Facture de gaz trop élevée : Le guide précieux pour la réduire
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 14 Sep 2022, 08:52
- 13 Sep 2022, 16:31
Baisse d’approvisionnement et fermeture du gazoduc Nord Stream 1 qui alimentait l’Europe, dont la France, la flambée des tarifs de cette énergie fossile nous inquiète de plus en plus. Même si le gouvernement assure que le gaz ne manquera pas cet hiver, avec la hausse des prix significative, il y a de quoi appréhender la note plutôt salée que l’on va payer dans les mois à venir. Mais en attendant que la situation s’apaise, il va falloir trouver quelques astuces pour contrer la facture de gaz trop élevée qui risque de nous tomber sur le coin du nez.
Eh oui, faire des économies de chauffage au gaz, c’est aujourd’hui indispensable. Installations économiques, nouvelles habitudes, on vous livre un guide précieux pour consommer moins au quotidien.
Sommaire
- Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il ?
- Qu’est-ce qui consomme du gaz à la maison ?
- Faut-il changer de fournisseur pour réduire une facture de gaz trop élevée ?
- Comment faire des économies de chauffage au gaz cet hiver ?
- Comment se chauffer au gaz de façon économique ?
- Comment faire des économies sur sa consommation d’eau chauffée au gaz ?
- Comment consommer moins de gaz lors de la cuisson ?
Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il ?
Avant de vous dévoiler le plan d’action à mettre en place pour faire des économies, il me semble important de vous faire un petit topo sur l’augmentation du prix du gaz. En effet, pendant le confinement, les tarifs du gaz ont stagné, car la demande avait drastiquement chuté. Avec la fermeture de nombreuses grosses entreprises qui en consommaient beaucoup, le besoin d’approvisionnement était forcément moindre. Mais avec la reprise simultanée des économies mondiales, la demande est repartie à la hausse et le prix avec.
Puis, en février 2022, les conflits ont éclaté, l’Europe a pris parti, et vous connaissez la suite.
Après avoir significativement réduit son export de gaz vers l’Union européenne, aujourd’hui avec la fermeture du gazoduc Nord Stream 1, l’approvisionnement russe est à l’arrêt. Bam, on se prend encore une hausse de 30 %.
Mais comment expliquer une telle augmentation si l’on ne dépend que de 17 % de gaz russes ? Eh bien tout simplement parce que nos voisins européens en dépendent plus que nous ! Du coup, comme ils cherchent à s’approvisionner ailleurs, cela crée une demande plus forte que l’offre et donc les prix explosent.
Qu’est-ce qui consomme du gaz à la maison ?
Avant de vouloir faire des économies, il faut d’abord savoir ce qui consomme du gaz dans notre foyer. Il existe trois postes de dépenses de gaz dans une maison :
- Le chauffage à 80 % ;
- L’eau chaude à 15 % ;
- La cuisson à 5 %.
Avec une forte consommation de chauffage, notamment en hiver, vous comprenez donc que les efforts à accomplir se tournent inévitablement vers ce poste. Mais comme il n’y a pas de petites économies, on va vous donner plein d’astuces pour faire fondre votre facture comme neige au soleil.
Faut-il changer de fournisseur pour réduire une facture de gaz trop élevée ?
Avec l’augmentation due à la Covid, l’État a gelé les tarifs réglementés du gaz pour l’hiver 2021. Puis, les récents événements ont amené le gouvernement à reconduire ce gel des prix jusqu’au 31 décembre 2022.
Si votre contrat énergétique présente un prix fixe ou un tarif réglementé, pas d’augmentation pour vous d’ici à la fin de l’année. Cependant, ces prix fixés par les services publics sont amenés à disparaître au 1ᵉʳ juillet 2023. Je vous rassure, pas de coupure de gaz à cette date butoir, si vous n’effectuez pas les changements, vous basculerez automatiquement sur une offre de marché d’Engie. Par contre, avec cette fin des tarifs réglementés, c’est l’occasion de comparer et d’économiser. Avant toute chose, les prix varient selon votre profil et de l’abonnement choisi.
Les 4 catégories de consommateurs
- Le tarif Base
Ce profil est à destination des clients consommant moins de 1 000 kWh de gaz par an, soit une utilisation qui se limite à la cuisson.
- Le tarif BO
Celui-ci concerne les foyers qui consomment entre 1 000 et 6 000 kHw de gaz/an. Son utilisation convient pour la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson.
- Le tarif B1
Il couvre les consommations allant de 6 000 à 30 000 kWh par an, c’est l’abonnement le plus courant, puisqu’il justifie les dépenses de chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson.
- Le tarif B2i
Ce profil s’adresse à de grands consommateurs, tels que les petites copropriétés ou les gros pavillons. Il se limite toutefois à 30 000 kWh par an.
Le total de votre facture varie aussi selon votre zone tarifaire. Ce découpage vise à répercuter les différences de coûts d’acheminement du gaz. Le prix du kWh de ces 6 zones tarifaires est variable. La zone 1 bénéficie d’un taux plus bas et celui de la zone 6 est plus élevé.
Les éléments à prendre en compte avant de changer de fournisseur
Donc, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour comparer les prix et ainsi faire des économies :
- Évaluer sa consommation de gaz ;
- Le prix du kWh de gaz ;
- Le prix de l’abonnement du contrat ;
- La puissance souscrite ;
- La zone géographique.
- Le montant TTC.
Voici les questions à se poser avant d’accepter une offre :
- S’agit-il d’une offre à prix fixe ou à prix indexé ?
- Qu’est-ce qui est vraiment fixe dans ce contrat ?
- Pendant quelle durée le prix est-il fixe ?
- Est-ce une offre gaz vert ?
A LIRE : 8 astuces simples pour économiser de l’électricité à la maison
Comment faire des économies de chauffage au gaz cet hiver ?
Petits gestes ou investissements plus coûteux, mais aussi plus rentables sur le long terme, on vous résume comment faire des économies de chauffage cet hiver.
Maîtriser la température dans son logement
Ici, pas besoin d’être un génie en énergie pour comprendre qu’en baissant le chauffage, on consomme moins et donc la facture baisse inévitablement.
Il existe plein d’autres astuces pour maîtriser la température de votre logement sans augmenter le thermostat :
- Mettre votre chaudière en mode éco ;
- Régler la température du thermostat d’ambiance à 19° ;
- Fermer les volets lorsqu’il fait très froid pour ne pas perdre en chaleur ;
- Chasser les courants d’air ;
- Ne pas mettre de déco ou de mobiliers près de son radiateur ;
- Entretenir sa chaudière et purger ses radiateurs annuellement ;
- Installer des rideaux thermiques.
Investir dans un thermostat connecté
Oui, ce petit gadget est redoutable pour faire des économies de gaz. En effet, pour vous résumer, son point fort, c’est qu’il permet de maîtriser sa consommation à distance.
D’ailleurs, d’après le célèbre fournisseur de gaz Total énergie, son utilisation permettrait d’économiser jusqu’à 16,5 % de chauffage. Vous pouvez aussi créer des plannings de consommation selon votre présence à la maison, suivre la conso en temps réel, et tout ça depuis votre smartphone.
Cependant, les thermostats connectés sont principalement compatibles avec des modèles récents de chaudière à gaz (pas plus de 2007). Prenez conseil auprès du professionnel de chauffage qui s’occupe de l’entretien annuel de votre installation.
A LIRE : 12 solutions redoutables pour faire baisser sa facture de chauffage
Comment se chauffer au gaz de façon économique ?
Effectivement, certaines installations auront un impact significatif pour faire des économies d’énergie. On vous a sélectionné les technologies les plus rentables pour réduire votre facture de gaz de façon concrète.
Troquer sa vieille chaudière contre un modèle à condensation
Marre de votre chaudière qui pourrait bien être à l’origine de votre surconsommation en gaz, j’ai une solution pour vous ! Certes, coûteuse, mais efficace. Remplacez votre vieille machine énergivore par un modèle à condensation économique (à tout point de vue). Et pour cause, en récupérant la chaleur contenue dans les vapeurs d’eau des fumées, son fonctionnement intelligent permet de faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture. Mais pas seulement, sa technologie permet de limiter le rejet de particules polluantes dans l’air.
Miser sur la chaudière hybride
La chaudière hybride associe une pompe à chaleur à une chaudière gaz (ou fioul). Pour un duo vraiment écolo, on mise sur un combo PAC (pompe à chaleur) et chaudière à condensation.
Le gros point fort de ce mode de chauffage est le recours prioritaire à la pompe à chaleur qui capte les calories gratuites présentes dans l’air. Par la suite, c’est la chaudière à condensation qui prend la relève pour assurer un confort thermique constant lors des jours particulièrement froids. Elle permet aussi de chauffer l’eau sanitaire.
Penser à la chaudière à bois
Tout comme le gaz, le bois de chauffage tel que les granulés ou encore les bûches, sont aussi sujets à une hausse des prix dus à une forte demande. Malgré les difficultés d’approvisionnement, il s’impose comme un combustible renouvelable, à la condition qu’il soit issu d’une gestion durable des forêts. Fiez-vous au label NF.
Cependant, méfiez-vous, certaines sociétés peu scrupuleuses promettent un bois écologique, alors que leur achalandage est issu de coupe rase. En effet, en plus de rejeter des tonnes de CO2, cette pratique très controversée est loin d’être écolo et très mal encadrée en France.
Mais avec tous ces inconvénients, pourquoi se tourner vers ce système de chauffe ? Et bien, pour la simple raison que ses émissions de CO2 sont 6 fois inférieures à celle du gaz. De plus, le bois est à ce jour moins cher que le gaz.
Afin de profiter d’un appareil le plus écologique possible, optez pour une chaudière labellisée Flamme verte. Suivez tout de même l’évolution du marché avant de vous décider.
A LIRE : Comment éviter les déperditions énergétiques grâce au calorifugeage ?
Comment faire des économies sur sa consommation d’eau chauffée au gaz ?
Comme je vous le disais plus haut, l’eau chaude que nous utilisons au quotidien représente 15 % de notre consommation annuelle de gaz. Là aussi, il existe des solutions pour gagner quelques euros sur sa facture.
Régler correctement le thermostat d’eau chaude
En baissant le thermostat d’eau chaude de votre chaudière entre 55° et 60°, cela est suffisant pour faire de vraies économies chaque année. En plus, cette température empêche la prolifération des bactéries et la formation de tartre dans votre cumulus.
Privilégier les douches
Ce n’est pas encore une idée révolutionnaire, mais il faut reconnaître qu’elle est redoutable pour moins dépenser de gaz et d’eau par la même occasion. Puis quand on sait que cela permet d’économiser trois à quatre fois moins d’eau chaude, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet. Depuis quelques années, il existe des pommeaux de douche intelligents qui permettent de contrôler sa consommation d’eau lorsque vous vous lavez.
Installer un chauffe-eau solaire
Coupler sa chaudière à condensation à un chauffe-eau solaire, c’est une innovation énergétique compacte, économique et écologique. Comment ça fonctionne ? Des capteurs thermiques solaires installés sur le toit vont absorber la chaleur du soleil, en plus de ce mécanisme, un serpentin composé de tuyaux complète ces capteurs. Ces tuyaux ont pour vocation de contenir le fluide caloporteur qui est chauffé par le soleil pour ensuite être acheminé dans le réseau de chauffage.
En gros, le solaire assure la production maximale d’eau chaude ainsi que le chauffage, puis le gaz prend le relais lorsque le besoin s’en fait sentir. Pour finir, le chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d’eau chaude de 75 % en couvrant 50 à 60 % de vos besoins selon votre logement.
Se laver les mains à l’eau froide
Bah, on est d’accord, il faut y penser ! Mais avec ce geste anodin, si tous les occupants de la maison se lavaient les mains à l’eau froide toute l’année, l’impact sur votre consommation serait encore une fois revu à la baisse.
A LIRE : 12 astuces pour économiser l’eau à la maison
Comment consommer moins de gaz lors de la cuisson ?
Même si avec l’apparition des plaques à induction, cuisiner au gaz tend à disparaître, pour ceux qui utilisent encore le feu pour préparer de bons petits plats, il existe encore de petits gestes pour diminuer sa consommation.
Couvrir ses casseroles
En couvrant vos casseroles pendant la cuisson, la pression et la chaleur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Vous réduisez alors le temps de cuisson ainsi que votre consommation de gaz. D’ailleurs, en investissant dans des couvercles isolants, la chaleur est encore plus efficacement contenue, ce qui vous fait gagner encore plus de temps et d’argent.
Adapter la taille des poêles & casseroles
Choisir un récipient plus petit que la source de chaleur conduit à gaspiller l’énergie. En plus de vous faire consommer davantage, à la longue, cette pratique abîme le fond de vos casseroles ou encore les poignées. Alors, pensez à adapter la taille de votre matériel.
Faire chauffer l’eau de cuisson à la bouilloire
En faisant bouillir l’eau à la casserole, vous chauffez non seulement celle-ci, mais aussi l’air ambiant. Peu énergivore, la bouilloire est une alternative intéressante pour économiser le gaz.
Évidemment, tous ces gestes seront vains si votre habitation est une véritable passoire énergétique. Vous pourrez faire tous les efforts du monde, la facture diminuera certainement de quelques euros, mais pas autant qu’espéré.
L’État a mis en place « MaPrimeRénov’ » afin d’accompagner les Français dans leurs rénovations énergétiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre éligibilité.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !