8 solutions de cloisons amovibles pour séparer des pièces
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 16 Août 2022, 11:29
- 16 Août 2022, 11:24
Séparer les espaces sans murer : la cloison amovible est idéale pour inventer ou moduler une pièce sans faire de gros travaux. En plus d’être très pratique, celle-ci apportera beaucoup de cachet à votre intérieur.
Paravent, cloison à pieds réglables, claustra design, séparateur de pièce 100 % récup… Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Vous êtes à la recherche d’un panneau décoratif qui allie esthétisme et facilité d’installation ? Homelisty vous a sélectionné les meilleures solutions de cloisons amovibles pour séparer des pièces avec charme et modernité, mais surtout en toute simplicité.
Sommaire
- Délimiter en toute simplicité avec un paravent
- Opter pour des séparateurs de pièce à poser
- Séparer des pièces avec une cloison à vérins
- Diviser ses espaces sans effort avec du mobilier
- Cloisonner sans fermer avec de la récup
- Décorer et séparer avec une cloison suspendue
- Départager une pièce avec modernité grâce aux cloisons métalliques
- Segmenter avec douceur et volupté à l’aide de rideaux
- Ce qu’il faut retenir pour choisir la bonne cloison amovible pour séparer des pièces
Délimiter en toute simplicité avec un paravent
Jadis utilisé contre les courants d’air, pour intimiser des entretiens politiques ou encore se protéger des démons – selon les pays – il était employé de différentes façons. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu’il devienne un élément de décoration dans nos intérieurs.
Déplier, refermer : le paravent est une solution simple pour cloisonner et décloisonner, au gré de ses besoins, et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison.
Du plus rustique au plus moderne, il se décline dans de nombreux styles pour se transformer en véritable atout décoratif.
Un paravent en cannage
Un paravent en bois graphique
Un paravent ajouré
Opter pour des séparateurs de pièce à poser
Tout comme le paravent vu précédemment, l’installation de ces séparateurs mobiles ne nécessite aucun bricolage. En revanche, pour plus de sécurité dans votre foyer, selon le poids du modèle choisi, une fixation au sol ou au mur sera indispensable pour éviter tout risque d’accident domestique. En particulier si vous avez des enfants ou des animaux.
C’est une alternative accessible, disponible dans de nombreux designs, pour délimiter et décorer vos espaces facilement.
Un séparateur de pièce en bambou
Un séparateur en macramé
Un séparateur de pièce à poser
Une étagère de séparation en bois
Étagère de séparation en chêne La Redoute
À lire : Claustra en bois : nos conseils pour cloisonner sans étouffer votre pièce
Séparer des pièces avec une cloison à vérins
Besoin de segmenter un coin du salon, un petit appartement ou peut-être une salle de bain dans la chambre à coucher ? Les cloisons amovibles à vérins sont non seulement très pratiques, mais aussi irrésistiblement esthétiques.
Dotées d’un système de pieds réglables, elles offrent l’avantage de s’installer sans contraintes de dimensions et surtout sans percer. En effet, elles se fixent au sol et au plafond et se règlent à l’aide d’une clé. Un séparateur facile à monter qui donnera une tout autre dimension à votre intérieur.
Une cloison amovible design
Des lames orientables
Une cloison japonaise
Un panneau ajouré seventies
Diviser ses espaces sans effort avec du mobilier
Installer un meuble ouvert à l’endroit où vous souhaitez agencer un nouvel espace, c’est aussi une idée astucieuse pour cloisonner sans avoir à dégainer sa perceuse.
Un séparateur qui ne manque pas de fonctionnalité puisqu’en plus de segmenter vos surfaces, celui-ci vous permet d’y ranger des livres ou d’autres objets plus déco. En effet, bien disposés, plantes vertes et bibelots sauront habiller d’un coup de baguette magique votre nouveau « mur ».
Avec une étagère épurée
Avec une grande bibliothèque
Avec des étagères cubes
Avec un portant
À lire : 3 façons de trouver de la place pour installer un coin bureau
Cloisonner sans fermer avec de la récup
Envie de créer de nouveaux espaces avec authenticité ? Et si vous fabriquiez une cloison amovible vous-même ? Palettes, vieilles fenêtres, portes en bois ou encore grands bâtons, avec des matériaux de récupération, vous pouvez inventer une séparation unique dans votre intérieur. Une solution écologique et économique qui ne manque pas de charme.
Vous n’êtes pas vraiment convaincu ? La preuve en images avec ces quatre cloisons DIY qui vous feront certainement changer d’avis !
Une cloison en palette
Un claustra construit avec de vieilles fenêtres
Un paravent créé avec des portes en bois
Un séparateur en bâtons de bois
Décorer et séparer avec une cloison suspendue
On aime les panneaux de séparation à suspendre pour leurs designs, mais également parce qu’ils sont aussi faciles à installer qu’à enlever. Comme son nom l’indique, cette cloison se suspend au plafond à l’aide de crochets. Cependant, elles se trouvent difficilement dans les commerces physiques.
Un séparateur acoustique suspendu
Un écran aux formes géométriques
Écran suspendu Labyrinth Pattern chez ETSY
Un panneau en bois à suspendre
Une cloison suspendue DIY
Départager une pièce avec modernité grâce aux cloisons métalliques
Bohème, classique, industriel ou contemporain : peu importe le style de votre décoration, le métal sait s’intégrer dans la majorité des intérieurs.
D’ailleurs, la verrière d’atelier, très plébiscitée ces dernières années, nous l’a brillamment démontrée. Même si ce modèle reste un indémodable et surtout un indétrônable pour cloisonner avec modernité, d’autres cloisons façonnées dans le même matériau sauront, elles aussi, apporter un vent d’avant-gardisme dans vos appartements.
Des panneaux en métal doré
Une verrière à carreaux
Un séparateur au design graphique
Une verrière d’atelier
À lire : 30 idées de verrière intérieure pour toute la maison
Segmenter avec douceur et volupté à l’aide de rideaux
Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, les rideaux sont également une solution très intéressante pour cloisonner sans murer. En effet, ils offrent plusieurs avantages non négligeables.
D’une part, il apporte de la texture à notre intérieur, puis c’est une solution peu onéreuse qui sépare votre intérieur tout en douceur. Et enfin, vous pouvez les changer à votre gré lorsque ceux-ci ne correspondent plus à vos envies décoratives du moment.
Macramé, lin ou velours, il ne reste plus qu’à installer une tringle à rideaux et de choisir la matière qui saura segmenter avec délicatesse votre nouvel espace.
Un rideau en lin
Un rideau en macramé
Un rideau épais
Des rideaux derrière une verrière
À lire : 19 conseils de coach déco pour savoir comment choisir vos rideaux
Ce qu’il faut retenir pour choisir la bonne cloison amovible pour séparer des pièces
L’intérêt de la cloison amovible est de moduler ou modifier la configuration spatiale de votre intérieur. À ce titre, vous devez la choisir en fonction de son utilité : isoler un bureau, créer une nouvelle ambiance, dissimuler des rangements, mettre en valeur une pièce en particulier…
Elle doit également correspondre aux contraintes de votre logement, comme les dimensions, l’accord de votre propriétaire pour percer les murs et surtout s’intégrer parfaitement à la décoration de votre pièce.
Et pour finir, au risque d’assombrir votre habitation avec un effet bloc, misez sur des cloisons aérées, aux designs épurés, qui sauront laisser passer la lumière et ainsi mettre davantage en valeur les espaces que vous souhaitez délimiter.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !