19 idées déco pour recycler les jouets
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 20 Sep 2022, 09:34
- 19 Sep 2022, 16:43
La chambre de votre enfant déborde de jouets ? Mais ils ne jouent avec quasiment aucun d’entre eux ? Que faire de toutes ses petites figurines, ses Kapla, Playmobils ou encore peluches et petites voitures ? Surtout ne les jetez pas ! Détournez tous ces jouets pour en faire une nouvelle déco pour vous ou la chambre de votre enfant. On vous donne 19 idées déco pour recycler les jouets de votre enfant !
Sommaire
- Un cache-pot en Lego
- Un porte-manteau rigolo
- Des figurines comme poignées de commode
- Un miroir original
- Des ballons comme jardinières
- Un skateboard en guise d’étagère
- Des petites voitures pour une œuvre d’art
- Des pots de rangement Playmobil
- Une horloge dominos
- Un fauteuil assise peluches
- Une lampe camion grue de pompiers
- Des cadres déco amusants
- Une peluche boîte à mouchoirs
- Des serres-livres animaux
- Un porte-clé Lego
- Un tableau empreinte doudou
- Des bougeoirs tout mignon
- Un support de papier toilette dinosaure
- Des bocaux luminaires plein de pep’s
Un cache-pot en Lego
Vous pouvez décider vous-même à quoi ressemblera votre cache-pot en Lego, qu’il soit coloré ou géométrique ou même les deux ! Vos Lego mettront forcément en valeur la plante. Les couleurs des briques rendent de suite son caractère légèrement piquant à votre cactus. Solide et frais, c’est un recyclage qui ne prend que quelques minutes à réaliser.
Un porte-manteau rigolo
Pour un porte-manteau qui ne passera pas inaperçu, munissez-vous d’une planche de bois, des vieilles figurines d’animaux de votre enfant que vous allez scier et bomber avec de la peinture colorée. Collez-les sur votre planche de bois et le tour est joué !
Des figurines comme poignées de commode
Vous voulez customiser un vieux meuble ou les tiroirs du bureau de votre plus grand ? Récupérez les vieilles figurines de votre enfant, un petit coup de peinture dorée et hop, votre meuble est relooké et mis en valeur !
Un miroir original
Pour fabriquer un miroir original, munissez vous de tous les petits objets et de toutes les figurines abîmées, cassées ou dont votre enfant n’a plus l’utilité. Attention, il vous en faudra quand même un grand nombre ! Préparer votre miroir en le recouvrant d’une bande de papier puis commencer à coller tous vos petits objets. Le résultat sera tout simplement stupéfiant !
Des ballons comme jardinières
Vous avez de vieux ballons qui traînent dans le garage et votre enfant n’y joue plus avec ? C’est l’upcycling le plus chouette qui existe avec des ballons. Faites-en des jardinières suspendues pour vos plantes : c’est beau et écolo !
A LIRE : 84 idées déco pour mettre en valeur vos plantes
Un skateboard en guise d’étagère
Vous avez un vieux skateboard et votre enfant ne s’y intéresse pas ? L’utiliser en tant qu’étagère est l’un des meilleurs moyens de lui redonner une seconde vie ! A l’aide de cordes à travers les trous des supports de roues ou à fixer au mur avec des supports métalliques, votre skateboard apportera une vraie touche déco à votre intérieur !
Des petites voitures pour une œuvre d’art
Vous rêvez de devenir un grand artiste ? Entraînez-vous avec les petites voitures qui traînent de votre enfant. Collez-les, selon vos envies, sur une toile que vous encadrerez ensuite. Laissez libre court à votre imagination, le résultat sera forcément canon !
Des pots de rangement Playmobil
En deux temps, trois mouvements, vous allez pouvoir pimper vos bocaux de confiture et les transformer en de belles boites pour ranger vos Lego. Utilisez les playmobils que votre enfant n’utilise plus et collez-les sur le couvercle de votre bocal ! Toutes les couleurs et toutes les figurines sont permises !
Une horloge dominos
Votre enfant ne joue plus avec ses dominos ? Récupérez-les pour en faire une horloge hyper déco. Il vous faudra un vieux vinyle ou une simple planche de bois et un mécanisme d’horloge que vous pouvez acheter dans les magasins d’activités manuelles et le tour est joué !
Un fauteuil assise peluches
Un fauteuil en métal ajouré design, des serre-joints et des peluches… Voilà, vous avez le fauteuil le plus funky et le plus cosy du monde pour la chambre de votre enfant !
Une lampe camion grue de pompiers
C’est une superbe idée pour recycler un jouet ! Pour réaliser cette lampe-camion, cachez le câblage à l’intérieur du véhicule et laissez pendre l’ampoule le long de l’échelle. Si les couleurs du camion sont un peu trop criardes, bombez-le de la couleur que vous souhaitez avant d’installer les fils !
Des cadres déco amusants
Vous cherchez des cadres uniques dans leur genre que vous pourriez réaliser avec des Playmobils, du tissu et du papier ? Que pensez-vous de cette idée ? N’est-elle pas tout simplement géniale ?
Une peluche boîte à mouchoirs
Vous cherchez une boîte à mouchoirs mignonne que vous ne trouvez pas dans le commerce ? Qu’à cela ne tienne, fabriquez-la ! Coupez l’animal en peluche au niveau du dos et retirez le rembourrage. Faites passer les mouchoirs par le dos de l’animal en peluche et tirez le premier mouchoir un peu en dehors de la fente. Fermez ensuite la fente sur le dos avec un velcro. Vous ne trouverez jamais plus mignon !
Des serres-livres animaux
Sciez votre animal au milieu et collez les deux moitiés sur une planche ou un vieux livre que vous n’utilisez plus en appliquant de la colle chaude. Choisissez l’animal de votre choix, c’est simple et original ! Votre bibliothèque sera ainsi jolie et atypique.
Un porte-clé Lego
Vous avez forcément des Lego qui trainent à la maison ! Cette idée de recyclage se décline selon vos envies, en fonction des modèles de Lego que vous avez à la maison ! C’est simple à réaliser et super fun !
Un tableau empreinte doudou
Inspirez-vous du travail de l’artiste australien Geoffrey Ricardo. Il donne une seconde vie aux vieilles peluches dont on ne sert plus ! Prenez une vieille peluche, bombez-la à l’avant avec la peinture de votre choix et serrez-la contre du papier kraft de couleur noir. Encadrez votre toile et exposez-la dans votre salon.
Des bougeoirs tout mignon
Des bougies hors du commun pour l’anniversaire de votre enfant ? Servez-vous des dinosaures avec lesquels il adorait jouer quand il était petit ! Surprise assurée.
Un support de papier toilette dinosaure
Vous allez trouver une utilité à ce vieux dino en le peignant d’une couleur assortie à vos toilettes. Une façon originale de recycler un jouet inutilisé.
Des bocaux luminaires plein de pep’s
Cette idée est plutôt réservée à des amateurs de DIY et de transformations d’objets. Mais avec un peu de matériel et quelques bons outils, vous pourrez réaliser ces superbes luminaires colorés et plein de peps.
Voilà, vous avez désormais toutes les informations en main pour recycler les jouets inutilisés par vos bambins ! Quelle idée vous plait le plus ?
A LIRE AUSSI : 11 idées d’objets recyclés à fabriquer chez soi
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !