Comment bien réussir l'installation d'une porte coulissante ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 08 Sep 2022, 11:30
- 08 Sep 2022, 11:28
Dans votre nouveau projet d’aménagement, vous devez absolument optimiser l’espace. Votre souhait ? Faire une séparation intérieure pour créer une nouvelle pièce, changer une porte qui a fait son temps, isoler un lieu de vie ou de travail. Une porte coulissante sera à coup sûr du plus bel effet ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’installer vous-même ! Nous vous donnons les meilleurs conseils pour réaliser votre installation avec brio.
Sommaire
Une porte coulissante, une alternative tendance
Une porte coulissante est une solution idéale pour gérer vos volumes sans prise au sol et sans le débattement d’une porte classique. Un gain de mètres carrés qui vous ouvre de nouvelles perspectives d’aménagement. Coulissant ou sur roulettes, ce système vous permet de moduler votre espace selon vos envies et vos besoins.
Aujourd’hui, il existe de nombreux choix concernant le type d’installation et les matériaux. En bois, en acier ou en verre, votre nouvelle porte coulissante intérieure allie charme et praticité.
Comment choisir sa porte coulissante ?
Le choix de votre modèle dépend de son emplacement et de l’esthétisme de votre intérieur.
- Une porte coulissante en bois
Les modèles en bois sont parfaits pour apporter de la chaleur et une atmosphère cocooning à votre pièce. Il en existe pour tous les budgets, en bois massif ou en médium. Sapin, pin, chêne ou même paulownia, elle apportera un confort thermique et acoustique à ne pas négliger au moment de votre choix.
- Une porte coulissante vitrée
Avec une porte coulissante vitrée, ce sera l’apport de luminosité que vous allez privilégier. C’est un excellent choix si votre espace est restreint et que vous souhaitez séparer… sans enfermer.
- Une porte coulissante en aluminium
Si votre choix se tourne davantage vers un design type industriel, la porte en aluminium vous comblera. Très résistante, elle a l’avantage de se décliner en plusieurs coloris et s’associe généralement avec du verre (type verrière) ou du bois.
A LIRE : Où trouver une porte coulissante atelier style verrière ?
Comment prendre les mesures avant d’installer la porte coulissante
Avant de vous lancer dans votre installation, il est primordial de prendre avec précision les mesures de votre emplacement. Une étape incontournable avant votre achat.
Nous vous conseillons de mesurer la hauteur et la largeur de votre ouverture sur 3 niveaux (en haut, au milieu et en bas) et de prendre la plus petite mesure. Cela évitera les surprises au moment de la pose surtout si vous réalisez un projet de rénovation. Travailler sur l’existant apporte toujours son lot de surprises !
- La largeur
Les largeurs standards sont comprises entre 63 et 93 cm.
Quel que soit votre choix, il faut que la largeur de la porte achetée soit suffisante pour une isolation totale lors de sa fermeture.
Votre ouverture peut bien sûr être beaucoup plus longue. Dans ce cas, vous pouvez opter pour 2 panneaux coulissants.
- La hauteur
Les tailles se situent entre 204 cm (standard) et 260 cm.
Il vous faudra également calculer l’épaisseur de votre mur ainsi que la longueur du dégagement, c’est-à-dire la surface sur laquelle votre future porte va coulisser.
Comment installer une porte coulissante en applique
La porte en applique est installée en façade et coulisse le long du mur. C’est le système de prédilection de tous les amoureux du bricolage. Facile à poser, peu cher, il offre un esthétisme sans pareille et devient un marqueur fort de votre intérieur. Seul inconvénient, avec la porte en applique, vous ne pouvez pas optimiser la longueur de votre mur en y installant meubles ou cadres photos par exemple. Attention, ni prise ni interrupteur ne doit se trouver sur le chemin de la porte coulissante.
Temps de pose :
Entre 1h et 3h selon votre niveau de bricolage.
Matériel nécessaire :
- kit du fabricant (porte coulissante, rail, chevilles, vis, bandeau d’habillage dans certains modèles)
- vis et chevilles supplémentaires adaptées au support
- crayon à papier
- règle
- mètre ruban
- niveau à bulle
- perceuse / visseuse
- marteau
- tournevis
- escabeau
- scie à métaux (uniquement si le rail choisi est trop long. En général, les portes coulissantes sont vendues en kit avec le rail adapté)
1/ L’installation du rail supérieur
Cela peut paraître évident, mais avant toute chose, il faut s’assurer que votre mur sur lequel le rail va venir se poser, soit parfaitement rectiligne. Si ce n’est pas le cas, un peu de ponçage sera nécessaire pour obtenir une surface bien plane.
Nous vous conseillons de suivre la notice fournie avec votre matériel. Elle vous indiquera les dimensions et cotes à appliquer pour votre modèle.
- Marquez, de part et d’autre de votre ouverture en haut, au crayon, les points de fixation du rail. Les côtes à respecter sont indiquées sur la notice. Puis, tracez la ligne de fixation en utilisant le niveau.
- Installez les pattes de fixation sur le rail
- Fixez le rail au mur
- Insérez le chariot dans le rail et poussez-le de quelques centimètres. Faîtes-le des 2 côtés du rail
- Insérez la butée des 2 côtés également
2/ L’installation de la porte intérieure coulissante
- Positionnez et vissez les platines sur la porte en vous référant à votre notice pour les retraits de bords
- Positionnez la porte avec les platines bien en face des chariots. Il suffit de les pousser pour accrocher la porte
- Serrez les fixations
3 / L’installation des guides
- Vérifiez à l’aide de votre niveau que votre porte est bien dans une verticale parfaite
- Marquez au crayon l’emplacement du guide et fixez-le au sol
- Faites coulisser votre porte au maximum de son ouverture et positionnez le frein pour qu’elle bute dessus. Fixez-le avec la clé allen (fournie dans la plupart des kits)
- Répétez la même opération de l’autre côté, avec la porte en position ouverte
4/ La fixation du cache-rail
Certains modèles sont fournis avec un cache-rail que vous pouvez d’ailleurs peindre en fonction de votre intérieur. D’autres, au contraire, permettent de mettre en avant l’esthétisme du rail supérieur et des roulettes apparentes.
Cache pour rail coulissant à peindre
- Fixez dans un premier temps les platines du support de chaque côté du rail
- Fixez les éléments du cache et le bandeau de façade sur les platines à l’aide des pointes et de votre marteau
Kit complet pour porte coulissante style rustique
Comment installer une porte coulissante escamotable ou à galandage
Chassis porte galandage en placo fibrotubi
Contrairement à un système en applique, une porte coulissante à galandage est invisible lorsqu’elle est ouverte. Elle vient tout simplement se glisser et donc se cacher dans une cloison creuse. Ce choix de pose est donc plus adapté à une nouvelle construction.
En termes d’avantage, ce système permet un gain de place important. Vous pourrez toujours, après son installation, utiliser le mur pour y positionner un meuble par exemple. L’inconvénient ? La pose est un peu plus « sport » que pour la porte en applique, mais reste tout à fait réalisable avec un peu de patience et de concentration.
Nous vous conseillons donc d’opter pour un châssis de galandage déjà monté et une porte coulissante adaptée.
Temps de pose :
Minimum 6h pour des bricoleurs avertis
Matériel nécessaire :
- Châssis de galandage/Bâti d’encadrement
- Kit de porte coulissante (avec rainure en bas) et kit d’habillage si nécessaire
- Rails et montants adaptés au châssis de porte
- Plaques de plâtre
- Mastic colle/Colle silicone
- Crayon
- Cordeau traceur
- Niveau à bulle
- Mètre
- Fil à plomb
- Perceuse/Visseuse
- Marteau
- Clé plate
Avant de commencer, installer les barres d’écartement fournies avec tous les modèles. Elles permettent provisoirement entre le montant et le châssis pour conserver durant le montage la bonne position.
1/ La pose du châssis
Nous vous conseillons comme pour la porte en applique de suivre scrupuleusement la notice fournie avec votre matériel. Elle vous indiquera les éléments à monter, les dimensions et cotes à respecter.
- Avec votre cordeau traceur et votre fil à plomb, tracez au plafond, sol et murs adjacents l’emplacement de votre cloison à galandage
- Fixez les rails au plafond et positionnez votre galandage
- Fixez les rails au sol
- Ajoutez les derniers éléments du châssis : montant vertical, rail horizontal et montants doublés dos à dos (tous les 60 cm)
2/ L’habillage de la cloison
Le système de pose des plaques de plâtre varie d’un modèle à l’autre mais généralement, il faut utiliser du mastic colle.
Collez les plaques de plâtre sur le châssis puis vissez les plaques sur l’ossature.
3/ L’installation de votre porte
- Installez les chariots dans le rail supérieur
- Fixer le guide du bas de porte au niveau du rail inférieur
- Fixer les platines fournies avec le modèle sur la tranche supérieure de la porte
- Installez la porte en insérant le guide dans le rainurage inférieur et accrochez-la aux chariots en haut
- A ce stade, vérifiez tous vos niveaux et le bon coulissement de la porte
- Fixez les butées de chariot
4/ L’habillage de votre porte coulissante et les finitions
- Installez les montants avec de la colle silicone
- Resserrez à la clé plate chariots et butées
- Fixez les montants du kit d’habillage sur toute la structure
Ces conseils et étapes fonctionnent également pour l’installation d’une baie vitrée ou d’une porte coulissante servant de paroi de douche.
Outre les nombreux avantages esthétiques, la porte coulissante est idéale pour les personnes à mobilité réduite. Ce système est un choix très pertinent pour résoudre les problèmes d’accessibilité. Personnes âgées ou porteuses de handicap seront ainsi bien plus à l’aise pour se déplacer dans leur logement !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !