Béton ciré salle de bain : les erreurs à éviter
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 01 Juil 2022, 09:04
- 01 Juil 2022, 11:00
Revêtement fortement plébiscité depuis quelques années, le béton ciré est souvent utilisé dans la salle de bains pour lui donner un côté plus moderne. Avec son large choix de finitions et de couleurs, il permet de créer une salle de bains à son image. Mais pour garder un résultat pleinement satisfaisant et durable, il y a quelques petites erreurs à éviter…
Sommaire
- Erreur n°1 : penser que le béton ciré est résistant face aux taches
- Erreur n°2 : utiliser le même béton ciré pour toute la salle de bain
- Erreur n°3 : vouloir faire des économies en optant pour un béton ciré “premier prix”
- Erreur n°4 : sous-estimer la surface à recouvrir de béton ciré
- Erreur n°5 : poser du béton ciré sans anticiper d’éventuelles modifications dans le futur
Erreur n°1 : penser que le béton ciré est résistant face aux taches
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le béton ciré ne contient pas vraiment de cire. Même si c’était le cas, la cire ne protège nullement des taches.
La salle de bains est une pièce de vie, soumise notamment à l’humidité mais aussi à des passages fréquents. Sans oublier l’usage quotidien de produits d’hygiène ou de ménage.
Le béton est un revêtement naturellement poreux. Il doit donc être recouvert d’un produit “bouche-pore” ainsi que d’une protection de surface comme une résine ou un vernis.
Cette protection évite ainsi les taches, à condition de ne pas laisser stagner des produits dessus.
Évitez aussi de laisser le tartre s’accumuler sur le béton ciré dans la salle de bains. Le vernis de protection ne tiendra pas longtemps face à l’action de produits anticalcaires qui pourraient être utilisés pour en venir à bout.
Enfin, si vous aimez faire votre manucure à la maison, nous vous déconseillons d’utiliser des produits dissolvants ou vos vernis dans la salle de bain. En effet, si vous versez votre flacon sur du béton ciré, les dégâts peuvent être importants !
Erreur n°2 : utiliser le même béton ciré pour toute la salle de bain
Nous l’avons déjà évoqué dans notre article consacré au béton ciré ; ce revêtement peut être posé dans toute la salle de bains, du sol au bac de douche en passant par le lavabo !
Mais selon les éléments, il ne faut pas utiliser le même type de béton ciré. Son épaisseur varie en fonction du support sur lequel il va être appliqué (de 0,7mm pour un mur décoratif à 2mm pour une douche, par exemple). Un béton ciré hydrofuge doit être appliqué, pour éviter tout risque de fuites ou de taches.
Dans cette pièce humide, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il pourra ainsi vous aider dans la réalisation de votre projet et vous permettre d’obtenir un résultat durable.
Si vous souhaitez utiliser le béton ciré comme revêtement de sol ou dans votre douche, il y a un autre paramètre à prendre en compte : la sécurité. En effet, avec un peu d’eau, ce beau revêtement glisse !
Certaines marques proposent des adjuvants à ajouter dans la dernière couche de vernis de protection, offrant ainsi un effet “anti-dérapant”. Si vous optez pour un béton ciré un peu plus rugueux, pensez à l’entretien. Entre le calcaire et les résidus de produits, cette surface sera un peu plus compliquée à nettoyer.
Erreur n°3 : vouloir faire des économies en optant pour un béton ciré “premier prix”
Lorsque le montant des travaux commence à chiffrer, on cherche parfois à faire des petites économies. Mais le béton ciré est un revêtement technique qui nécessite d’opter pour un produit de qualité. Idem pour son vernis protecteur, dont les prix peuvent varier entre 2 et 10 euros le mètre carré.
Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez poser vous-même le béton ciré dans la salle de bain. Mais il faut pour cela être méthodique et très minutieux. Pour assurer une étanchéité parfaite, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Erreur n°4 : sous-estimer la surface à recouvrir de béton ciré
Le béton ciré se pose d’un seul tenant, dans toute la salle de bain. On ne s’arrête pas en cours de pose. Le support sur lequel il est appliqué doit également être préparé et ne présenter aucune fissure.
Contrairement à d’autres revêtements comme la moquette ou le parquet, le béton ciré fait ressortir toutes les imperfections de la pièce.
Erreur n°5 : poser du béton ciré sans anticiper d’éventuelles modifications dans le futur
Le béton ciré est très tendance depuis quelques années. Mais peut-être allez-vous avoir envie de tout changer dans quelques années ?
Nous vous recommandons de prévoir un espace d’au moins 0,5cm sous la porte de la salle de bain pour pouvoir faire d’éventuelles modifications dans l’avenir, comme une pose de parquet par exemple.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !