12 idées d'aménagements pour améliorer l’autonomie de l’enfant
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 30 Sep 2022, 08:15
- 30 Sep 2022, 08:14
Apprendre aux plus petits à se passer des plus grands, c’est sûrement ce que tout parent peut faire de mieux pour ses enfants ! Plus ils grandissent, plus les enfants ont un réel besoin d’autonomie. Pour les pousser vers cette autonomie du quotidien, c’est leur environnement qu’il faut adapter, en commençant par l’intégralité de la maison. Voici donc 12 idées d’aménagements pour améliorer l’autonomie de l’enfant et lui permettre de devenir un grand !
- Booster l’autonomie de l’enfant
- Développer son éveil
- Favoriser sa croissance
Sommaire
- Adapter la maison aux plus petits
- Installer un lit au sol
- Utiliser une tour d’observation
- Proposer un marchepied
- Fabriquer un meuble de rangement bas
- Disposer un meuble à chaussures dans votre entrée
- Placer un porte-manteau à hauteur
- Donner accès aux vêtements
- Installer une mini bibliothèque
- Aménager la cuisine
- Utiliser une chaise évolutive
- Multiplier les rangements
Adapter la maison aux plus petits
Il s’agit d’adapter la maison à la taille et aux compétences de l’enfant. Ce qui est vraiment primordial au bon développement de votre enfant, c’est donc le cadre et l’environnement général dans lequel il va être amené à grandir et à devenir autonome. Ainsi, vous pouvez, par exemple :
- installer une corde à la poignée de la porte
- placer une corde le long de l’escalier pour que votre enfant puisse s’en servir pour descendre tout seul
- opter pour une petite table et une petite chaise plutôt qu’une chaise haute
- lui proposer des éponges coupées en deux pour qu’il puisse les utiliser au quotidien !
A LIRE : Nos conseils pour aménager un coin jeu dans le salon
Installer un lit au sol
Installer et faire dormir un enfant sur un lit près du sol a un grand nombre d’atouts. En effet, selon la pédagogie Montessori, avoir un lit au sol contribue à l’autonomie de l’enfant. Il pourra ainsi s’y coucher et se lever sans devoir escalader son lit à barreaux et explorer son environnement à sa guise en profitant d’une totale liberté de mouvement.
Utiliser une tour d’observation
La tour d’apprentissage vertbaudet
Tout comme le lit au sol, la tour d’observation est un outil lui aussi issu de la pédagogie Montessori. La tour d’observation permet aux tout-petits d’être en hauteur des plus grands, ce qui leur permet de participer aux tâches du quotidien (cuisine, lavage des mains…). En effet, en montant et descendant de sa tour d’observation, votre enfant gagnera en autonomie, développera sa curiosité et participera pleinement et avec joie aux activités familiales.
A LIRE : 25 activités Montessori à faire avec vos enfants
Proposer un marchepied
Votre petit bout est déjà trop grand pour utiliser la tour d’observation ? Proposez-lui de se servir d’un marchepied et choisissez un modèle adapté à sa taille. Le marchepied lui donnera l’impression d’être un grand et d’accéder ainsi plus facilement au lavabo, au plan de cuisine ou à n’importe quelle autre meuble, toujours à côté de vous !
Fabriquer un meuble de rangement bas
Un meuble bas avec des bacs de rangement, c’est pratique. Alors, n’hésitez pas à en fabriquer un. Ainsi, votre enfant pourra y accéder facilement et y placer directement ses petits jouets. Pensez aussi en le choisissant à ce qu’il soit très facile à ouvrir pour les petites mains de votre enfant, voire qu’il soit sans fermeture afin de faciliter surtout son accès. Vous pouvez aussi organiser les bacs en fonction de différentes thématiques : figurines, peluches, livres, jouets…
Disposer un meuble à chaussures dans votre entrée
Meuble à chaussures enfant Vertbaudet
Pratique et accessible aux plus petits, le meuble à chaussures vous permettra de regrouper toutes les chaussures des enfants en un seul endroit, de les laisser choisir leurs chaussures mais surtout de se chausser seul. D’ailleurs, tant que votre enfant ne sait pas faire ses lacets tout seul, vous pouvez privilégier les chaussures élastiques ou à scratch. C’est une idée toute simple pour améliorer l’autonomie de l’enfant.
