6 astuces pour nettoyer la plaque du four
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 15 Sep 2022, 09:17
- 15 Sep 2022, 08:04
Une plaque de cuisson de qualité peut transformer votre façon de cuisiner en rendant le rôtissage et la cuisson des aliments simples. Cependant, lorsque la question du nettoyage de cet accessoire se pose, les choses peuvent devenir un peu plus délicates. En effet, les plaques de cuisson sont utilisées à haute température et sur de longues durées dans le four. On remarque alors souvent l’apparition de taches fusionnelles avec le plateau et qui sont très difficiles à enlever.
Cependant, avec la bonne méthode, on peut facilement arriver à se débarrasser de ces taches. Voici 6 astuces formidables pour nettoyer votre plaque de four.
Sommaire
- Ne jetez surtout pas votre plaque de cuisson
- Entretenir ses plateaux pour éviter l’accumulation de taches
- Utilisez des méthodes abrasives pour nettoyer les plaques de cuisson en aluminium
- Privilégiez des ingrédients dans votre placard pour les plateaux antiadhésifs
- Nettoyer des plaques de cuisson avec des nettoyants vendus en grandes surfaces
- Investissez dans un four autonettoyant
Ne jetez surtout pas votre plaque de cuisson
Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de ne pas perdre espoir. Des équipements de cuisine parfaitement récupérables sont jetés chaque jour dans les ménages français. Cela crée des déchets et occasionne des dépenses supplémentaires pour leurs remplacements. Ainsi avant de jeter une autre plaque de cuisson, essayez la liste complète des solutions ci-dessous.
Entretenir ses plateaux pour éviter l’accumulation de taches
La meilleure solution à tout problème reste la prévention, car elle nous évite plus d’un désagrément. Nous vous conseillons donc d’appliquer quelques-unes des règles ci-après pour conserver le plus longtemps possible vos nouvelles plaques de cuisson :
- recouvrir de manière soigneuse les plaques de papier sulfurisé avant la préparation des gâteaux et autres gourmandises ;
- faire tremper les plaques dans de l’eau savonneuse juste après la cuisson pour décoller les simples tâches ;
- utiliser des éponges et des nettoyants non abrasifs sur les plateaux antiadhésifs afin de ne pas endommager le revêtement ;
- utiliser du papier absorbant pour éponger la graisse avant et après la cuisson afin d’éviter les tâches ;
- vérifier que votre plateau convient au lavage en machine avant de le mettre au lave-vaisselle ;
- passer de l’huile sur les plaques de cuisson en fonte ou anodisée dure, pour éviter que les aliments cuits ne s’y collent.
A LIRE : Comment nettoyer un four encrassé ?
Utilisez des méthodes abrasives pour nettoyer les plaques de cuisson en aluminium
Les méthodes les plus simples que vous pouvez mettre en œuvre pour éliminer les taches et les résidus de votre plaque de cuisson consistent à bien les frotter. Il s’agit d’utiliser des outils abrasifs pour ébrécher les morceaux brûlés. Notons cependant que ces méthodes ne sont valables que pour les plaques de cuisson en aluminium. Ne les utilisez surtout pas sur des plaques en fonte ou antiadhésives, car elles pourraient être gravement endommagées.
Avec une pièce de monnaie
Cette astuce peut sembler un peu étrange, mais elle s’est avérée efficace ! Elle consiste à utiliser un objet que vous devrez probablement avoir chez vous à la maison.
Laissez simplement votre plateau tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Frottez-le ensuite avec une pièce de monnaie de 20 centimes, en faisant un mouvement circulaire. Il ne reste alors plus qu’à rincer le plateau normalement.
Cette astuce populaire sur les réseaux sociaux a recueilli des centaines de réponses positives d’utilisateurs indiquant qu’elle était vraiment efficace.
Les chiffons en laine d’acier ou en cuivre
Si la première méthode vous semble un peu trop compliquée, trempez votre plaque puis frottez-la avec de la laine d’acier de bonne qualité.
Si vous souhaitez essayer une option plus polyvalente, investir dans des chiffons en cuivre pourrait être une bonne idée. Ces chiffons réutilisables offrent un bon pouvoir de frottement, mais sont légèrement plus doux que la laine d’acier et donc plus adaptés à une large gamme de surfaces.
Du savon vaisselle liquide et du gros sel
Les grains de sel peuvent être utiles pour nettoyer en un clin d’œil. Mettez simplement quelques cuillerées de gros sel sur votre plateau. Ajoutez ensuite du savon vaisselle liquide pour créer une pâte de nettoyage légèrement abrasive. Il ne reste alors plus qu’à frotter simplement avec la brosse ou l’éponge de votre choix pour enlever les croûtes. Rincez et répétez l’opération jusqu’à ce que votre plateau redevienne comme neuf.
Privilégiez des ingrédients dans votre placard pour les plateaux antiadhésifs
De nombreuses plaques de cuisson sont dotées de revêtements antiadhésifs qui les rendent plus difficiles à salir, mais aussi un peu plus difficiles à nettoyer. Il est déconseillé d’utiliser des méthodes de nettoyage abrasives pour restaurer leurs surfaces. Les méthodes ci-dessous conviennent aux surfaces antiadhésives et utilisent des ingrédients naturels.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Le bicarbonate de soude est l’un des produits de nettoyage les plus utilisés au quotidien. Mélangé à du vinaigre blanc, il crée une solution plutôt efficace pour nettoyer vos plaques de four et vos plaques de cuisson rapidement.
Réalisez une pâte en mélangeant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe d’eau chaude dans un bol. Notez qu’il est important d’ajouter le vinaigre petit à petit afin d’éviter qu’il ne mousse trop. Le mélange doit être consistant. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de bicarbonate de soude.
Frottez la pâte sur les zones sales de votre plaque qui présentent d’épaisses couches de graisse. Laissez agir pendant plusieurs heures puis frottez doucement avec un tampon à récurer non abrasif en effectuant des mouvements circulaires. Tout devrait se décoller automatiquement. Rincez avec de l’eau tiède savonneuse pour éliminer toute la graisse.
Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Utilisez cette méthode si les tâches persistent après l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre. Comme cela a été le cas pour la méthode précédente, couvrez votre plaque du bicarbonate de soude et vaporisez ensuite l’eau oxygénée. Rajoutez une couche de bicarbonate par-dessus et laissez agir de préférence toute la nuit. Nettoyez à l’aide d’une éponge douce. Rincez la plaque avec un mélange d’eau chaude et de savon avant de faire un dernier rinçage à l’eau claire.
Savon noir
Ce produit 100 % naturel et multi-usage est un indispensable à la maison grâce à ses propriétés spéciales qui le rendent si polyvalent. Pour nettoyer vos plaques de four, la version pure du savon noir sera à privilégier au détriment de sa version diluée.
Commencez en versant le produit sur une éponge humide avant de l’appliquer sur la plaque encore chaude. Frottez ensuite et rincez abondamment à l’eau chaude pour enlever tout résidu de graisse. Séchez soigneusement avec un torchon propre pour découvrir une plaque toute propre.
Toutefois, faites attention à bien observer votre plaque. Si les résidus sont trop incrustés, il faudra changer de méthode. Versez dans ce cas le savon noir sur la surface de la plaque encore chaude. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes ou toute la nuit pour plus d’efficacité. Frottez puis rincez abondamment à l’eau chaude pour éliminer toutes traces de graisses et de savon.
Nettoyer des plaques de cuisson avec des nettoyants vendus en grandes surfaces
Nettoyant pour résidus de graisse brûlée 500ml
Si vous ne vous voyez pas comme un MacGyver de la cuisine, il n’y a aucun mal à utiliser des nettoyants spécialement conçus pour le travail. Vous trouverez ci-dessous une gamme de produits de nettoyage industriels et plus doux qui devraient faire briller vos plaques de cuisson.
Nettoyant pour four
Si vous ne voulez pas utiliser d’ingrédients de placard ou vous fatiguer les bras en frottant, utilisez un nettoyant pour four sur vos plaques de cuisson. Le seul inconvénient de ces produits est qu’ils contiennent des produits chimiques avec de fortes odeurs. Vous devrez donc utiliser ces produits dans un endroit bien ventilé et suivre à la lettre les instructions du fabricant.
Pâte de nettoyage
Si vous désirez utiliser une solution moins agressive, vous pouvez peut-être essayer une pâte de nettoyage sur votre plaque de cuisson. Vous en trouverez dans le commerce qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs tout en étant légèrement abrasives. Il ne faudra donc pas les utiliser sur les plateaux antiadhésifs.
La pâte de nettoyage est une solution très économique et polyvalente. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer d’autres accessoires, à l’exception du plastique, des surfaces acryliques et du métal hautement poli.
Sacs de nettoyage pour grilles de four
Sac de nettoyage pour four Oven Pride
Cette solution se concentre principalement sur les plaques et les grilles de four très difficiles à nettoyer. Ici, il est question de placer la grille et une solution de nettoyage dans un sac en plastique spécialement conçu pour cela. En les laissant reposer pendant un certain temps, toutes les impuretés sont décollées et il ne vous reste plus qu’à récupérer votre ustensile. Cette solution est fiable pour les grilles qui ont besoin de retrouver leur éclat du premier jour.
Investissez dans un four autonettoyant
Si aucune des options citées plus haut ne semble attrayante et que l’idée de nettoyer les plaques de four est une source d’angoisse constante, vous pourriez peut-être envisager de changer votre four. La plupart des modèles de dernières générations de milieu à haut de gamme sont désormais équipés d’une fonction de nettoyage pyrolytique. Elle consiste à chauffer le four à des températures supérieures à 400 °C, transformant toute croûte tenace ou tache de nourriture en cendre facilement nettoyable.
Ces réglages ne conviennent cependant pas à tous les types de plaques et grilles, car tous ne peuvent pas supporter cette chaleur intense. Prenez donc le temps de bien vérifier au préalable pour éviter toute surprise. Même si cette méthode n’est pas parfaite et accessible à tous, elle reste une option plutôt intéressante.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.