Comment bien nettoyer et décaper un radiateur
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 19 Sep 2022, 10:00
- 19 Sep 2022, 09:17
D’ici quelques semaines, il est fort probable que vous remettiez en route vos radiateurs. Cet élément attire la poussière bien plus que tout autre objet de votre intérieur : nous verrons ici comment bien le nettoyer et le décaper, si besoin. Il n’est d’ailleurs peut-être plus au goût du jour ni adapté à votre décoration. Il est donc grand temps de lui redonner à la fois une nouvelle fraîcheur et une seconde jeunesse.
Pourquoi nettoyer son radiateur régulièrement ?
Il existe plusieurs bonnes raisons pour nettoyer son radiateur régulièrement.
Un système de chauffage dont on ne prend pas soin devient rapidement un véritable nid à poussière. Cette dernière a tout le loisir et les espaces appropriés pour s’installer tout en restant invisible au quotidien.
Qu’il soit en fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur est souvent le grand oublié du ménage et les conséquences ne tardent pas à se faire sentir.
Il se dégage une mauvaise odeur
Dès que vous allez l’allumer, au lieu de profiter de sa douce chaleur, vous subirez bien avant une âcre odeur ! Et pour cause, la poussière nichée dans tous les interstices est littéralement carbonisée.
Cela crée des problèmes d’hygiène
Les microparticules de poussière vont être aussi transportées par la chaleur et envahissent votre logement. Pour les personnes fragiles, c’est la crise allergique assurée.
Cela génère une surconsommation énergétique
La poussière accumulée empêche la bonne circulation de la chaleur dans votre pièce. Résultat : L’appareil fonctionnant moins bien, vous allez augmenter la température et donc surconsommer.
A LIRE : 12 solutions redoutables pour faire baisser votre facture de chauffage
Comment nettoyer un radiateur ?
Quel que soit votre type de radiateur, il y aura forcément des zones difficiles d’accès. Voici donc quelques précautions à prendre avant de passer à l’action.
- Éteignez votre radiateur
- Mettez le hors-tension et débranchez votre appareil s’il s’agit d’un radiateur électrique ou coupez la chaudière s’il est au gaz.
- Avant de commencer le nettoyage, attendez que votre radiateur soit totalement froid
- Installez une serviette ou des torchons sous l’appareil afin de protéger votre sol
Matériel nécessaire
Nettoyer son radiateur n’est vraiment pas sorcier et nécessite un matériel très simple :
- Chiffon / éponge
- Aspirateur (avec suceur plat ou autres accessoires type brossette)
- Plumeau
- Sèche-cheveux (non obligatoire)
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Eventuellement de la pierre d’argile et de l’eau oxygénée
1/ Purger son radiateur
Avant le nettoyage à proprement parler, il est important de procéder à la purge de votre installation. En effet, l’air accumulé dans l’appareil peut nuire à son efficacité. Le radiateur chauffera partiellement, de manière non-uniforme en surface ou émettra des sifflements. En le purgeant, cela permettra de fluidifier la circulation de l’eau.
Attention, purger son radiateur signifie bien retirer juste l’excédent d’air et non pas toute l’eau contenue à l’intérieur !
Pour procéder à une purge, munissez-vous de gants, d’un récipient, de papier absorbant, d’une clé à molette ou idéalement d’une clé à purge.
La vis de purge se situe à l’opposé du robinet permettant le réglage de la température. Dans tous les cas, avant de commencer, ouvrez bien l’aller et le retour de votre appareil.
Prenez ensuite votre clé et dévissez la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en positionnant votre récipient dessous.
L’effet est immédiat. Vous allez entendre le surplus d’air s’échapper puis l’eau commencera à couler.
Laissez-la s’évacuer quelques secondes, refermez le purgeur et essuyez avec un chiffon sec.
Une fois la purge réalisée, nous vous conseillons de bien vérifier la pression qu’il reste au niveau de votre chaudière et de remplir si nécessaire pour atteindre le nombre de bars préconisé pour votre installation.
2/ Dépoussiérer son radiateur
Brosse de nettoyage pour radiateur
Avant de nettoyer plus en profondeur votre radiateur, il faudra d’abord le dépoussiérer. Pour cela, vous avez plusieurs solutions.
Le sèche-cheveux est une astuce qui peut s’avérer très efficace pour déloger la poussière installée dans les moindres recoins et sur les ailettes. A défaut, vous pouvez utiliser votre aspirateur avec le suceur plat pour atteindre les parties les plus difficiles. Le plumeau sera également votre meilleur allié pour s’occuper de l’intérieur et de la partie contre le mur.
3/ Décrasser son radiateur
Une fois dépoussiéré, vous pouvez maintenant aller plus loin dans votre nettoyage. Votre radiateur n’est pas à l’abri des petites salissures quotidiennes, victime de mains sales, d’éclaboussures en tout genre ou de frottement de valise par exemple.
La plupart du temps, un chiffon humide ou une éponge avec un peu d’eau savonneuse fera parfaitement le job.
Si la saleté est plus incrustée, utilisez des produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Un bouchon de vinaigre blanc versé dans votre eau de nettoyage ou un saupoudrage de bicarbonate sur votre chiffon feront des merveilles sur les traces tenaces.
Enfin, la pierre d’argile et l’eau oxygénée (pour les radiateurs en fonte) sont des astuces gagnantes quand il s’agit de redonner un coup de pep’s à un radiateur terne ou jauni. Dans ce cas, il vous suffira de frotter et de rincer l’excédent de produit à l’eau claire.
A LIRE : Les produits indispensables pour faire le ménage
4/ Décaper un radiateur en fonte pour une rénovation
Si la peinture de votre installation s’écaille, rouille ou jaunit, c’est qu’il est temps de procéder à un décapage.
Ce nettoyage particulier est également une étape indispensable si vous souhaitez relooker votre radiateur en fonte.
Dans un premier temps, si vous souhaitez juste le rafraîchir, vous pouvez utiliser un produit à portée de main, un nettoyant à four. Cela permettra de lui redonner sa couleur d’origine.
En revanche, si c’est d’un décapage en bonne et due forme dont vous avez besoin, il vous faudra prendre certaines précautions :
- Protégez votre environnement de travail à l’aide d’une bâche
- Munissez-vous de gants ménagers et d’un masque de protection
- Ouvrez vos fenêtres pour éviter les désagréments liés aux effluves de produit
Si vos connaissances techniques vous permettent de démonter votre radiateur, faites-le, le décapage sera plus facile à réaliser et il est préférable de réaliser ce travail à l’extérieur.
Matériel nécessaire :
- Décapant chimique ou thermique
- Brosse à chiendent
- Spatule
- Pinceau plat
- Ponceuse si nécessaire
- Pot avec couvercle (type pot de confiture) pour les résidus
Décapant gel express multi-supports V33
Pour un décapage chimique, passez une couche épaisse de produit à l’aide d’un pinceau plat sur l’ensemble de votre radiateur.
Laissez agir quelques minutes en vous référant aux recommandations inscrites sur votre produit. Le revêtement va alors cloquer et devenir mou. Il vous suffira de le retirer avec votre spatule et de mettre les résidus dans un pot (ces derniers sont toxiques et devront obligatoirement être déposés en déchetterie).
Pour parfaire le travail et retirer les derniers résidus, utilisez votre brosse à chiendent.
Pour un décapage thermique, nous vous conseillons l’usage d’une rallonge assez longue pour pouvoir être libre de vos mouvements et travailler dans de bonnes conditions. Cet outil fonctionne en envoyant une très forte chaleur sur le support afin de ramollir la peinture.
Placez correctement la buse à 45° sur votre radiateur et passez partout où cela est nécessaire. Puis mêmes opérations que pour le décapage chimique : brosse à chiendent pour les résidus récalcitrants ou spatule.
Enfin, pensez à bien nettoyer tous vos outils après le décapage en les faisant tremper dans un peu de solvant.
Votre radiateur est à présent flambant neuf et prêt à vous réconforter pendant vos longues soirées hivernales. Nettoyer et décaper un radiateur est une opération plutôt simple, n’est-ce pas ?
A LIRE AUSSI : Nos conseils pour camoufler votre radiateur
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !