Chasse d'eau : 10 astuces pour économiser des centaines de litres d'eau
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 24 Août 2022, 10:08
L’eau…une ressource aussi fragile que précieuse. Et pourtant, elle est au cœur de notre consommation quotidienne. Vaisselle, hygiène, linge ou ménage, chaque jour, un Français utilise en moyenne 150 litres d’eau potable. Près d’un tiers part directement dans les toilettes ! Nous vous donnons ici les meilleures astuces pour économiser (vraiment) sur ce poste de consommation.
Sommaire
- Vérifier votre équipement
- Installer une chasse d’eau à double flux
- Régler le flotteur
- Placer une bouteille d’eau lestée dans le réservoir
- Utiliser un sac économiseur d’eau
- Disposer un bocal vide dans le réservoir
- Se tourner vers les éco-plaquettes
- Installer un stop eau
- Privilégier les toilettes sèches
- Investir dans des récupérateurs d’eau
Vérifier votre équipement
A chaque passage au petit coin, ce sont entre 6 et 9 litres d’eau qui partent directement dans les canalisations. A raison de 4/5 utilisations par personne et par jour, nous utilisons plus de 8 000 litres d’eau chaque année (et c’est un minimum !) pour nos toilettes. Un gaspillage qui rend vraiment perplexe quand on sait que des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Et pourtant des solutions faciles à mettre en place existent. Penchons-nous dans un premier temps sur la qualité de vos équipements.
- Vérifiez que vos toilettes fonctionnent correctement
Une fuite, même minime, peut faire grimper considérablement votre consommation d’eau et donc votre facture !
Pour la détecter, rien de plus simple. Versez dans votre réservoir quelques gouttes de colorant alimentaire. Ainsi, en observant l’intérieur de vos toilettes, vous verrez immédiatement s’il y a un problème. Si c’est le cas et en attendant la réparation, pensez à couper l’eau en fermant le robinet. Votre fuite est certainement due à un flotteur percé, une tige entartrée ou encore un joint défectueux.
Vous pouvez également avoir une fuite non-visible. Là, c’est vers votre compteur d’eau qu’il faut se tourner. Un relevé avant de vous coucher et à votre réveil, vous permettra de détecter une éventuelle fuite.
- Changer votre équipement s’il est trop vétuste
Si vos toilettes datent de plus de 15 ans (généralement avec des réservoirs de 10 litres) nous vous conseillons vivement de les changer. Un équipement trop ancien est particulièrement gourmand en eau. Ce nouvel investissement vous fera, à coup sûr, gagner de précieux litres.
Aujourd’hui de nombreux fabricants proposent même des systèmes de 2/4L (contre les 3/6L habituels) largement suffisants et efficaces.
Installer une chasse d’eau à double flux
Un système astucieux qui est rentabilisé en quelques mois ! De 45 à 60 % d’économie d’eau à l’année (soit plus de 5 000 litres par personne). Concrètement, deux boutons viennent prendre place au-dessus du réservoir permettant ainsi de choisir entre deux volumes d’eau à déverser selon les besoins.
Régler le flotteur
Une autre technique pour optimiser l’utilisation de l’eau pour les toilettes est de régler la hauteur du flotteur. Concrètement, ce composant de votre chasse permet de stopper l’eau qui entre dans la cuvette. Un flotteur réglé trop haut et c’est la surconsommation assurée.
Avant de procéder au réglage, coupez l’arrivée d’eau dans les toilettes et videz votre réservoir. Si vous avez un robinet à flotteur incorporé, vous remarquerez la présence d’une tige filetée. C’est elle qui détermine la hauteur de votre flotteur. Cette dernière se règle avec une petite vis se trouvant sur le côté. Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour descendre votre niveau d’eau.
Si votre modèle est plus ancien, le flotteur est relié au robinet par une tige. Tordez-la alors légèrement vers le bas. Résultat ? Plusieurs litres d’eau économisés !
A LIRE : 8 conseils simples pour faire baisser vos factures d’eau
Placer une bouteille d’eau lestée dans le réservoir
Il s’agit sans aucun doute de l’astuce la plus facile à mettre en place. L’idée ? Occuper l’espace dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau disponible. Pour cela, prenez une bouteille en plastique que vous remplirez d’eau ou de sable. Déposez-la directement dans votre réservoir et le tour est joué.
Attention : n’utilisez pas de matériaux qui pourraient à moyen terme se désagréger dans l’eau comme une brique par exemple et endommager votre équipement.
Utiliser un sac économiseur d’eau
Coffret avec sac économiseur d’eau Pousse Pousse
Sur le même principe que la bouteille d’eau lestée, ce petit sac permet d’économiser jusqu’à 2 litres d’eau par chasse. Pour quelques euros et quelques secondes d’installation grâce à un petit crochet, vous aurez un système durable dans le temps. Fabriqué avec des matériaux imputrescibles, aucun risque de moisissure et bactéries.
A LIRE : Nos conseils pour économiser de l’eau au quotidien
Disposer un bocal vide dans le réservoir
Toujours sur le même principe, un bocal en verre vide est lui aussi une bonne solution pour préserver la ressource. Déposez-le dans le réservoir, en veillant bien à ce qu’il ne soit pas en contact avec le mécanisme. Au moment de tirer la chasse, l’eau contenue dans le bocal restera en réserve. Un bocal d’un litre = un litre d’eau potable économisé.
Se tourner vers les éco-plaquettes
Faciles à poser, garanties jusqu’à 5 ans selon le modèle, sans entretien particulier, les éco-plaquettes WC sont idéales et vous permettront de réaliser des économies substantielles allant jusqu’à 40 %.
Une fois installées verticalement, les éco-plaquettes créent deux retenues d’eau et piègent les derniers litres et tout cela sans aucune perte d’efficacité. A noter que ce système ne peut pas être utilisé sur des toilettes dotées d’une double chasse d’eau.
Installer un stop eau
En acier inoxydable, le stop eau est une solution illimitée dans le temps pour combattre le gaspillage. Très facile à installer, il s’insère au niveau du mécanisme des toilettes, à l’intérieur du tuyau de trop-plein. C’est la durée de la pression qui va déterminer avec précision la quantité d’eau que l’on souhaite utiliser. Contrôler sa consommation n’a jamais été aussi simple !
Privilégier les toilettes sèches
Si la législation vous impose des toilettes classiques dans votre logement, vous n’êtes cependant pas obligé de les utiliser. Et force est de constater que de plus en plus de particuliers décident d’installer des toilettes sèches chez eux. Les plus répandues sont les modèles à litière. Le principe consiste à mettre en place une assise en bois comme de vrais toilettes et un réceptacle en dessous.
Lorsque vous avez terminé, vous versez à l’intérieur des copeaux de bois adaptés, l’équivalent d’une petite pelle suffit. Bien entendu, il vous faudra vidanger régulièrement le réceptacle, mais cette installation reste de loin la solution ultime puisque pas une seule goutte d’eau potable n’est ici utilisée. Economie imbattable !
Investir dans des récupérateurs d’eau
Avec cette solution, votre démarche écologique va faire un bond en avant considérable et vous ne le regretterez pas. Si utiliser de l’eau potable pour vos toilettes vous paraît être une aberration, alors nous ne pouvons que vous inviter à sauter le cap.
Depuis 2018, et grâce à l’invention d’un plombier exerçant à Melun, de nombreuses entreprises proposent d’installer chez les particuliers un système de recyclage des eaux dites « grises » (douche, bain, machine à laver, lave-vaisselle). Des litres et des litres d’eau récupérés, stockés, nettoyés et réinjectés pour alimenter les toilettes. Ce système innovant fonctionne également pour l’arrosage du jardin.
Des astuces simples à mettre en place pour un résultat immédiat sur votre consommation. Tout est question de l’eau-gique !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
Merci pour ces précieux conseils