24 kitchenettes tendances pour un studio étudiant
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 08 Août 2022, 08:37
- 05 Août 2022, 08:47
Dans un studio, chaque mètre carré compte. Souvent, c’est la cuisine qui en pâtit, avec peu d’espace pour préparer les repas. Avec de bonnes idées, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un coin cuisine pratique et fonctionnel dans un studio étudiant. Plus d’excuses pour ne pas cuisiner dès la rentrée avec ces 24 kitchenettes tendances repérées rien que pour vous !
Sommaire
- Une kitchenette qui n’oublie pas la déco
- Une kitchenette camouflée dans une armoire
- Une kitchenette à portes encastrées
- Une petite cuisine complète pour un studio
- Une petite cuisine ouverte mais astucieuse
- Une kitchenette sous pente
- Une installation ingénieuse dans une ancienne chambre de bonne
- Une petite cuisine bicolore pour agrandir l’espace
- Une petite cuisine cloisonnée par une verrière
- Une kitchenette très graphique
- Une kitchenette grise et épurée
- Une kitchenette installée dans un renfoncement
- Une cuisine installée sous une mezzanine
- Une petite cuisine de style industriel
- Un coin cuisine façon bloc
- Une kitchenette délimitée par des tasseaux de bois et un carrelage graphique
- Un coin détente près de la cuisine
- Un papier peint graphique pour réveiller une kitchenette trop basique
- Une kitchenette multifonction
- Une kitchenette au design minimaliste
- Une petite cuisine qui se fond dans le décor
- Un coin repas rabattable
- Inspiration végétale pour cette kitchenette minimaliste
- Une kitchenette ultra compact
Une kitchenette qui n’oublie pas la déco
Ce petit renfoncement n’est plus un espace perdu dans un petit appartement grâce à cette kitchenette. On y retrouve tout le nécessaire pour ranger la vaisselle et les aliments, notamment avec un petit frigo en inox. Seul bémol : pas d’espace de cuisson. Un micro-ondes peut toutefois être installé sur le plan de travail.
Une kitchenette camouflée dans une armoire
Cachée derrière deux grandes portes de placard, composées de rangement, cette petite cuisine contient tout le nécessaire pour préparer de bons petits plats au quotidien. Une fois fermée, elle ressemble à une simple armoire.
Une kitchenette à portes encastrées
Comme dans l’idée évoquée ci-dessus, la cuisine disparaît totalement une fois le repas terminé derrière des portes encastrées. Gain de place assuré !
Une petite cuisine complète pour un studio
Petite cuisine pour studio Leroy Merlin
Les petits appartements et studios sont de plus en plus fréquents. Et ça, les cuisinistes l’ont bien compris ! Ils proposent de plus en plus de cuisines gain de place, avec de nombreux rangements notamment.
Les principaux éléments d’une cuisine sont également présents, en petit format : plaque de cuisson, évier, appareils électroménagers… Plus aucune excuse avec ces mini cuisines pour ne pas manger correctement !
Une petite cuisine ouverte mais astucieuse
Rien n’est laissé au hasard dans cette petite cuisine ouverte. En forme de U, elle regroupe l’électroménager dans une seule et même colonne. Son bar fait office d’espace repas et de rangement. Une vraie cuisine, où les rangements sont nombreux pour ne pas encombrer cette kitchenette.
Une kitchenette sous pente
Dans les grandes villes comme Paris, les studios se trouvent généralement sous les toits ou dans de petits espaces biscornus. Il est tout à fait possible d’installer une cuisine sous pente, à condition de choisir du mobilier sur-mesure. Un investissement, certes, mais qui permet de ne pas perdre de place et d’optimiser l’espace.
Cette cuisine, au style scandinave, s’intègre ainsi parfaitement dans la pièce. Malgré ses petites dimensions, elle possède tout l’équipement nécessaire pour cuisiner au quotidien.
Une installation ingénieuse dans une ancienne chambre de bonne
Comme dans n’importe quel petit espace, il est essentiel d’utiliser la verticalité des murs pour gagner de la place. Ici, cette cuisine au style plutôt minimaliste, possède de grands meubles hauts dans lesquels est encastré notamment un four micro-ondes. Des rangements sont présents au-dessus du plan de travail et en dessous, pour garder une cuisine bien rangée.
Une petite cuisine bicolore pour agrandir l’espace
C’est une astuce toute simple pour agrandir visuellement un petit espace. Utilisez des couleurs sombres au sol et des teintes plus claires vers le plafond. Cette petite cuisine bicolore ajoute également une touche moderne à ce studio étudiant.
A LIRE : 26 photos de cuisine en bois tendances
Une petite cuisine cloisonnée par une verrière
Il est compliqué de cloisonner une kitchenette ou une petite cuisine. Mais si vous avez envie de séparer cet espace du reste de la pièce, pensez à la verrière ! Achetée en magasin de bricolage ou fabriquée sur mesure, elle permet de cloisonner tout en laissant passer la lumière. Et c’est devenu en quelques années un véritable atout déco !
Une kitchenette très graphique
L’association du noir et du blanc est toujours une bonne idée pour créer une décoration intemporelle avec une petite touche graphique. Ici, cette kitchenette allie une crédence en carreaux noirs et des meubles blancs de différentes dimensions. Le plan de travail en bois ajoute une touche chic à l’ensemble.
Une kitchenette grise et épurée
Kitchenette électrique Lapeyre
Si votre studio est vraiment petit, faites le choix d’une kitchenette aux lignes épurées. Un modèle monochrome, gris ou blanc, permet de délimiter cet espace sans encombrer visuellement la pièce.
Une kitchenette installée dans un renfoncement
Au lieu d’être un espace perdu, ce renfoncement accueille une kitchenette complète. Ainsi installée en retrait du reste de la pièce, elle pourrait être considérée comme une pièce. Si vous souhaitez la cloisonner, pensez aux portes coulissantes ou à galandage.
Une cuisine installée sous une mezzanine
Votre studio étudiant est en mezzanine ? Pas de souci ! L’espace sous le couchage peut faire office de coin cuisine. N’hésitez pas à choisir du mobilier dans les mêmes teintes pour fondre l’espace kitchenette dans le décor. N’oubliez pas d’installer un vrai système de ventilation dans cet espace renfoncé.
Une petite cuisine de style industriel
Même si le style industriel n’est pas forcément recommandé pour les petits espaces, on ne peut nier que cela ajoute tout de suite une note chic à n’importe quelle pièce ! Rien ne vous empêche donc de l’adopter dans un studio étudiant lumineux.
Privilégiez du mobilier en bois minimaliste. Quelques éléments de décoration comme des plantes vertes ou des luminaires design contribuent à créer une ambiance chaleureuse.
A LIRE : Nos conseils pour une décoration industrielle tendance
Un coin cuisine façon bloc
Pour délimiter le coin cuisine, une solution peut être d’utiliser la peinture. Ici, un beau bleu est appliqué sur les murs qui sont à proximité de la cuisine. Visuellement, cela crée une sorte de bloc qui permet d’identifier clairement l’espace culinaire dans la pièce.
Une kitchenette délimitée par des tasseaux de bois et un carrelage graphique
Utilisez des éléments graphiques pour délimiter visuellement la kitchenette du reste de la pièce. Ici, cela permet d’avoir également une décoration tendance, qui contribue à créer une ambiance chaleureuse.
Un coin détente près de la cuisine
Vous aimez discuter avec votre coloc’ ou vos amis tout en cuisinant ? Installez un coin détente à proximité de votre kitchenette ! Pour optimiser l’espace, une banquette coffre est l’idéal. Vous pouvez ainsi utiliser l’espace de rangement sous l’assise pour vos ustensiles de cuisine ou vos aliments.
Un papier peint graphique pour réveiller une kitchenette trop basique
Généralement, les kitchenettes proposées en magasin ont un design très simple. Du bois blanc, des meubles sans fioriture… Pour ajouter un peu de fantaisie à cet espace, pensez au papier peint ! Un modèle graphique, avec un imprimé fleuri, jungle ou géométrique apporte du pep’s à une cuisine toute simple.
Une kitchenette multifonction
Cette kitchenette au style très classique occupe un bel espace dans ce studio. En installant une table haute, vous pouvez aussi la transformer en coin bureau. Ici, une lampe industrielle est installée en bout de table pour offrir un éclairage confortable et modulable, que l’on soit en train de dîner comme de travailler sur son mémoire.
Une kitchenette au design minimaliste
Cette cuisine linéaire occupe peu de place dans cet appartement. Installée dans un léger renfoncement, elle se fait vite oublier grâce à du mobilier minimaliste. On apprécie le rappel du radiateur coloré et des meubles hauts de cuisine bleus.
Une petite cuisine qui se fond dans le décor
Dans ce petit appartement de 23m2, la cuisine occupe un bel espace tout en se fondant facilement dans le décor. Il faut dire que cette cuisine grise, au style plutôt classique, est d’une même teinte que le reste du mobilier de la pièce. Une bonne idée qui permet visuellement d’avoir une certaine unité.
Un coin repas rabattable
Si vous souhaitez avoir une vraie table où partager vos repas mais que vous ne souhaitez pas encombrer l’espace, pensez aux tables rabattables. Fixé au mur, ce type de table se fait vite oublier une fois replié.
Inspiration végétale pour cette kitchenette minimaliste
Malgré son style très simple, cette petite cuisine blanche s’intègre parfaitement dans ce studio néerlandais où la couleur verte est reine. La peinture kaki utilisée comme crédence est ici un véritable fil conducteur.
Une kitchenette ultra compact
Faites d’une structure en métal blanc et dotée d’un évier tout simple en inox, cette petite cuisine IKEA est ultra compact. Elle permet de créer un coin cuisine pratique et fonctionnel dans un studio, sans avoir un gros budget.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !