9 astuces pour supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 08 Sep 2022, 11:54
- 08 Sep 2022, 11:43
Quand on parle de machine à laver, on pense directement à la fraîcheur du linge. Et la dernière chose qu’on souhaite vivre est le calvaire des odeurs nauséabondes émises par cette machine à un moment donné. Elles sont généralement dues à une combinaison de bactéries et de moisissures. Il suffit donc de savoir s’y prendre pour en finir définitivement avec ces mauvaises odeurs. On vous propose aujourd’hui 9 astuces efficaces qui vous aideront à supprimer les mauvaises odeurs de votre lave-linge.
Sommaire
- Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ?
- Éliminer les odeurs de moisissures du lave-linge avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
- Utiliser de l’eau de Javel et du vinaigre
- Laver les différentes pièces de votre machine
- Traiter le joint en caoutchouc pour la moisissure
- Les cristaux de soude pour nettoyer et désodoriser
- Vérifier la pompe de vidange
- Utiliser un nettoyant pour machine à laver vendu en supermarché
- Utiliser de l’eau chaude pour réduire les odeurs
- Est-ce utile de nettoyer l’extérieur d’une machine à laver malodorante ?
Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grands types de machines à laver. Il s’agit des machines à laver à chargement frontal qui sont très efficaces et économiques et des machines à laver à chargement par le haut.
La machine à hublot est de plus en plus utilisée de nos jours, car elle permet de faire d’importantes économies d’énergie et d’eau. Mais c’est cette efficacité qui est également à l’origine des problèmes de mauvaises odeurs sur ce type d’appareil dans votre buanderie. Cependant, quand on utilise des détergents à haute efficacité dans un chargeur frontal, aucun problème ne se pose, car ce produit ne nécessite pas l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Ce qui n’est pas le cas avec le savon et l’adoucissant, car il n’y a pas assez d’eau dans une charge pour évacuer les résidus issus de ces produits lessives.
A LIRE : Nos astuces pour faire des économies d’eau à la maison
Il faut aussi savoir que l’écume de savon attire la saleté et les autres débris de vos vêtements comme les cheveux et les huiles corporelles. Cela crée un terreau fertile pour les bactéries et les moisissures qui sont à l’origine de mauvaises odeurs, car l’intérieur de votre laveuse est humide et chaud.
Le joint de porte en caoutchouc est également une excellente cachette, car son travail consiste à empêcher l’eau de s’échapper pendant le cycle de lavage. Au cours de cette opération, les différents débris sont piégés sous ce dernier où ils créent plus d’odeurs nauséabondes.
Enfin, les lavages à basse température, le bac à lessive sale, le filtre bouché ainsi que le hublot constamment fermé peuvent être à l’origine des problèmes de mauvaises odeurs de votre lave-linge.
Éliminer les odeurs de moisissures du lave-linge avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
L’une des premières choses à essayer pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre machine consiste à utiliser du bicarbonate de soude dans le nettoyage. Ce dernier est plus doux que l’eau de Javel et fonctionne comme un éliminateur naturel et autonome d’odeurs. Il peut toutefois être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres produits naturels.
Quand on l’utilise seul, il suffit de mélanger de façon homogène ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse d’eau. Versez ensuite le nettoyant dans le réservoir de détergent de votre lave-linge et exécutez un cycle normal à vide pour éliminer les odeurs.
Si vous désirez une solution plus puissante et efficace pour lutter contre les odeurs de moisissures dans les machines, ajoutez 2 tasses de vinaigre dans le tambour de la machine à laver. Utilisez un cycle régulier réglé sur une température élevée et combinez le vinaigre avec une solution de bicarbonate de soude pour un pouvoir ultime d’élimination des odeurs et une fraîcheur garantie.
Utiliser de l’eau de Javel et du vinaigre
L’eau de Javel est l’une des meilleures solutions du commerce pour éliminer les odeurs de moisissures dans les machines à laver. Mais avant cela, il est conseillé de prendre des précautions de sécurité lorsque vous utilisez cette solution. Il est aussi déconseillé de la mélanger avec d’autres produits de nettoyage.
Pour une opération de nettoyage en profondeur, il faut noter que la quantité d’eau de Javel que vous allez utiliser va dépendre du type de machine que vous possédez. Pour les modèles à chargement par le haut, vous pouvez utiliser 4 tasses d’eau de Javel. Tandis que pour les modèles à chargement frontal, 2 tasses d’eau de Javel seront suffisantes.
Réglez la machine à une température élevée et lancez un cycle de lavage. Dès que la cuve est remplie et que l’agitateur a bien mélangé l’eau de Javel en vue d’une répartition complète, arrêtez le cycle de lavage. Laissez l’eau reposer à l’intérieur du tambour pendant 30 minutes puis laissez le cycle reprendre avant d’exécuter à nouveau le cycle de rinçage pour éliminer tout résidu d’eau de Javel.
Utilisez ensuite du vinaigre après avoir désinfecté votre machine avec de l’eau de Javel. L’acidité du vinaigre élimine non seulement l’accumulation d’eau dure, mais également toutes les bactéries laissées par l’eau de Javel. Utilisez le réglage de lavage le plus chaud et ajoutez 4 ou 2 tasses de vinaigre blanc en fonction du type de machine à laver. Exécutez un cycle de lavage une fois la cuve remplie, mettez ensuite ce dernier en pause et laissez reposer l’eau et le vinaigre pendant 30 minutes. Relancez enfin le cycle et laissez-le se terminer.
Éliminer la moisissure avec du vinaigre est assez efficace. On peut aussi s’en servir pour se débarrasser des odeurs désagréables au niveau du tambour ou sur les joints tout en offrant une fraîcheur longue durée.
Laver les différentes pièces de votre machine
Pour commencer, retirez tous les distributeurs de votre machine à laver à savoir ceux d’eau de Javel et d’assouplissant ainsi que le distributeur de savon principal. L’eau qui s’éclabousse dans la machine ne s’écoule jamais complètement et est généralement présente dans ces distributeurs après un cycle de lavage.
Pour les petites fissures et crevasses, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter toute accumulation. Les cure-pipes fonctionnent bien pour éliminer tout ce qui est coincé dans les tuyaux des distributeurs. Utilisez un savon doux mélangé à de l’eau chaude pour nettoyer chacun de ces distributeurs.
Pour les laveuses à chargement frontal, l’une des meilleures façons de nettoyer un joint de machine à laver est d’essuyer le joint en caoutchouc avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Utilisez un coton-tige pour nettoyer autour du bord du joint afin d’éliminer l’accumulation de crasse. Avec les machines à chargement par le haut, utilisez un coton-tige pour nettoyer autour des crevasses de la porte de la machine.
A LIRE : Comment nettoyer une machine à laver ? Le guide complet.
Traiter le joint en caoutchouc pour la moisissure
Le joint autour de la porte de votre machine à laver est l’un des principaux éléments à l’origine des mauvaises odeurs. Suivez ces étapes simples pour traiter votre joint contre la moisissure et dire adieu à ces odeurs.
- Commencez par mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte épaisse.
- Essuyez ensuite le joint, y compris le pli, afin qu’il soit sec.
- Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les taches de moisissure que vous trouvez pendant le séchage du joint.
- Laissez agir 15 minutes puis frottez avec une vieille brosse à dents. Poursuivez en plaçant une tasse de vinaigre dans le tiroir à lessive puis lancez un cycle de lavage régulier à l’eau chaude.
Les cristaux de soude pour nettoyer et désodoriser
Pour nettoyer toute la rondelle et pas seulement le joint, utilisez un paquet de cristaux de soude avec du vinaigre blanc. Versez la moitié du sachet de cristaux de soude dans le tiroir à lessive puis lancez un cycle à l’eau chaude. À la fin du cycle, ajoutez une tasse de vinaigre dans le tiroir à lessive et répétez le cycle de lavage. Si l’odeur persiste, répétez l’opération en utilisant la seconde moitié des cristaux de soude.
A LIRE : La liste des produits à avoir chez soi pour l’entretien ménager
Vérifier la pompe de vidange
La plupart des machines à chargement frontal sont équipées d’une pompe de vidange accessible. À l’intérieur de la pompe se trouve un filtre ou un piège qui recueille divers éléments comme les peluches, les cheveux et d’autres débris.
Nettoyez régulièrement la pompe de vidange de votre machine à laver pour éviter la formation d’accumulations et réduire toute odeur de moisi. Suivez les instructions de votre fabricant sur la façon de nettoyer les filtres de vidange ou les pompes, car la méthode peut varier d’un modèle à un autre.
Utiliser un nettoyant pour machine à laver vendu en supermarché
Dr. Beckmann Nettoyant & Hygiène Lave-Linge
Les résidus causant des odeurs dans les lave-linges sont difficiles à éliminer, car l’accumulation la plus importante se produit juste au-dessus de la ligne d’eau régulière. Cette accumulation est causée par des résidus de savon et de l’eau sale qui éclaboussent le tambour. Cependant, elle ne se rince pas, car l’eau n’atteint généralement pas ce niveau.
Les cycles de nettoyage, tels que la désinfection et le nettoyage de la cuve, ne dépassent pas la ligne de flottaison. Ils ne sont donc pas vraiment utiles pour lutter contre les odeurs persistantes. Pour débarrasser votre machine de ces odeurs tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyant pour lave-linge acheté en supermarché.
En plus du détergent, ajoutez un bouchon de nettoyant à votre machine. Les vêtements poussent le niveau d’eau plus haut, de sorte qu’il inclut la zone avec la pire accumulation, car elle s’élève à cinq pouces au-dessus de la ligne d’eau typique.
Utiliser de l’eau chaude pour réduire les odeurs
L’utilisation d’eau froide pour vos cycles de lavage permet d’économiser de l’argent et de l’énergie, mais n’est pas vraiment efficace contre les bactéries. L’eau froide laisse plus de résidus de savon que l’eau chaude.
Pour la dernière charge de la journée, lancez un lavage à chaud, même si vous le faites à vide avec une petite charge. L’eau chaude tue les bactéries et dissout tout résidu de savon potentiel.
A LIRE AUSSI : 16 erreurs à éviter quand on fait sa lessive
Est-ce utile de nettoyer l’extérieur d’une machine à laver malodorante ?
Toutes les mauvaises odeurs ne proviennent pas de l’intérieur de la laveuse. De la moisissure peut également se former à l’extérieur des machines. Vous pouvez donc utiliser une éponge propre et une solution de nettoyage pour essuyer tout l’extérieur. Outre l’eau de Javel, vous pouvez également utiliser une solution d’eau et de vinaigre.
Grâce à nos astuces, les mauvaises odeurs de votre machine à laver ne seront plus qu’un lointain souvenir !
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.