sur son pelage avant de le rincer abondamment.
À noter : cette pratique permettrait aussi de rendre le pelage plus lisse et brillant.
Utiliser le marc de café pour repousser les chats
L’odeur du café agit comme répulsif sur les chats. Même si vous les aimez tendrement, il est normal de ne pas apprécier que tous les matous du quartier utilisent votre jardin comme litière. Pour l’éviter, épandez du marc de café à certains endroits stratégiques. De même, pour empêcher votre matou de mâchouiller les feuilles de vos plantes, brumisez-les avec du café.
Réutiliser le marc de café pour déboucher les canalisations
Grâce à ses propriétés dégraissantes et abrasives, le marc de café peut servir à déboucher les canalisations engraissées par le savon, ou bouchées par les cheveux et les restes de nourriture. Une fois par semaine, vider le marc dans l’évier, le lavabo ou le bac de douche, puis verser 1L d’eau bouillante par-dessus. Attention toutefois de ne pas abuser de l’astuce, au risque de boucher complètement vos canalisations avec le marc.
Recycler le marc de café en désodorisant
Le marc de café peut être utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il suffit pour cela d’en verser une petite quantité dans une coupelle avant de placer celle-ci dans le fond de la poubelle, ou dans le frigo. On peut aussi en mettre dans son évier si de mauvaises odeurs émanent de celui-ci. Ce désodorisant naturel peut même être utilisé pour supprimer les odeurs d’ail ou d’oignons de vos mains après avoir cuisiné. Il suffit pour cela de frotter vos mains avec un peu de marc de café avant de rincer.
A LIRE : 14 astuces pour enlever les mauvaises odeurs du frigo
Utiliser du marc de café pour réparer les meubles rayés
Le marc de café est également très utile pour effacer les rayures minimes de vos meubles en bois. Composez une pâte épaisse avec du marc de café et un peu d’eau, puis frottez-en la rayure avec un coton-tige. Laissez reposer durant une dizaine de minutes, et essuyez avec un chiffon en coton. L’éraflure ainsi polie et teintée sera alors beaucoup moins visible. Patientez quelques heures, puis recommencez jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.
Recycler le marc de café en gommage naturel
De par sa structure même, le marc de café est légèrement abrasif, ce qui en fait un très bon gommage pour la peau. Appliquez-le directement sur peau mouillée, massez énergiquement les zones à gommer, puis rincez abondamment avant de vous laver et de vous sécher soigneusement. Le marc peut également être mélangé à une huile neutre avant application.
A LIRE : 10 recettes de cosmétiques maison à faire soi-même
Réutiliser le marc de café pour stimuler le cuir chevelu
Le marc de café permet aussi d’exfolier le cuir chevelu afin d’éliminer les résidus de shampoing (et autres produits coiffants), ainsi que les cellules mortes. La caféine contenue dans le marc aura également pour effet de stimuler la croissance des cheveux. Une ou deux fois par semaine, massez votre cuir chevelu quelques minutes avec une poignée de marc de café, avant de laver vos cheveux normalement.
Recycler le marc de café en produit anti-cernes
Grâce à sa forte teneur en antioxydants et en caféine, le marc de café peut vous aider à réduire vos cernes et autres marques de fatigue. Pour composer votre masque anti-cerne, ajoutez un peu d’eau ou de l’huile de noix de coco à votre marc de café. Appliquez ensuite cette pâte sous vos yeux et laissez reposer 10 minutes avant de rincer.
Recycler le marc de café en produit anti-cellulite
La caféine agit aussi sur l’aspect capitonné et grumeleux de la peau des fesses et des cuisses. Appliquée localement, elle aide à diminuer l’apparence de la cellulite. Deux fois par semaine, mélangez du marc de café avec de l’eau ou de l’huile de coco, et frottez pendant 10 minutes la pâte obtenue sur les zones affectées par la cellulite.
Réutiliser le marc de café pour l’entretien de la maison
Les matières graisseuses ont vite fait d’envahir la cuisine, et il est alors difficile de les en déloger. Le marc de café est un dégraissant naturel, qui peut être judicieusement utilisé pour éliminer la graisse de tous vos équipements de cuisine, mais aussi de vos plaques de cuisson et de votre four. Attention toutefois à bien rincer les surfaces afin d’éliminer les résidus de marc.
A LIRE : 6 astuces pour nettoyer les plaques du four
Utiliser le marc de café pour récurer poêles et casseroles
La texture abrasive du marc de café est idéale pour débarrasser les casseroles et les poêles des résidus de nourriture. Pour cela, saupoudrez le marc directement sur les ustensiles sales, et frottez-les avec votre éponge avant de bien les rincer.
Attention : le marc de café ne doit pas être utilisé sur les matériaux sensibles à l’abrasion (comme la céramique).
Utiliser du marc de café pour attendrir la viande
Le café contient des acides et des enzymes naturels qui agissent sur les fibres de la viande, ce qui permet de l’attendrir naturellement. Avant de faire cuire votre pièce de viande de bœuf ou de porc, faites la tremper 20 minutes dans une marinade composée d’un mélange d’huile d’olive et de marc de café. Retirez ensuite la marinade à l’aide d’un torchon propre et faites cuire la viande normalement.
Conclusion
Recyclé en fertilisant pour les plantes, en ingrédient cosmétique, ou encore en produit d’entretien… les idées écologiques pour réutiliser le marc de café ne manquent pas. Saviez-vous qu’une entreprise lyonnaise a même eu l’idée de transformer le marc de café en granulés de chauffage ? Grâce à son PCI (pouvoir calorifique inférieur) plus important que celui du bois de résineux, le marc peut en effet être transformé en combustible avec un rendement proche de 5 kW par tonne, contre 4.5 kW pour le bois résineux !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.