Placer un porte-manteau à hauteur
Que ce soit dans sa chambre ou dans l’entrée de la maison, vous pouvez créer un petit coin rangement avec des patères ou un porte-manteau fixés à hauteur d’enfant. C’est un aménagement vraiment très simple à réaliser pour que vos bambins puissent y accrocher facilement leurs vêtements et surtout gagner en autonomie.
Donner accès aux vêtements
Optez pour une armoire ouverte installée dans sa chambre ou utilisez les étagères du bas pour impliquer votre enfant dans le choix de ses vêtements au quotidien. Votre bambin pourra alors décider ce qu’il veut porter ou non ! Non seulement cette action va l’autonomiser, mais aussi l’impliquer dans toutes ces tâches du quotidien. Pour les plus petits, vous pouvez même compartimenter ses affaires et y mettre des légendes sous forme d’images pour lui permettre de repérer chaque affaire !
Installer une mini bibliothèque
Installez un coin lecture grâce à une mini bibliothèque dans la chambre de votre bout de chou ou dans le salon ! Avec une petite bibliothèque à sa hauteur d’enfant, votre enfant pourra se saisir tout seul des livres pour regarder les images et, peu à peu, se familiariser avec la lecture. Placez les couvertures face à lui de façon à ce qu’il les repère et les replace lorsqu’il ne les utilise plus. Ça lui permet à la fois d’être autonome mais aussi de se responsabiliser.
Toujours dans cette idée d’améliorer l’autonomie de l’enfant, pourquoi ne pas mettre à sa disposition une boîte à histoires ?
Aménager la cuisine
À partir de 18 mois, votre enfant peut se montrer très volontaire pour vous aider à cuisiner ou encore à mettre la table. Il conviendra alors d’aménager les espaces de rangements pour sa vaisselle et ses petits ustensiles de cuisine en les installant dans un meuble bas ou ouvert. Il pourra ainsi se servir seul et choisir ses propres contenants, pour le repas, par exemple. Vous serez étonné de constater que, même très jeunes, les enfants ont cette volonté d’être impliqués dans ces petites tâches du quotidien. Bientôt, votre petit bout ira aussi mettre tout seul son assiette dans l’évier ou le lave-vaisselle !
Utiliser une chaise évolutive
Chaise haute évolutive 2 hauteurs Vertbaudet
À partir de 6 mois, votre enfant pourra s’asseoir sur une chaise haute. C’est d’ailleurs l’un des accessoires indispensables qui accompagnera bébé jusqu’à son autonomie complète. Ainsi, il vaut mieux dès le départ choisir une chaise évolutive. La chaise haute évolutive suit la croissance de l’enfant, jusqu’à ce qu’il devienne grand. Grâce à leur design très tendance, les chaises évolutives peuvent être facilement installées dans la cuisine ou la salle à manger ! C’est un élément essentiel pour améliorer l’autonomie d’un enfant.
Multiplier les rangements
Pensez à multiplier les rangements pour votre enfant. Que ce soit toujours sa chambre ou dans le salon, pourquoi ne pas lui installer des paniers et des caisses où seront rangés des coquillages, des livres, des pommes de pin, des pierres et d’autres trésors activités et jeux de type Montessori pour les bébés et les plus grands, toujours dans une approche de le rendre de plus en plus autonome.
Comment faites-vous de votre côté pour aider votre enfant à devenir plus autonome ? Avez-vous de bonnes astuces à partager avec nous ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !