Quelle couleur utiliser pour bien dormir dans sa chambre
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 12 Juil 2022, 09:46
- 11 Juil 2022, 15:51
Lorsque l’on s’intéresse à la décoration, on découvre très vite que les couleurs ont un véritable impact sur notre environnement. Certaines couleurs dynamisent tandis que d’autres ont la capacité de nous apaiser. Dans la chambre à coucher, pièce propice au repos et à la détente, il est donc important de choisir des teintes apaisantes. Petit tour d’horizon des couleurs à utiliser pour bien dormir dans sa chambre.
Sommaire
Le violet
On pense souvent à tort que le violet n’est pas une couleur appropriée à la chambre à coucher. Et pourtant c’est une couleur qui a un effet bénéfique sur le bien-être général et le sommeil.
Selon Sophie Mouton-Brisse, décoratrice d’intérieur et experte en couleurs, “Le violet ralentit le métabolisme, il a été prouvé qu’il mettait le cerveau en phase de repos et méditation.”
Il est recommandé d’opter pour des teintes de violet nuancées comme le parme, l’indigo, le lilas ou bien encore le mauve. Le violet profond, tirant sur le fuschia et l’aubergine, doit être utilisé par petites touches car il peut être considéré comme agressif.
Vous pouvez d’ailleurs ne pas peindre tous les murs de la chambre en violet pour bien dormir. Des associations de couleurs sont à privilégier, comme le vert et le violet, le bleu et le violet ou bien encore le beige et le violet.
Le linge de lit violet est très tendance depuis quelques saisons. Notamment depuis que Pantone a fait de la teinte Ultra Violet sa couleur de l’année en 2018.
Le bleu
Le terme “bleu nuit” devrait vous mettre sur la piste. Le bleu fait partie des couleurs les plus recommandées pour créer une ambiance apaisante dans la chambre à coucher.
Comme le violet, cette couleur met le cerveau au repos et est propice au sommeil. D’ailleurs, de nombreuses études s’accordent sur ce point : le bleu est LA couleur idéale pour cette pièce de la maison. Plus le bleu est sombre, plus vous dormirez mieux. Selon ces mêmes études, le bleu permet de dormir en moyenne 7h52 par nuit.
Parmi la palette de bleus, privilégiez :
- Le bleu roi
- Le bleu nuit
- Le bleu turquoise
- Le bleu pâle
- Le bleu gris
Le bleu et le blanc est l’accord parfait pour une chambre à coucher. Mais rien ne vous empêche de l’associer aussi avec d’autres couleurs comme le vert, le rose poudré ou bien encore le beige.
Le vert
Cette teinte tendance depuis quelques années peut tout à fait être utilisée dans une chambre à coucher. C’est d’ailleurs une couleur considérée comme “zen”. Elle permet notamment de méditer et de se sentir en sécurité. Parfait pour dormir comme un bébé !
Des études affirment que le vert permet de faire descendre la pression artérielle. C’est peut-être pour cela qu’on dit “se mettre au vert” quand on a besoin de repos ?
Pour dormir convenablement, il est conseillé d’opter pour des teintes apaisantes, pâles ou bleutées. Privilégiez donc :
- Le vert sapin
- Le vert olive
- Le vert sauge
- Le vert pâle
Pour une décoration tendance et naturelle, associez le vert à des teintes naturelles comme le beige ou le crème.
Le rose poudré
Le rose poudré est particulièrement adapté à la décoration d’une petite chambre. Cette couleur douce et apaisante peut être utilisée sur les murs comme sur le linge de lit. Oreillers, housse de couette, édredon… C’est une couleur qui s’associe parfaitement avec d’autres teintes comme le violet ou le vert dans la chambre à coucher.
S’il a longtemps été considéré comme une couleur à utiliser principalement dans une chambre de petite fille, ce n’est plus le cas depuis quelques années. On retrouve d’ailleurs différentes teintes de rose pâle : rose poudré, rose dragé, rose coquille d’œuf ou bien encore le rose cuisse de nymphe.
Le jaune
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jaune trouve sa place dans la chambre à coucher pour bien dormir ! Cette couleur solaire est une excellente alternative au bleu pour créer une ambiance apaisante.
Avec une durée moyenne de 7h40 de sommeil par nuit dans une chambre jaune, c’est l’une des couleurs les plus apaisantes.
On évite toutefois les jaunes trop vifs, et on privilégie des jaunes plus foncés comme le jaune moutarde ou l’ocre. Dans une petite chambre, choisissez un jaune pastel qui agrandira visuellement la pièce.
Le jaune est une couleur qui s’associe à merveille avec du mobilier en bois clair, de type scandinave. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres couleurs relaxantes comme le vert ou les teintes claires.
Les couleurs claires (beige, écru, blanc…)
Si vous avez peur de vous lasser d’une teinte trop affirmée, les couleurs naturelles sont toujours une bonne option. Beige, écru, blanc cassé, blanc… Des teintes intemporelles qui conviennent aussi bien à une grande chambre qu’à une plus petite.
Pour éviter que votre chambre fasse trop hôpital, nous vous recommandons d’ajouter quelques touches de couleur grâce à la décoration ou au linge de lit.
Ces couleurs sont parfaites pour créer une chambre cocooning.
Les couleurs à éviter dans la chambre à coucher
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les couleurs trop chaudes ou vives sont à bannir de la chambre à coucher. Dynamiques, elles ne permettent pas à notre esprit de trouver le calme nécessaire pour s’endormir.
Ainsi, on évitera les teintes vives comme le rouge ou le orange. Ce sont des couleurs dont on dit qu’elles sont “passionnées”, car elles ont un fort pouvoir dynamisant. Si vous souhaitez les utiliser tout de même dans la décoration de votre chambre, ce sera par petite touche sur un oreiller, un tapis ou des luminaires.
Des couleurs comme le marron ou le gris, qu’on pourrait penser totalement adaptées à une chambre à coucher, ne sont pas recommandées. Elles sont considérées par des études scientifiques comme des couleurs perturbatrices pour le cerveau.
A LIRE : 39 idées de peinture pour trouver la couleur de votre chambre !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
très bien les roses pales ou jaune pale permettent le repos du gris très pale avec un mur violet clair c’est un bon choix aussi