Ces mauvaises habitudes qui augmentent vos factures d’électricité
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 20 Sep 2022, 09:50
- 20 Sep 2022, 07:52
Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, et les factures des foyers français avec lui. Heureusement, il est possible d’économiser facilement cette énergie, en mettant fin à quelques mauvaises pratiques qui impactent durement votre consommation électrique. Surchauffe, appareil en veille, électroménager mal programmé… Toutes ces mauvaises habitudes qui augmentent vos factures d’électricité ont une solution simple ! Suivez le guide.
Sommaire
- Surchauffer les pièces du logement
- Laisser la chaleur s’échapper
- Ne pas programmer son chauffage
- Laisser les volets constamment ouverts
- Ne jamais aérer en hiver
- Ouvrir les fenêtres quand la climatisation fonctionne
- Maintenir ses appareils en veille
- Laisser le téléphone en charge toute la nuit
- Laisser les chargeurs continuellement branchés
- Laisser la Box Internet allumée en permanence
- Ne pas dégivrer le congélateur
- Prendre de longues douches chaudes
- Laisser le mitigeur sur l’eau chaude
- Avoir la télévision allumée en fond sonore
- Utiliser des ampoules à incandescence
- Laisser de la poussière sur les ampoules
- Ne pas dépoussiérer les radiateurs
- Mettre des plats chauds au frigo
- Sécher ses vêtements contre, ou sur le radiateur
- Rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle
- Ne pas mettre de couvercle sur les plats
- Laver le linge avec de l’eau très chaude
- Utiliser ses appareils électroménagers en dehors des heures creuses
- Utiliser le lave-vaisselle en mode intensif
- Garder le même fournisseur d’énergie
Surchauffer les pièces du logement
En hiver, le chauffage nous coûte cher. Toutefois, on peut adapter la température de la maison en fonction des pièces. Par exemple, une température à 17°C est idéale dans les chambres pour un meilleur sommeil, tandis qu’une température de 19°C suffit dans la pièce de vie.
Laisser la chaleur s’échapper
Les petites ouvertures laissent inexorablement entrer le froid et font sortir la chaleur. Une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et donc aussi la consommation d’énergie jusqu’à 80 %. Pour limiter les pertes de chaleur à petit prix, installez un boudin de porte, des rideaux épais, posez des joints aux fenêtres, etc.
Ne pas programmer son chauffage
En utilisant un thermostat, vous pourrez programmer votre chauffage pour qu’il chauffe moins durant vos absences. Toutefois, il ne doit pas être complètement éteint, car remettre le chauffage à fond à votre retour provoque un énorme pic de consommation sur le moment.
Laisser les volets constamment ouverts
En fermant vos volets la nuit et durant vos absences, vous réduirez les pertes de chaleur dans votre domicile de 15 %. En effet, cette astuce très simple permet de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, mais aussi la fraîcheur en été. De facto, vos besoins en chauffage et en climatisation sont réduits simultanément.
Ne jamais aérer en hiver
Aussi étonnant que cela puisse être, bien aérer son logement permet aussi de réaliser des économies de chauffage. En effet, lorsque l’air ambiant est renouvelé, il est plus sain et facile à réchauffer qu’un air pollué et humide. N’hésitez donc pas à ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour (mettez votre chauffage en pause durant ce laps de temps.)
Ouvrir les fenêtres quand la climatisation fonctionne
Laisser ses fenêtres ouvertes alors que la climatisation (ou le chauffage) est en train de tourner est un geste écocide, ainsi qu’un véritable gouffre économique. D’ailleurs, ouvrir les fenêtres réduit l’efficacité de la climatisation. Par ailleurs, là encore grâce à quelques gestes simples, cette dernière peut être totalement évitée dans nos logements.
Maintenir ses appareils en veille
Ordinateur, téléviseur, consoles de jeux, four à micro-ondes, cafetière… La plupart des appareils restent en veille lorsqu’on ne les utilise pas, puisqu’on ne prend généralement pas le temps de les éteindre un par un. En installant des multiprises avec interrupteur, il vous sera très facile d’éteindre vos appareils, et de réduire ainsi votre consommation électrique de 11 % !
A LIRE : Quels appareils débrancher pour faire des économies ?
Laisser le téléphone en charge toute la nuit
Même lorsqu’un téléphone portable est complètement chargé, il continue de consommer de l’électricité. Le laisser branché toute la nuit est donc une mauvaise habitude inutile qui augmente beaucoup votre consommation électrique, surtout si vous renouvelez l’erreur toutes les nuits.
Laisser les chargeurs continuellement branchés
Les chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable ont tendance à rester branchés en permanence, même lorsqu’ils ne sont pas reliés à un téléphone ou à un PC… Or, ces accessoires consomment en moyenne 0,3 watt, même à vide. Pensez donc à les débrancher une fois qu’ils ont rempli leur fonction.
Laisser la Box Internet allumée en permanence
La Box Internet est une autre source de perte de kWh qui peut être évitée facilement. En installant une prise minuteur, vous pourrez régler votre box pour qu’elle s’éteigne toute seule durant vos heures de sommeil ou de travail. Elle se rallumera ensuite à votre réveil ou à votre retour.
NOTE : si vous êtes une personne âgée ou que vous avez un téléphone fixe ne fonctionnant qu’avec votre box internet, ne débranchez pas la box la nuit.
Ne pas dégivrer le congélateur
Les modèles anciens de congélateurs ont tendance à créer beaucoup de givre, au point que les compartiments en soient même remplis. Un phénomène qui use l’appareil et qui joue également sur sa consommation d’énergie, puisqu’il a besoin d’utiliser plus d’électricité pour produire du froid. Pensez donc à le dégivrer régulièrement. On vous dit comment faire sans vous prendre la tête.
Prendre de longues douches chaudes
Pour être plus économique que le bain, la douche ne doit pas durer indéfiniment. En effet, pour chauffer l’eau que vous utilisez ici, votre chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité. Pensez donc à arrêter l’eau lorsque vous vous savonnez, ou que vous vous lavez les dents, et essayez de ne pas trop traîner sous le jet.
A LIRE : 12 astuces pour économiser l’eau à la maison
Laisser le mitigeur sur l’eau chaude
En laissant le mitigeur sur l’eau froide, vous évitez de déclencher votre chaudière chaque fois que vous ouvrez le robinet. De cette façon, vous évitez également de puiser dans votre ballon d’eau chaude lorsque vous n’en avez pas vraiment besoin.
Avoir la télévision allumée en fond sonore
Lorsque la télévision est allumée en moyenne 3 h par jour, elle coûte environ 17 € par an d’électricité à votre foyer. Et la facture monte à près de 20 € lorsqu’on y inclut la consommation électrique du décodeur, du home cinéma, du lecteur DVD, ou encore de la console de jeux. Imaginez donc la dépense énergétique et financière que votre télévision fait peser sur votre foyer lorsqu’elle reste allumée toute la journée en fond sonore !
Utiliser des ampoules à incandescence
C’est un fait, les ampoules dernière génération consomment beaucoup moins que les ampoules à incandescence. Sachant que l’éclairage représente environ 10 % de votre facture globale d’électricité, on comprend rapidement l’intérêt d’utiliser des ampoules basse consommation (et d’éteindre la pièce en sortant).
Laisser de la poussière sur les ampoules
La poussière a tendance à s’accumuler facilement sur les ampoules, là où on pense rarement à passer le chiffon. Pourtant, dépoussiérer les ampoules permet d’y voir bien mieux et évite l’usage de plusieurs lampes en même temps, puisqu’une seule suffit pour obtenir un niveau de luminosité confortable.
Ne pas dépoussiérer les radiateurs
Aspirer la poussière de vos radiateurs permet d’optimiser votre système de chauffage, en économisant de l’énergie et en préservant l’atmosphère saine de votre logement. En effet, la poussière accumulée sur les radiateurs empêche la bonne circulation de la chaleur dans la pièce, et elle diminue ainsi leur rendement, ce qui vous oblige à les mettre plus fort…
A LIRE : Comment nettoyer vos radiateurs ?
Mettre des plats chauds au frigo
Mieux vaut laisser traîner le plat sur le plan de travail que de le ranger au frigo alors qu’il est encore chaud ! En effet, cette pratique courante impacte non seulement la durée de vie de votre frigo, mais elle augmente également sa consommation électrique.
Sécher ses vêtements contre, ou sur le radiateur
Le linge mouillé à proximité du radiateur augmente l’humidité de l’air, ce qui le rend plus difficile à chauffer. De plus, les vêtements ainsi positionnés empêchent aussi la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce, ce qui vous pousse à augmenter le thermostat…
Rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle
Pour commencer, rincer la vaisselle avant de la ranger dans le lave-vaisselle est parfaitement inutile et n’a aucune incidence sur l’efficacité de l’appareil. Ensuite, cette pratique vous fait gaspiller l’eau, ainsi que l’électricité utilisée pour la chauffer.
Ne pas mettre de couvercle sur les plats
Cette astuce toute simple permet de réduire le temps de cuisson des aliments, et donc le temps d’utilisation de vos plaques électriques (ou au gaz). Par exemple, l’eau parvient bien plus rapidement à ébullition lorsque la casserole est couverte.
Laver le linge avec de l’eau très chaude
Laver son linge à 60 °C n’a pas de réel intérêt pour sa propreté, et cette pratique use même prématurément les vêtements. Au contraire, un lavage à 30 ou 40 °C suffit amplement (même si vous utilisez des lessives écologiques) et il ne détériore pas les matières ! Ainsi, ces programmes basse température vous permettent d’économiser sur votre consommation électrique puisqu’ils ont besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau de lavage.
Utiliser ses appareils électroménagers en dehors des heures creuses
Certains forfaits d’énergie prévoient des tranches horaires où le coût au kWh est bien moins élevé qu’en heures pleines. Dans la mesure du possible, préférez donc utiliser vos appareils électroménagers les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, aspirateur…) durant ces heures creuses.
A LIRE : Comment fonctionnent les heures creuses ?
Utiliser le lave-vaisselle en mode intensif
Saviez-vous que 80 % de la consommation électrique de votre lave-vaisselle est utilisée pour chauffer rapidement l’eau ? Le mode “éco” est justement conçu pour chauffer l’eau plus lentement, et à température plus basse (50 °C au lieu de 60-65 °C). Aussi, même si le cycle de lavage est plus long qu’un programme intensif, il permet d’utiliser moins d’électricité et vous fait économiser entre 35 et 40 % d’énergie par rapport à ce dernier !
Garder le même fournisseur d’énergie
Même si le prix de l’énergie augmente partout, rien ne vous empêche de comparer les offres du marché. En effet, il se peut que votre fournisseur d’énergie ne soit pas le plus attractif ! Il ne coûte rien de se renseigner, et la démarche peut vous faire réaliser de belles économies.
Vous l’aurez compris, chacune de ces mauvaises habitudes qui augmentent vos factures d’électricité trouve facilement sa solution. Mises bout à bout, toutes ces astuces très simples à mettre en place, vous permettront de réduire drastiquement votre consommation d’énergie, et vous feront ainsi réaliser des économies substantielles !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.