7 idées et conseils pour camoufler un radiateur
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 04 Août 2022, 07:46
- 09 Août 2022, 14:47
Dispositif indispensable pour réchauffer nos intérieurs lorsque les températures dégringolent, nos radiateurs nous rendent bien des services. Seule ombre au tableau, à moins d’investir une petite fortune dans des appareils chauffants ultra design, leurs esthétismes fades et sans attraits sont une véritable catastrophe stylistique pour nos intérieurs.
Vous êtes en quête d’inspirations pour camoufler un radiateur sans vous ruiner ? Ça tombe bien, on vous a sélectionné les plus belles idées pour remédier à ce couac décoratif.
Sommaire
- Peindre son radiateur pour le fondre dans le décor
- Décorer son radiateur avec une petite étagère
- Dissimuler son radiateur derrière des éléments de déco
- Camoufler son radiateur sous du mobilier
- Intégrer son radiateur dans une bibliothèque
- Mettre en valeur son radiateur pour le transformer en élément de déco à part entière
- Faire disparaître son appareil avec un cache radiateur
Peindre son radiateur pour le fondre dans le décor
Peindre son radiateur de la même couleur que le mur sur lequel il est installé est une solution très esthétique, mais surtout vraiment économique. En plus de le dissimuler, cette alternative apportera de l’élégance à votre intérieur.
Si votre pièce manque de luminosité, misez sur des nuances claires ou pastel qui illumineront en quelques coups de rouleaux ce coin tout tristounet de votre maison. Soyez très attentifs au type de peinture que vous allez choisir, en effet, celle-ci doit-être adaptée à votre radiateur afin d’éviter tout risque d’incendie ou autres dommages collatéraux qui pourraient mettre en danger votre foyer.
Sur le marché, il existe deux types de peinture spéciale radiateur :
- La peinture glycéro
Elle est idéale pour repeindre un radiateur en fonte puisqu’elle est spécialement conçue pour résister aux hautes températures. Possédant déjà des propriétés antirouilles, vous n’avez pas besoin de mettre une couche d’accrochage.
- La peinture acrylique
La peinture acrylique est particulièrement adaptée pour les radiateurs électriques. Néanmoins, il faut toujours vérifier que la peinture est en phase aqueuse à base d’eau, car elle dégage moins de CO2.
Quelles couleurs tendances pour repeindre votre radiateur ?
Couleur très tendance en décoration depuis quelques saisons, le vert se fait une place de choix dans nos intérieurs. Doux et vraiment très élégant, appliqué en ton sur ton, il saura camoufler et moderniser avec chic votre radiateur.
Dans cette pièce à la déco pop et rétro, le radiateur rose vif s’intègre efficacement au soubassement de la même couleur pour créer un effet graphique parfaitement maîtrisé.
Ne pas attirer l’attention sur le radiateur, voilà ce qui a été pensé sur ce pan de mur résolument tendance. D’une part, la teinte prune est LA couleur phare de l’année pour donner du caractère à nos appartements. Et d’autre part, cette nuance transforme avec douceur l’appareil chauffant en atout charme vraiment déco.
À l’aide d’une peinture appliquée aux quatre coins de la pièce, dans ce petit salon, le radiateur et les murs se confondent pour ne faire qu’un.
À lire : 12 couleurs tendance en 2022 & comment les adopter
Décorer son radiateur avec une petite étagère
Décorer son radiateur pour qu’il se fasse oublier, c’est également une astuce peu onéreuse qui ne manque pas de style.
En disposant une tablette sur celui-ci, vous attirez l’attention sur les petits objets qui y sont disposés. Cependant, si votre radiateur est en état de marche, il est conseillé de fixer votre étagère minimum 15 cm au-dessus de votre appareil. Cela permet à l’air de circuler correctement autour. Dans tous les cas, optez pour une petite étagère en bois ou en marbre afin d’écarter tout danger.
Dans ce coin de la maison au style romantique, la tablette en bois filée est fixée au-dessus d’un radiateur blanc. Le jeu de lignes verticales et horizontales entre l’appareil et la tablette est ingénieusement pensé. Ainsi que les quelques éléments de déco qui viennent sublimer le tout.
Cette simple tablette en bois décorée de quelques fleurs et d’un tableau est fixée à quelques centimètres au-dessus du radiateur. Avec des éléments déco bien choisis, la machine s’efface pour créer l’illusion d’un meuble de décoration.
Matériau chic par excellence, le marbre est idéal pour ajouter une touche élégante à n’importe quelle pièce de la maison. Ici, l’étagère marbrée est agrémentée de fleurs et de jolies plantes vertes pour capter l’attention.
Pourquoi se contenter d’une étagère quand on peut en mettre plusieurs ? C’est exactement ce qui s’est produit dans ce recoin design et coloré de cette maison. Avec leur méli-mélo de tableaux et bibelots en tout genre, elles nous font oublier la présence du radiateur installé juste en dessous.
Dissimuler son radiateur derrière des éléments de déco
Parce qu’il ne suffit parfois de pas grand-chose pour sublimer un recoin de la maison, certains éléments de déco sauront se mettre en avant pour dissimuler tout en subtilité votre radiateur.
Mobiliers, plantes vertes, paniers en osier ou encore bibelots en tout genre, ces quelques accessoires bien agencés auront un pouvoir incroyable pour vous faire oublier l’ingratitude de votre dispositif chauffant.
Néanmoins, comme pour la peinture, selon le type d’appareil que vous possédez, veillez toujours à ne mettre que des matériaux qui supportent la chaleur afin d’éviter tout risque d’incendie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour avoir plus de renseignements.
Pourquoi se compliquer l’esprit quand on peut faire simple. Comme ici, en installant la table à manger devant le radiateur, celui-ci devient quasi imperceptible.
Votre radiateur se trouve au fond d’une pièce tout en longueur ? Pour le cacher, miser sur un joli fauteuil que vous disposerez juste devant, ainsi, votre appareil se fera vite oublier.
Vous aimez la verdure ? Placez quelques plantes devant votre radiateur, celles-ci sauront l’éclipser en un claquement de doigts. Misez sur des plantes résistantes à la chaleur telles que l’aloe vera, les cactus, les succulentes ou encore le yucca.
Dans ce salon, le radiateur sait se faire discret derrière un fauteuil en rotin. Agrémenté d’un coussin ethnique coloré qui porte naturellement notre regard sur celui-ci. Juste au-dessus, une affiche vient également attirer notre œil.
Camoufler son radiateur sous du mobilier
Simple et efficace, tout comme la précédente, cette astuce permet de gommer la présence de votre radiateur sans effort. En installant un bureau ou une console, vous oublierez rapidement votre convecteur triste et sans âme, au profit d’un nouvel espace charmant et fonctionnel.
Dans cette cuisine, le radiateur sait se faire discret en dessous du plan de travail.
Ici, le bureau a été installé de façon à ce que le radiateur se voit le moins possible.
Si votre radiateur se situe sous la fenêtre, ajoutez-y une banquette et un peu de déco. Comme dans ce petit coin cosy, des coussins, un tapis en fausse fourrure et un vieux chandelier décorent joliment la banquette. Le tout dissimule brillamment le chauffage qui se trouve juste en dessous.
Une entrée finement décorée d’un banc de ferme rustique qui camoufle avec brio l’appareil chauffant de la pièce.
À lire : 40 idées pour aménager et décorer une petite entrée
Intégrer son radiateur dans une bibliothèque
Vous n’aimez pas l’idée de mettre du mobilier devant votre radiateur ou vous n’en avez tout simplement pas la possibilité ? Intégrer votre appareil dans une bibliothèque créée sur mesure. Et pour qu’il se fasse le plus discret possible, il faut que le module soit de la même couleur que le mur, afin de se fondre plus aisément au décor.
Dans cet appartement parisien à l’esprit haussmannien, c’est la bibliothèque qui s’est construite autour du radiateur afin de l’intégrer naturellement à la décoration.
Dans ce recoin, le radiateur blanc s’efface grâce à des étagères colorées.
Dans cette bibliothèque au mur bleu canard, le radiateur peint dans la même couleur est comme absorbé.
Dans cette bibliothèque, le radiateur est camouflé dans un coffrage spécialement conçu pour laisser circuler l’air chaud. Un meuble bien pensé pour mettre hors de vue le vilain appareil.
À lire : 40 idées à copier pour réussir la décoration d’une bibliothèque
Mettre en valeur son radiateur pour le transformer en élément de déco à part entière
Si au lieu de vouloir absolument le cacher, vous transformiez votre radiateur en véritable objet de décoration ou carrément en œuvre d’art !? Eh oui, vous avez certainement du mal à y croire, mais votre dispositif chauffant possède peut-être un incroyable potentiel décoratif. Je pense notamment au radiateur en fonte qui, avec son allure vintage, donne du caractère à nos intérieurs.
Dans ce hall d’entrée mêlant vintage et modernité, le radiateur en fonte se met en scène comme un atout décoratif. En effet, la peinture noire qui le recouvre s’associe remarquablement bien au sol en carreaux de ciment. Mis en valeur par une console en verre, il se transforme en pièce de musée au style rococo revisité.
Entre un jukebox rétro et une affiche publicitaire d’époque, ce radiateur restauré avec de la peinture orange s’intègre complètement dans cette pièce aux ambiances de vieux café américain.
Ce radiateur situé dans une chambre d’enfant a été peint comme une véritable peinture sur toile. Une idée astucieuse, puisqu’il se mélange aux autres tableaux accrochés au mur.
Douce et très élégante, la peinture rose gold saura rendre chic votre machine murale. Comme ici, le mur bleu canard souligne avec délicatesse la peinture métallique de l’appareil.
Faire disparaître son appareil avec un cache radiateur
Définitivement, malgré toutes ces idées, vous ne pouvez plus vous encadrer votre radiateur ? Peu onéreux et facile à installer, le cache radiateur est une alternative très efficace pour mettre votre appareil hors de vue et une bonne fois pour toutes ! De plus, il réduit les risques de brûlures accidentelles.
Mais ce n’est pas tout : la seconde bonne nouvelle, c’est qu’ils se déclinent dans différents designs, du plus moderne au plus rustique. Cependant, avant de vous jeter sur le premier venu, prenez attentivement les dimensions du dispositif que vous voulez cacher. En effet, pour que l’air et la chaleur puissent circuler convenablement, la hauteur, la largeur et la profondeur de votre cache radiateur doivent-être plus grandes d’au moins 10 cm.
Cache radiateur Anastasia en verre blanc et laiton My Furniture
Un cache radiateur très design qui permet de dissimuler votre appareil avec élégance. Son socle en acier inoxydable, finition laiton, lui donne un charme hors du commun.
Matériau naturel très plébiscité ces dernières saisons, le cannage offre l’avantage de s’intégrer avec style dans nos intérieurs. En effet, ses allures vintage sont idéales pour donner du cachet à notre décoration. Comme ici, le cache radiateur en rotin tressé se métamorphose en petit meuble vraiment déco.
Créer une ambiance chaleureuse avec un cache radiateur en bois. Épuré et moderne, on adore le design de celui-ci !
Semblable à une console, ce cache radiateur meuble avec distinction ce coin de l’appartement.
A LIRE : Nos conseils pour bien nettoyer et décaper un radiateur
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
L’idée de dissimuler un radiateur, notamment celui du living me taraude depuis longtemps. Ce n’est pas un radiateur en fonte c’est le genre « grille-pain » amelioré (+ d’un mètre et assez large) changé par mon bailleur. Il est blanc. Je ne sais même pas si je pourrais le customiser… Mes voisins ont les mêmes et n’y ont pas touché…C’est très laid.
Bonjour Claude, merci pour votre commentaire. Si c’est un radiateur électrique, effectivement le fait de le repeindre divise. Néanmoins, avec son imposante dimension, je comprends tout à fait que vous aimeriez qu’il se fasse plus discret. Je vous conseille un joli cache-radiateur déco. Il dissimulera avec style votre » grille-pain » ! N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions 😉
Dans le genre « camoufler une radiateur », il y a les radiateurs mural. Ce sont des radiateur qu’on accroche au mur, comme au tableau. Il y a aussi les radiateur miroir. Ce sont des miroirs et des radiateur en même temps. Vous pouvez aussi les accrocher au mur.