9 astuces pour organiser une soirée jeux en famille
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 02 Sep 2022, 08:03
Vous cherchez à organiser une soirée jeux en famille ? Ces soirées sont idéales pour renforcer vos liens avec votre famille tout en passant aussi de très bons moments, tous ensemble, à la maison. Les soirées jeux en famille aident notamment les enfants à développer certaines capacités comme l’attention, la concentration et la logique. On vous propose donc 9 astuces pour organiser une soirée jeux en famille réussie !
Sommaire
Planifiez la soirée
Afin d’organiser sereinement votre soirée jeu, pensez à fixer la date et l’heure bien en amont. Déterminez quel sera le meilleur jour et la meilleure heure pour votre soirée jeux, c’est-à-dire celle qui conviendra à tous. Toute la famille doit y participer alors assurez-vous que tous les membres de la famille savent que vous tenez à cette soirée jeux ! Dans tous les cas, garder un jour fixe plutôt que de constamment changer de jours, ça permet à toute la famille d’avoir un véritable point de repère.
Trouvez le lieu parfait de la maison
Choisissez le bon endroit de la maison pour votre soirée jeux en famille ! Il doit y avoir assez de place pour tout le monde mais surtout l’endroit doit être adapté au jeu choisi. Veillez par exemple à ne pas déranger les plus petits qui pourraient dormir si la partie devient endiablée !
Installez une table assez large pour y déposer les jeux de société ainsi que la nourriture et les boissons. Pour que la bonne ambiance soit au rendez-vous, vous pouvez aussi prévoir une playlist qui correspond aux goûts de tous !
Choisissez le bon jeu
Le choix des jeux de société pour une soirée jeux en famille est primordial. La démarche appropriée consisterait à demander aux membres de votre famille les jeux auxquels ils aimeraient jouer la soirée venue. Le mieux serait donc de choisir un jeu qui plaît à tous afin de susciter l’intérêt de toute la famille.
Sélectionnez un certain nombre de jeux et procédez à un vote. Vous pouvez également choisir de faire des soirées thématiques : jeux rétros, science-fiction,…
Pour un moment en famille encore plus chouette, vous pouvez aussi jouer à plusieurs jeux tout au long de la soirée. Si vous éprouvez des difficultés à trouver le bon jeu de société, les plus populaires sont notamment le scrabble, le Cluedo, le boggle, Times up, Trivial Pursuit ou encore l’incontournable Monopoly.
La durée et le nombre de joueurs sont également des critères auxquels vous devrez prêter attention. Il serait dommage de ne pas avoir assez de joueurs ou, au contraire, que tout le monde ne puisse pas jouer.
A LIRE : Notre top 25 des jeux de société garantis sans dispute
Pensez à la nourriture et aux boissons
Pour ce qui est de la nourriture et des boissons, faites simple et pratique ! Servez des boissons dans des verres bien stables sur un sous-verre afin de protéger votre espace jeu d’une éventuelle chute !
La nourriture doit être elle-aussi facile d’accès. Prévoyez des bols larges mais assez hauts, disposez des serviettes à proximité de tous pour que les joueurs puissent s’essuyer les doigts avant de manipuler les pièces ou les cartes du jeu.
L’alternative finger-food du type carottes, chou-fleur, brocoli, radis ou concombre est sans doute l’une des meilleures alternatives puisque ça évite tout simplement d’avoir les doigts tout gras !
Prenez le temps de bien expliquer les règles
Si vous souhaitez jouer dans une bonne ambiance toute la soirée, assurez-vous que les joueurs comprennent bien les bases du jeu. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien expliquer les règles du jeu. Souvent disponibles sur un support écrit, les règles ne sont pas forcément comprises par tout le monde, du premier coup!
En tant qu’organisateur de la soirée, ce sera donc à vous d’expliquer aux autres membres de la famille la règle du jeu afin d’assurer la bonne marche de la partie.
Adaptez-vous à l’âge des joueurs. Peut-être sera-t-il nécessaire de modifier les règles du jeu pour les adapter aux plus jeunes. Mixez les équipes pour que les plus jeunes soient en équipe avec un adulte ou un enfant plus âgé. Mettez bien en garde tous les joueurs contre la triche !
Une fois vos équipes créées et vos explications terminées, vérifiez que chaque joueur a bien compris ce que l’on attendait de lui. Vous pouvez aussi lancer une partie en mode essai pour que tout le monde puisse facilement se familiariser avec les mécaniques du jeu.
Interdisez les appareils électroniques
Interdisez les appareils électroniques et notamment les smartphones ! Étant donné que le but de votre soirée est de passer du temps avec votre famille et de profiter de leur compagnie, il est tout simplement conseillé d’interdire leurs utilisations. Alors, on éteint et on range hors de vue : portables, tablettes, télévision et tout autre dispositif pouvant empêcher les joueurs de se concentrer.
Pour les plus entêtés, vous pouvez leur suggérer le principe du “phone basket” qui permet non seulement de regrouper tous les téléphones mais en plus permet d’éviter que les joueurs jouent avec leurs téléphones plutôt que d’être à 100% sur le jeu.
Maintenez une bonne ambiance toute la soirée
Gardez en mémoire que l’essentiel est de passer une belle soirée en famille ! Votre rôle sera de maintenir une bonne ambiance tout au long de la soirée.
Parfois, il se peut que certaines parties durent plusieurs heures. Alors, misez sur les pauses ! Pendant ces petits moments off, vous pouvez proposer simplement de vous dégourdir les jambes ou alors des activités comme le visionnage de petites vidéos, un petit karaoké ou un spectacle des enfants ou tout simplement une pause rafraîchissement !
Les jeux de société sont aussi une occasion en or pour se socialiser et montrer de l’intérêt à vos proches. C’est donc aussi une bonne possibilité de tout simplement discuter en famille.
Vous pouvez aussi proposer une thématique autour de la soirée pour que l’ambiance soit au rendez-vous : halloween, carnaval, fluo, cinéma…
Soyez bon joueur
Soyez un bon joueur ! C’est à vous de montrer le bon exemple aux plus jeunes joueurs notamment ! Félicitez les autres pour leurs bons coups, soyez bon perdant et proposez d’aider les autres joueurs s’ils sont en difficulté. Être fair-play, c’est vraiment très important. Montrez qu’il est plus important pour vous de passer du temps avec votre famille plutôt que de gagner la partie, vous présenterez alors un bon exemple aux autres. Tout le monde comprendra que le plus important n’est pas de gagner !
Offrez des cadeaux aux participants !
Si vos enfants sont encore jeunes, vous pouvez offrir de petites surprises aux gagnants et pourquoi pas aussi des prix de participation. Nul besoin d’un immense budget pour y arriver ! Vous pouvez même leur proposer des petits bons comme 1 bon pour se coucher plus tard un soir de semaine ou 1 bon pour une soirée ciné / plateau repas…
Et vous, avez-vous des trucs & astuces à partager pour parfaire l’organisation d’une soirée jeux ? À vos conseils en commentaire !
A lire aussi pour une soirée jeu en famille :
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !