Les précautions à prendre pour nettoyer sa toiture
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 22 Sep 2022, 08:45
L’automne pointe le bout de son nez, saupoudrant dans son sillage feuilles mortes, mousses et humidité. Cette saison de transition est celle que vous avez choisie pour entreprendre de nettoyer votre toiture. Jusque-là, vous avez raison. C’est bien en automne que les spécialistes conseillent de faire ce genre d’intervention. Mais avez-vous pensé à toutes les précautions à prendre ? Nous faisons le point avec vous !
Sommaire
Attention : nettoyer sa toiture peut être dangereux
Qui dit prendre de la hauteur dit aussi prendre un risque. Il faut donc que ce dernier soit bien calculé et réduit à son minimum. Sachez que tous les travaux qui concernent les toitures sont strictement encadrés par la loi car très dangereux.
Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à travailler en hauteur ou sur la solidité de votre toiture, nous vous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste qui dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires.
N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin de comparer les prix des artisans.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
La toiture est la partie de votre maison la plus exposée aux intempéries et pourtant, c’est la moins visible et sans doute la moins accessible aussi. Il ne faut donc pas la négliger. Au-delà de vous protéger de manière évidente, elle joue un rôle primordial pour l’ensemble de votre logement. Mal surveillée et mal entretenue, vous vous exposez le plus souvent à une dégradation de la toiture entraînant une fuite et d’autres conséquences :
- Des fuites à l’intérieur de votre maison
- Une détérioration de vos plafonds
- Une défaillance sur les isolations thermiques et électriques
Et s’il fallait encore vous convaincre, la toiture est l’un des éléments les plus coûteux…à la construction et à la rénovation. Choyez-la !
Une petite visite régulière vous permettra de faire « le tour du propriétaire » et de surveiller les différentes parties du toit :
- Saillies
- Ventilation
- Fenêtres et lucarnes
- Cheminée
- Gouttières
- Arêtes et faîtages
Mais il faut aller plus loin et faire un nettoyage complet au moins une fois par an.
Quand nettoyer sa toiture ?
En toute logique, il ne faut pas engager ce travail lorsque les conditions climatiques sont médiocres (gel, pluie etc.). Le jour du nettoyage, le temps doit donc être sec et sans vent.
Les périodes préconisées par les spécialistes sont :
- l’automne pour préparer l’hiver ;
- Le printemps après la période des intempéries : en effet, feuilles mortes et autres débris peuvent être importants sur la toiture.
Le matériel nécessaire pour nettoyer une toiture
L’entretien de la toiture nécessite un équipement bien particulier. Ici, il est avant tout question de sécurité, la qualité de votre matériel est donc très importante.
Une échelle
Choisissez une échelle spécialement conçue pour monter sur le toit et suffisamment grande pour y accéder sans danger. C’est l’élément essentiel pour ces travaux, la stabilité doit être maximale.
Elle doit dépasser le niveau maximal à atteindre d’au moins 1 mètre. Cela vous permettra de rester plus bas sur les barreaux et d’éviter de devoir faire l’équilibriste.
Un harnais de sécurité
Obligatoire pour les travaux en hauteur, un système anti-chute composé d’un harnais, d’un absorbeur d’énergie et de point d’ancrage est vivement préconisé.
Taille, confort, points d’ancrage… sont autant de détails à bien regarder. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste lors de votre achat, il saura vous orienter vers le bon produit pour votre usage.
Une tenue adaptée
- Des gants
C’est l’accessoire basique et incontournable de la protection individuelle. Il en existe de nombreux modèles, en différentes matières et surtout avec des niveaux de protection bien précis. Pour les travaux qui nous concernent, une bonne paire de gants vous permettra de ne pas entrer en contact avec les produits utilisés pour le nettoyage.
- Un casque
Là encore, c’est une protection à absolument avoir chez soi. En montant sur le toit, vous vous exposez aux chutes, il est donc essentiel de protéger votre tête. Le casque doit être choisi à la bonne taille et doté d’une attache jugulaire.
- Des chaussures antidérapantes
Si vous circulez en hauteur et sur une pente, le risque de glissage est important. Pour prévenir, des chaussures adaptées sont un indispensable. Avec leurs semelles à crampons et leurs coques, la stabilité et la sécurité sont garanties.
Si l’achat du matériel vous paraît trop coûteux, il vaut mieux alors le louer plutôt que d’y renoncer !
NOTRE PETIT CONSEIL EN PLUS : Ne travaillez jamais en solitaire pour ce genre de travaux. Une personne au sol, lorsque vous êtes en hauteur, peut vous assurer et avoir une vision globale de ce qui se passe.
Comment nettoyer sa toiture ?
Nettoyer sa toiture se déroule en 3 principales étapes. On vous dit tout sur les gestes à faire pour que votre toit soit parfaitement nettoyé avant l’arrivée de l’hiver.
Nettoyer
La première étape consiste à retirer à la main la végétation qui s’est accumulée. Pensez à prendre avec vous un sac-poubelle pour y mettre feuilles, déchets et mousses. N’oubliez pas vos gouttières !
Démousser
Minutie, patience et précaution sont de rigueur sur cette étape ! Deux solutions s’offrent à vous. Si votre toiture n’est pas très sale, vous pouvez utiliser une simple brosse (métallique ou à poils durs) avec de l’eau et un peu de détergent. Cela permettra de retirer les plus gros dépôts et une partie du lichen accumulé sur le toit. Sachez qu’il existe des balais-brosses télescopiques, bien pratiques quand on souhaite rester sur l’échelle.
Si la mousse est trop présente, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur basse pression. Vous pouvez bien sûr opter pour un karcher, faites très attention à la puissance utilisée. Réglé trop fort, le karcher pourrait endommager votre toiture, abîmer les tuiles ou les rendre poreuses.
Travailler toujours dans le sens de la pente, jamais en remontant !
Protéger
Après ce décrassage, la prochaine étape consiste à passer un traitement préventif et curatif. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous permettra d’améliorer l’isolation de votre toiture et de limiter la réapparition de mousse, champignons ou lichens.
A chaque maison, sa toiture ! C’est un adage à bien prendre en considération quand on souhaite protéger durablement. Il faut donc sélectionner des produits selon les spécificités de vos matériaux. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler ici qu’on n’applique pas le même produit si on a un toit en zinc, en bois, en tuiles ou en shingle. Certains peuvent s’avérer trop agressifs et endommager votre toiture. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en magasin.
Utiliser un produit anti-mousse
Son application peut s’effectuer à la brosse ou au rouleau. Mais la solution la plus simple et surtout la moins dangereuse reste le pulvérisateur. Appliquez-le par temps sec et laissez-le bien sécher.
Choisir un produit hydrofuge
Malgré vos efforts, l’humidité peut s’installer sur votre toiture. Il est alors indispensable de l’imperméabiliser en pulvérisant un hydrofuge. Pour une action sur le long terme, il ne faut pas hésiter à saturer la surface, c’est-à-dire à passer plusieurs couches de produit.
Nettoyer sa toiture demande donc un bon équipement et une bonne technique. Demandez-vous à chaque étape de votre nettoyage si votre sécurité est assurée. Cela doit être un principe qui passe avant toute chose !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !