29 idées de décoration avec des tasseaux de bois
Le tasseau, nouvelle star de la déco
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 28 Fév 2022, 17:16
- 21 Avr 2022, 15:26
À l’horizontale, à la verticale, dans la chambre, le couloir ou même la cuisine, on les retrouve de partout. Les tasseaux décoratifs envahissent les intérieurs. Pourquoi ? Ils sont relativement simples à poser soi-même, à personnaliser et laissent une grande place à la créativité. Les tasseaux de bois structurent les espaces, les cloisonnent, apportent une touche graphique et du relief, élargissent l’espace… La décoration avec des tasseaux de bois est également très économique. Découvrez ces idées pour toutes les pièces de la maison.
Sommaire
- En tête de lit
- Pour dissimuler un coin bar
- Pour cacher un compteur électrique
- Pour cacher un radiateur
- Un banc pour l’extérieur
- Une structure asymétrique
- Un meuble d’entrée pratique et chaleureux
- En séparation pour le coin bureau
- Un garde-corps pour mezzanine
- Une tête de lit jusqu’au plafond
- Pour habiller la porte d’entrée
- En soubassement dans le couloir
- Pour relooker un meuble
- Des tasseaux peints en noir
- Pour habiller un coin TV
- Une porte secrète
- Une cloison coulissante
- Pour décorer les WC
- En coin lecture
- Une séparation dans la salle de bains
- Une banquette
- Pour délimiter un coin bureau
- Pour habiller un encadrement de fenêtre
- En claustra intérieur
- Pour habiller une baignoire
- Un cache-climatisation décoratif
- Une porte de grange en tasseaux de bois
- Pour habiller le mur d’un balcon
- Pour habiller un plafond
- Comment fixer les tasseaux au mur ?
- Où se procurer des tasseaux de bois ?
En tête de lit
Une jolie tête de lit originale et chaleureuse, fabriquée à partir de tasseaux de bois. On aime les détails bien pensés comme l’intégration d’appliques sur la structure et les petites tablettes de chevet intégrées.
- découvrez 22 têtes de lit en tasseaux
Pour dissimuler un coin bar
Derrière cette structure sur-mesure fabriquée à partir de tasseaux de bois se cache un coin bar. Vous pouvez également reprendre la même idée pour dissimuler un coin café dans le salon.
Pour cacher un compteur électrique
Les tasseaux de bois sont des alliés décoratifs pour cacher les tableaux ou les compteurs électriques. Vous pouvez également fabriquer une petite structure sur-mesure pour dissimuler les câbles ou les box wifi.
Pour cacher un radiateur
Cette structure fabriquée avec des tasseaux de bois a une double fonction. Elle permet de cacher le radiateur, peu esthétique, et offre également des espaces de rangement fonctionnels avec la petite tablette. Pratique pour l’aménagement d’une petite entrée, pour y déposer les clés ou le courrier, par exemple.
Un banc pour l’extérieur
Les tasseaux de bois trouvent également une place à l’extérieur, pour l’aménagement du jardin, d’une terrasse ou d’un petit balcon. On aime le contraste entre les tasseaux noirs et les tasseaux de couleur bois naturel.
Une structure asymétrique
Les tasseaux de bois, faciles à découper, permettent de jouer avec la forme de la structure à fabriquer. Dans ce salon, ils s’accompagnent de petites tablettes murales pour y déposer des vases et de la décoration.
Un meuble d’entrée pratique et chaleureux
Les tasseaux posés à l’horizontal permettent d’aménager un meuble d’entrée à la fois accueillant et fonctionnel. On peut facilement y fixer des patères, des étagères ou des crochets pour y suspendre les manteaux, les chapeaux, les sacs…
En séparation pour le coin bureau
Un petit coin bureau distinct du salon avec la fabrication d’une estrade et d’une séparation avec des tasseaux de bois, ce qui permet tout de même à la lumière de se diffuser dans la pièce.
Un garde-corps pour mezzanine
Un garde-corps sur-mesure pour une mezzanine dans une chambre d’enfant. Faciles à découper et à fixer au mur, les tasseaux de bois soint parfaits pour des DIY simples à faire soi-même.
Une tête de lit jusqu’au plafond
Une super idée pour la fabrication d’une tête de lit de caractère. Les tasseaux de bois vont jusqu’au plafond. Découvrez des inspirations pour décorer l’espace au-dessus du lit.
Pour habiller la porte d’entrée
Votre entrée manque de caractère ? Une option simple à faire soi-même, c’est d’habiller le mur avec des tasseaux de bois clair pour apporter un look plus chaleureux.
En soubassement dans le couloir
Une idée qui change de la peinture pour la décoration du couloir : utiliser des tasseaux de bois posés sur le soubassement du mur.
Pour relooker un meuble
Un peu comme les transformations de meubles IKEA avec du cannage, les tasseaux de bois apportent une touche unique et chaleureuse aux commodes, armoires ou buffets.
Des tasseaux peints en noir
Pour habiller le mur derrière le coin bureau, l’idée est ici de repeindre les tasseaux de bois en noir pour correspondre avec la peinture du mur. Le relief apporte une jolie touche décorative.
Pour habiller un coin TV
Dans ce salon, les tasseaux de bois sont utilisés pour habiller le coin TV et cheminée. Ils apportent de la chaleur et contrastent avec le mur blanc.
- découvrez des idées déco pour la cheminée
Une porte secrète
Le mur entier est recouvert de tasseaux de bois, ce qui permet de cacher la porte de manière décorative.
Une cloison coulissante
Pour dissimuler le coin TV dans le salon, la cloison avec des tasseaux de bois est coulissante.
Pour décorer les WC
Une idée à retenir pour la décoration des WC avec des tasseaux de bois posés à l’horizontale.
En coin lecture
Un joli contraste noir & blanc pour délimiter de façon visuelle ce coin lecture dans le salon. L’idée est simple mais efficace, il suffit d’habiller le mur avec des tasseaux.
Une séparation dans la salle de bains
Pour une petite salle de bains, la séparation fabriquée avec des tasseaux de bois est parfaite. Elle laisse passer la lumière tout en apportant de l’intimité.
Une banquette
Cette banquette fabriquée avec des tasseaux décoratifs permet également de cacher le radiateur.
Pour délimiter un coin bureau
Une idée sympa pour délimiter un petit coin bureau dans la chambre, de manière visuelle, avec des tasseaux de bois rétroéclairés sur le mur et au plafond.
Pour habiller un encadrement de fenêtre
On adore cette idée d’utiliser des tasseaux de bois pour personnaliser la décoration des fenêtres.
En claustra intérieur
Une belle idée de séparation type claustra intérieur réalisée à partir de tasseaux de bois verticaux. Ces tasseaux décoratifs permettent de fabriquer facilement des aménagements pour délimiter les espaces.
Pour habiller une baignoire
Originale et chaleureuse : une belle idée de décoration du coin baignoire avec des tasseaux de bois.
Un cache-climatisation décoratif
Une structure sur-mesure, en bois, pour cacher l’unité intérieure de la climatisation dans le salon.
Une porte de grange en tasseaux de bois
Nous vous avions déjà présenté des idées de portes de grange pour la buanderie. On adore cette réalisation DIY fabriquée à partir de tasseaux de bois.
Pour habiller le mur d’un balcon
On aime beaucoup cette idée d’utiliser des tasseaux de bois pour décorer et pour habiller le mur d’un balcon. Par la suite, vous pouvez y accrocher des décorations, des guirlandes, des pots…
Pour habiller un plafond
Une décoration chaleureuse du salon avec des tasseaux de bois pour habiller le plafond.
Comment fixer les tasseaux au mur ?
Il existe plusieurs options pour fixer les tasseaux au mur.
- La première est de fabriquer une structure sur laquelle vous allez par la suite fixer les tasseaux individuellement. Cela permet de limiter le nombre de trous à percer directement dans le mur.
- La seconde option consiste à fixer les tasseaux sans percer les murs, avec de la colle ou des bandes adhésives.
La solution idéale dépend bien entendu de la création que vous souhaitez aménager. Un mur en tasseau, simplement décoratif, sur une petite surface, peut être fabriqué avec des solutions sans percer le mur. Mais pour les aménagements qui demandent plus de solidité, il faudra certainement fabriquer une structure dédiée.
Où se procurer des tasseaux de bois ?
Dans toutes les grandes surfaces de bricolage comme par exemple Leroy Merlin ou Castorama. Vous pouvez également passer directement par un menuisier, qui peut faire les découpes si nécessaire.
Il existe des fabricants (comme wall-in.com par exemple) qui proposent des panneaux avec des tasseaux déjà intégrés. La pose est donc beaucoup plus rapide et facile.
Vous pouvez aussi acheter ces tasseaux de bois à personnaliser, avec bandes adhésives pour une pose très simple.
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.